Question
Quelles sont les différences fondamentales entre les Rolleiflex d'avant guerre et ceux d'après guerre?
Georgesh a écrit :Bonsoir Aly...
Finalement, tu ne peux pas t'empêcher de faire des expériences...surexposition avec le retardateur... c' est original,
pour ton développement, comment peux-tu avoir seulement 600 cc de D76?
Tu n' en as pas un litre? Avec un litre de D 76 on fait 8 à 9 films, mais dans le litre entier. Et en ajoutant 10 % tous les 2 films pour compenser l' épuisement de la solution. ça se garde un mois , bien bouché, pas d' air dans le bidon, dans le noir et au frais.
Développe un peu contrasté cette fois-ci, c' est une TRI-X 12 minutes, c' est le temps habituel pour une 400.
Il doit être content le Rollei, d' avoir pris un peu le soleil...
en Physique des nanomatériaux carbonés synthétisés par plasmas thermiques,aulmandin a écrit :
Aly, tu fais de la recherche? en quoi si ce n'est pas indiscret?
![]()
Georgesh a écrit :Entre nous, le diffuseur e la cellule, c' est facile à piger...
Regarde la différence entre mesure incidente et mesure réfléchie...En lumière réfléchie, ton posemètre est dirigé vers le sujet, la mesure doit être effectuéeà 20 cm du sujet, pour avoir une mesure "spot" le pluspossible.
En lumière incidente, le posemètre doit être muni de ce diffuseur , de façon à embrasser un champ de 180°. Il est placé près du sujet, et dirigé VERS l' appareil. Ce qui veut dire que le posemètre mesure les sources de lumières qui " tombent " sur le sujet. ( = incidente ). forcément avec un angle maxi, donc avec le diffuseur. La lumière incidente est forcément plus importante que la lumière réfléchie, un petit sujet ( petite surface ) ne peut pas réfléchir autant de lumière qu' il en reçoit.
Donc, avec ton diffuseur vers le sujet, à l' envers de ce qu' il faudrait, tu as raté la mesure spot, et tu as ramassé la moyenne des lumières qui se trouvaient derrière, avec ton diffuseur angle de 180°.
Je pense que ton posemètre a reçu trop de lumière, aveuglé par le ciel, par exemple, et qu' il t' as trop fait fermer le diaph. Si ma logique tient la route, ta pellicule est sous- ex. Vérifie mon raisonnement, c' est toi le scientifique...
C' est connu, le viseur capuchon, se met à hauteur de ceinture, avec mise au point sur verre dépoli. Sur les modèles T et F, le capuchon coulisse et tu peux le remplacer par un prisme redresseur qui te permet de travailler à hauteur d' oeil. Paul Kopff en a montré /monté un récemment...Georgesh a écrit :aulmandin a écrit :Georgesh, qu'entends tu par: "un miroir pour la mise au point à hauteur d' oeil."
bien bel appareil en tous cas... je n'imaginais pas qu'il faisait une correction de la parallaxe! chapeau!
si le posemètre embrasse un angle plus large que le sujet (portrait), le fait de mettre le diffuseur atténuera la résultante de la lumière dans l'ensemble provenant de toutes les directions.. donc l'aiguille va baisser en conséquence et tu vas poser plus de temps que lorsque le diffuseur n'est pas en place (grande déviation de l'aiguille) et par conséquence la vitesse d'obturation proposée est plus élevée.Georgesh a écrit :Bon,mon raisonnement semble fauXXXX ...pourtant, tu as bien, avec ton diffuseur augmenté l'angle ... Et si tu faisais un portrait, tu as mesuré le personnage + le fond, un très large fond...tu crois que ce sera surex?
pour le paysage, forcément, la mesure spot près du sujet ça craint...
tu pourras m'envoyer un message privé me disant sur ce que tu voudrais savoir de plusaulmandin a écrit :merci Georgesh!
Aly> wahou! ça a l'air très sympa! tu ne voudrais pas m'envoyer un MP en m'en disant un peu plus?(je suis en deuxième année de prepa maths physique, et les nanotechnologies m'attirent beaucoup! merci d'avance
)
vouié ca doit etre ca.. allez op je développe normalementGeorgesh a écrit :Je crois avoir compris. C' est toi qui a raison. Au pire avec un soleil de fin de journée, il y a 1/2 diaph d' esrreur? à mon avis, c' est supportable et même sans conséquences. reste à 12...