Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Prise en main d'un Rolleiflex - accessoires, etc...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Prise en main d'un Rolleiflex - accessoires, etc...

Message par Aly »

comme notre ami Georgesh avait lancé dans le passé (lors de mon achat d'un Semflex) 'la prise en main d'un Semflex' je me lance pour consacrer un topic rien que pour le Rolleiflex, un apparail que je suis actuellement en train d'apprivoiser :D et dont la prise en main a beaucoup de caractère.

Question
Quelles sont les différences fondamentales entre les Rolleiflex d'avant guerre et ceux d'après guerre?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est pas un post, qu'il faut pour te répondre, c' est un livre...J' ai promis de faire une contribution sur les premiers Rolleiflex. Il me manque des éléments..Voici quelques pistes.
Le premier Rolleiflex est sorti en 1928. Il prenait 6 vues 6 x 6 sur une bobine spéciale. Equipé d' une optique Tessar 4,5 de 70 mm, il avait un obturateur Compur de 1 sec au 1/300é, + B et T.
Premières améliorations, l' optique devient un 3, 8 de 75 mm, puis un 3,5 . Dès les premières années, l' appareil s' adapte au film 120, et prend 12 poses. Le Rolleiflex Standard , dès 1932 compense la parallaxe en réduisant légèrement l' image de la chambre de visée.Il y a un viseur à cadre incorporé , dit sportif dans le capuchon. Et un miroir pour la mise au point à hauteur d' oeil.
L' obturateur Compur évolue en Compur rapid, donnant le 1/500é.
Avec l' apparition de l' automat de 1937, l' avancement du film, par manivelle en liaison avec l' obturateur rend les doubles -expositions impossibles, mais surtout, la mise en place de la première vue est automatique: Deux rouleaux superposés, dits palpeurs permettent d' avancer le film jusqu' à la vue 1. La manivelle permet l' armement de l' obturateur.
La synchro-flash , d' abord en option sur l' automat 1 est montée en série.sur les modèles post-war de 1950. La nouveauté principale après- guerre, c'est le montage d'un posemètre non couplé en 1956 sur le modèle 3, 5 E .
L' apparition des modèles ouvrant à 2,8 est un échec commercial. En 1949, l' usine présente un modèle équipé d' un Tessar 2,8 , pour concurrencer Hasselblad, qui sort son 500 C . Les lentilles ont un défaut de conception qui rend l' image très douce, manquant de piqué. Ce défaut a été corrigé très rapidement par les opticiens. Mais, cette erreur, qui a porté sur 5000 optiques( changées par l' usine ), a contibué à donner au 2,8 Planar une réputation de mollesse.
Les évolutions des Rolleiflex ne sont pas spectaculaires, elles sont discrètes, souvent testées sur le Rolleicord, le modèle grand public de Rollei, et portent sur des améliorations de confort.
Le modèle le plus abouti est le modèle F. ( possibilité d' acheter un prisme redresseur, amélioration du verre de visée.)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Tu parles d'une correction de parallaxe sur le Standart dès 1932.
Sais tu si cette caractéristique se retrouve sur les modèle plus récents ?

Disons par exemple et au hasard sur un 3,5 MX-EVS type 2 ? 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Salut, la grinche, je vais poster quelques lignes :wink:

D' après mes docs, tous les modèles de Rolleiflex construits depuis 1936 comportent un masque mobile sous le verre dépoli. Il se déplace automatiquement pendant la mise au point pour compenser l' erreur due à la différence de position des 2 objectifs.
Les premiers Rolleiflex, l' original de 28 et les premiers standard de 32à 36 ont un verre dépoli de 56 x 53 mm. donc un peu plus petit que l' image réelle ( 59 X 55 ) négative . Donc, sur toute la zone de mise au point de 1 m à l' infini, tout ce qui est sur le dépoli sera visible sur le négatif. Ensuite, masque mobile.
Il y a des accessoires pour la photo à courte distance, de 1 m à 0,50 cm puis de 0,33cm à 0, 50 cm. (les Rolleinar )
La parallaxe est corrigée par les cadres mobiles dans les conditions normales de prises de vues, de 0,80 cm à l' infini.Mais pour les courtes distances, on corrige la parallaxe avec les Rolleipar qui se fixent sur l' optique de visée.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

:hello:
je viens de rentrer de portet sur Garonne, j'ai griller une Tri-X 400 ISO, les photos se sont déroulées à partir de 17h00, la lumière du soleil se trouvant fortement adoucie 8)

il m'est arrivé une chose sur le Rolleiflex c'est que je voulais éviter un

flou de bougé et donc j'ai actionné le retardateur, la photo prise et avant

de réarmer l'appareil j'appuie sur le déclencheur alors ca déclenche :!:

donc j'ai du exposer deux fois la meme vue. (?) je n'ai plus recommencé

pour voir si c'est systématique... il me reste 2 vues dans le Rolleiflex

avec lesquelles je vais faire deux essais au Flash :wink: et puis op au

développement :greenie:

j'essairai l'histoire du retardateur et le déclencheur, ca pourrait permettre

une double exposition volontaire sur la meme vue :D

voilà voilà pour le moment,

au niveau temps de développement en solution stock D-76 de cette

peloche, Georgeh tu me conseilles combien? 12min à 20°C?

une meme solution non diluée pour ma cuve (600 ml) fera combien de

peloches (en augmentant de 10-15%) ? et ca se conserve combien de

temps ?

Salutations :respect:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonsoir Aly...

Finalement, tu ne peux pas t'empêcher de faire des expériences...surexposition avec le retardateur... c' est original,
pour ton développement, comment peux-tu avoir seulement 600 cc de D76?

Tu n' en as pas un litre? Avec un litre de D 76 on fait 8 à 9 films, mais dans le litre entier. Et en ajoutant 10 % tous les 2 films pour compenser l' épuisement de la solution. ça se garde un mois , bien bouché, pas d' air dans le bidon, dans le noir et au frais.

Développe un peu contrasté cette fois-ci, c' est une TRI-X 12 minutes, c' est le temps habituel pour une 400.
Il doit être content le Rollei, d' avoir pris un peu le soleil...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::D Bonsoir Aly...

Finalement, tu ne peux pas t'empêcher de faire des expériences...surexposition avec le retardateur... c' est original,
pour ton développement, comment peux-tu avoir seulement 600 cc de D76?

Tu n' en as pas un litre? Avec un litre de D 76 on fait 8 à 9 films, mais dans le litre entier. Et en ajoutant 10 % tous les 2 films pour compenser l' épuisement de la solution. ça se garde un mois , bien bouché, pas d' air dans le bidon, dans le noir et au frais.

Développe un peu contrasté cette fois-ci, c' est une TRI-X 12 minutes, c' est le temps habituel pour une 400.
Il doit être content le Rollei, d' avoir pris un peu le soleil...

héhé :D il était content le Rolleiflex, moi aussi :lol: j'ai rencontré une dame à la garonne qui me disait: mais c'est pas du numérique ca je connais cet appareil il est ancien :shock: héhé ca m'a fait plaisir, je me suis fais passé pour un Brézilien :lol: enfin elle était vachement sympa et elle m'a montré des chemins conduisant à des paysages magnifiques :wink:

je pense que mon roll 120 est surexposé ( :?: ) car en utilisant le posemètre j'ai mis systématiquemet le diffuseur qui rabaisse l'aiguille et fonc propose pour un meme diaphragme un temps de pose plus long.. j'ai pas d'ailleurs enore compris son role et si j'ai bien fais de le mettre (?)

ma cuve ne peut pas contenir plus que 600 ml (é oui), en plus je développe aussi les lucky SHD 400 au D-76 1+1, va falloir que je développe les lucky en solution stock pour ceci il faut trouver le bon temps..

J'ai trois pellicules à développer
une Kodak 200 ISO couleur
Une SHD luck 400 ISO 135 N/B
une Tri-X 400 ISO 120 N/B
donc de quoi bloquer la soirée :shock: (heureusement j'ai remis la copie de mon article au directeur de recherche today :wink: ..)

je commencerai par la couleur pour chauffer le bain marie, parrallèlement je prépare la 135 et la 120, la main gauche pour la 120 à agiter et la main droite pour agiter la 135 et mon pied pour déclencher le compteur et ma langue pour tirer le gant :shock: :lol:
Modifié en dernier par Aly le mardi 07 novembre 2006 17:18, modifié 1 fois.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Georgesh, qu'entends tu par: "un miroir pour la mise au point à hauteur d' oeil."

bien bel appareil en tous cas... je n'imaginais pas qu'il faisait une correction de la parallaxe! chapeau!

Aly, tu fais de la recherche? en quoi si ce n'est pas indiscret?

:D

amuse toi bien en tous cas
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

aulmandin a écrit :
Aly, tu fais de la recherche? en quoi si ce n'est pas indiscret?

:D
en Physique des nanomatériaux carbonés synthétisés par plasmas thermiques,

sinon pour la couleur va falloir que je me serre les vis pour faire mon premier tirage :x papouleu va me gronder si je tarde encore beaucoup à le faire :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Entre nous, le diffuseur e la cellule, c' est facile à piger...

Regarde la différence entre mesure incidente et mesure réfléchie...En lumière réfléchie, ton posemètre est dirigé vers le sujet, la mesure doit être effectuéeà 20 cm du sujet, pour avoir une mesure "spot" le pluspossible.

En lumière incidente, le posemètre doit être muni de ce diffuseur , de façon à embrasser un champ de 180°. Il est placé près du sujet, et dirigé VERS l' appareil. Ce qui veut dire que le posemètre mesure les sources de lumières qui " tombent " sur le sujet. ( = incidente ). forcément avec un angle maxi, donc avec le diffuseur. La lumière incidente est forcément plus importante que la lumière réfléchie, un petit sujet ( petite surface ) ne peut pas réfléchir autant de lumière qu' il en reçoit.

Donc, avec ton diffuseur vers le sujet, à l' envers de ce qu' il faudrait, tu as raté la mesure spot, et tu as ramassé la moyenne des lumières qui se trouvaient derrière, avec ton diffuseur angle de 180°.
Je pense que ton posemètre a reçu trop de lumière, aveuglé par le ciel, par exemple, et qu' il t' as trop fait fermer le diaph. Si ma logique tient la route, ta pellicule est sous- ex. Vérifie mon raisonnement, c' est toi le scientifique... :wink:
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 06 novembre 2006 19:50, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Papouleu ne te grondera pas si tu lui envoye un scan de ton premier tirage et tu racontes ton aventure comme Fabrice l'a fait pour le mettre dans le site :clap: :clap: :clap:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Georgesh a écrit :Entre nous, le diffuseur e la cellule, c' est facile à piger...

Regarde la différence entre mesure incidente et mesure réfléchie...En lumière réfléchie, ton posemètre est dirigé vers le sujet, la mesure doit être effectuéeà 20 cm du sujet, pour avoir une mesure "spot" le pluspossible.

En lumière incidente, le posemètre doit être muni de ce diffuseur , de façon à embrasser un champ de 180°. Il est placé près du sujet, et dirigé VERS l' appareil. Ce qui veut dire que le posemètre mesure les sources de lumières qui " tombent " sur le sujet. ( = incidente ). forcément avec un angle maxi, donc avec le diffuseur. La lumière incidente est forcément plus importante que la lumière réfléchie, un petit sujet ( petite surface ) ne peut pas réfléchir autant de lumière qu' il en reçoit.

Donc, avec ton diffuseur vers le sujet, à l' envers de ce qu' il faudrait, tu as raté la mesure spot, et tu as ramassé la moyenne des lumières qui se trouvaient derrière, avec ton diffuseur angle de 180°.
Je pense que ton posemètre a reçu trop de lumière, aveuglé par le ciel, par exemple, et qu' il t' as trop fait fermer le diaph. Si ma logique tient la route, ta pellicule est sous- ex. Vérifie mon raisonnement, c' est toi le scientifique... :wink:

comment ca :!: pas d'accord que ma pelloche est sous-exposée pourquoi?
voilà:

sans diffuseur, le posemètre propose à f/8 par exemple 1/250 s.
Avec diffuseur (la petite pièce blanche), l'aiguille descend et pour f/8 propose un temps de 1/100s donc moins rapide------> expose plus longtemps car le diffuseur atténue la lumière si on est bien d'accord donc sous-estime la 'vraie' lumière donc surexposition. j'ai utilisé le diffuseur, pour bien exposer les ombres car en plein soleil à f/16 et 1/500 s les ombres manqueront de matière et les hautes lumières seront bien exposées..
en plus je ne vois pas comment on peut faire une mesure spot sur un paysage :shock:

Papouleu, merci pour ton indulgence :roll: mais il faut que sels se bouge les fesses pour nous proposer clairement le papier couleur qu'il peut nous fournir :lol: ou bien il a déjà proposé et qu'il faut que je me fasse bouger les fesses moi-meme? :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Bon,mon raisonnement semble fauXXXX ...pourtant, tu as bien, avec ton diffuseur augmenté l'angle ... Et si tu faisais un portrait, tu as mesuré le personnage + le fond, un très large fond...tu crois que ce sera surex?

pour le paysage, forcément, la mesure spot près du sujet ça craint...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

aulmandin a écrit :Georgesh, qu'entends tu par: "un miroir pour la mise au point à hauteur d' oeil."

bien bel appareil en tous cas... je n'imaginais pas qu'il faisait une correction de la parallaxe! chapeau!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit :
aulmandin a écrit :Georgesh, qu'entends tu par: "un miroir pour la mise au point à hauteur d' oeil."

C' est connu, le viseur capuchon, se met à hauteur de ceinture, avec mise au point sur verre dépoli. Sur les modèles T et F, le capuchon coulisse et tu peux le remplacer par un prisme redresseur qui te permet de travailler à hauteur d' oeil. Paul Kopff en a montré /monté un récemment...
Mais, cetains Rollei TLR des années 50 ont un viseur capuchon particulier. On peut lever la face avant à l' horizontale, et viser " sportif " par une petite fenêtre carrée. Ce n' est pas le viseur cadre. On suit le sujet, comme sur les anciens foldings.
Sur certains modèles des années 59, la face avant du capuchon se met à 45° et une loupe verticale permet de voir net à travers le verre dépoli puis grâce au miroir , par l' optique de visée. Très compliqué, c' est inversé gauche/droite et aussi haut/bas.Pas terrible, à mon avis.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 06 novembre 2006 20:46, modifié 1 fois.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

merci Georgesh!

Aly> wahou! ça a l'air très sympa! tu ne voudrais pas m'envoyer un MP en m'en disant un peu plus? :D (je suis en deuxième année de prepa maths physique, et les nanotechnologies m'attirent beaucoup! merci d'avance :D )
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::) Bon,mon raisonnement semble fauXXXX ...pourtant, tu as bien, avec ton diffuseur augmenté l'angle ... Et si tu faisais un portrait, tu as mesuré le personnage + le fond, un très large fond...tu crois que ce sera surex?

pour le paysage, forcément, la mesure spot près du sujet ça craint...
si le posemètre embrasse un angle plus large que le sujet (portrait), le fait de mettre le diffuseur atténuera la résultante de la lumière dans l'ensemble provenant de toutes les directions.. donc l'aiguille va baisser en conséquence et tu vas poser plus de temps que lorsque le diffuseur n'est pas en place (grande déviation de l'aiguille) et par conséquence la vitesse d'obturation proposée est plus élevée.
je ne pense pas à f/8 et 1/50 avoir sous exposé le paysage à 17h30 avec une 400 ISO quand meme :!:
je développe la 120 normalement quand meme? (12 minutes D-76 stock à 20°C). les 600 ml en stock doivent faire 4 pellicules au moins non?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Je crois avoir compris. C' est toi qui a raison. Au pire avec un soleil de fin de journée, il y a 1/2 diaph d' esrreur? à mon avis, c' est supportable et même sans conséquences. reste à 12...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

aulmandin a écrit :merci Georgesh!

Aly> wahou! ça a l'air très sympa! tu ne voudrais pas m'envoyer un MP en m'en disant un peu plus? :D (je suis en deuxième année de prepa maths physique, et les nanotechnologies m'attirent beaucoup! merci d'avance :D )
tu pourras m'envoyer un message privé me disant sur ce que tu voudrais savoir de plus :wink: je ne saurais pas quoi t'écrire si j'ai pas un point de départ que tu fixeras par toi-meme :D bon courage dans ta discipline, dans le temps j'avais fais math sup + math spéc, récemment je faisais un calcul mental avec un collègue du labo (lui DR CNRS) et on s'est rendu compte que la mémoire commence à nous trahir faute d'exercice et ceci en dépit de ce que l'on a fait comme études :shock: on s'était éclaté de rire :lol: .. il faut entretenir, :wink:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::) Je crois avoir compris. C' est toi qui a raison. Au pire avec un soleil de fin de journée, il y a 1/2 diaph d' esrreur? à mon avis, c' est supportable et même sans conséquences. reste à 12...
vouié ca doit etre ca.. allez op je développe normalement :hello: faut que je répare ma spire 120 ( si tu as une spire universelle Georgesh je suis preneur celle ci commence à m'énnerver avec sa cuve de 600 ml...) l'ergot à l'intérieur du tuyau qui sert d'accrochage pour agitation (rotation) est cassé depuis l'autre fois et heureusement c'était en fin de fixage :lol:

600ml en stock c'est 4 pellicules 120 ? je pourrais quand meme utiliser la meme solution pour la SHD 400 (développer à part bien sur)? :D histoire d'homogéniser le développement..
le bain marie pour couleur chauffe.. ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »