Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

ouverture très lente sur Rolleiflex 2.8B 1953

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
raphael-paris

ouverture très lente sur Rolleiflex 2.8B 1953

Message par raphael-paris »

Salut à tous,

je suis nouveau, je suis passé par la case présentation, et je rentre tout de suite dans le vif du sujet avec deux questions :

1/ je me met à la photo argentique, et j'ai eu la chance de récupérer d'un grand père photographe un Rolleiflex 2.8B de 1953. Il est en assez bon état, et très complet avec sa boite pleine d'accessoires, filtres, notice, pare soleil, niveau, poignée, flash etc...

J'ai monté ma première pellicule 125mm HP5 Ilford et nous avons détecté avec des amis que l'appareil avait pris un peu de retard : si on règle l'ouverture sur 1 seconde, il reste ouvert au moins le triple !!!

Est-ce que quelqu'un sait où faire réparer ce problème sans que ce soit trop cher ?
Est-ce que quelqu'un connait un passionné qui pourrait le faire en échange d'un coup à boire ou d'un billet ?

Merci pour vos idées

2/ quelqu'un sait à quoi servent ces deux petites manettes de chaque côté de l'objectif de visée ? Celle de gauche sur la photo indique M en haut et X en bas, et l'autre n'indique rien. Sur la notice que j'ai ils ne mentionnent rien à propos de ces boutons car c'est une notice de Rollei 3.5 des années 60 alors que le mien est un 2.8B de 53.

merci pour vos lumières

Image
Nicolas S
Expert
Expert

Re: ouverture très lente sur Rolleiflex 2.8B 1953

Message par Nicolas S »

Salut,
Je ne connais pas particièrement cet appareil, mais le selecteur M/X c'est un grand classique. C'est pour la synchro du flash : M pour magnésium (avec du retard à l'allumage) et X c'est pour les flash électroniques.

L'autre levier, je ne sais pas, retardateur ?

Les vitesses lentes qui sont trop lentes, c'est courant avec les obturateurs qui sont restés au repos trop longtemps. Les graisses figent et ralentissent l'échappement.

C'est pas trop gènant si tu ne les utilises pas, sinon il faut en tenir compte et sous-exposer.

Pour les réparations/révisions Rollei sur Paris, c'est "Photo-Suffren" je crois

Voila. J'espère t'avoir éclairé ;-) Et bonnes photos..
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ton obturateur est gommé. Il faut le faire réviser. Si ton appareil n'a pas eu de révision récente, c'est un passage obligé.

Le levier de gauche sert à selectionner les synchro flash (M pour magnésique, X pour flash électronique)

Le levier de droite est le levier du retardateur, à utiliser obturateur armé.
raphael-paris

Nicolas S a écrit :Salut,
Je ne connais pas particièrement cet appareil, mais le selecteur M/X c'est un grand classique. C'est pour la synchro du flash : M pour magnésium (avec du retard à l'allumage) et X c'est pour les flash électroniques.

L'autre levier, je ne sais pas, retardateur ?

Les vitesses lentes qui sont trop lentes, c'est courant avec les obturateurs qui sont restés au repos trop longtemps. Les graisses figent et ralentissent l'échappement.

C'est pas trop gènant si tu ne les utilises pas, sinon il faut en tenir compte et sous-exposer.

Pour les réparations/révisions Rollei sur Paris, c'est "Photo-Suffren" je crois

Voila. J'espère t'avoir éclairé ;-) Et bonnes photos..

merci pour ces renseignements précis, ça m'aide bien
raphael-paris

Mael a écrit : Le levier de droite est le levier du retardateur, à utiliser obturateur armé.
ok, ça veux dire, j'arme, je baisse le levier, je déclenche, et je cours me mettre devant pour avoir ma photo ?

C'est ça ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pour compléter les réponses précédentes et comme tu es nouveau, il y a aussi sur le forum, deux réparateurs qui sont Maël et Consigny :

http://www.photo-technique.com
http://pcvreparation.free.fr/index.html
Modifié en dernier par zacharie le vendredi 10 juillet 2009 10:19, modifié 1 fois.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Si Raphael-paris est bricoleur, ne peut-il simplement mettre un p'ti coup d'essence qui va bien pour dégommer l'obtu? 8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Si c'est un 2.8B, c'est assez rare (2.8 A objectif Tessar, 2.8B objectif Biometar, 2.8C D E F Xenotar Planar).

Un Rollei mérite quand même mieux qu'un rinçage à l'essence. Personnellement, je suis fatigué de réparer des appareils qui ont été précedemment "dépannés" par n'importe qui n'importe comment et où tout est à reprendre.

"Ben voilà, j'ai voulu dégommer l'obtu, j'ai rincé, mais après ça s'est tout coincé" Et dedans c'est tout pété, et la facture fait le double de ce qui aurait été prévu si ça avait été bien fait dès le départ.

Dans un obturateur gommé il y a de tout, des vieux lubrifiants tout secs, de la limaille, de la poussière et même des fois des insectes morts. Je me répète, mais je ne suis pas pour le rinçage des obturateurs, car ils fonctionnent ensuite à sec et cela provoque une usure prématurée des composants en utilisation soutenue. Que certains s'en satisfassent sur des Yashica ou autres, ok, c'est pas une grande perte financière. Mais sur un appareil comme ça, ça me chagrine.
Modifié en dernier par Mael le jeudi 09 juillet 2009 20:33, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

raphael-paris a écrit :
ok, ça veux dire, j'arme, je baisse le levier, je déclenche, et je cours me mettre devant pour avoir ma photo ?

C'est ça ?
Théoriquement oui. Si ça fonctionne pas c'est le retardateur qui est gommé aussi.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je reviens sur ce fil parce que je suis énervé. :evil:

Je fais une comparaison automobile.

Vous héritez d'une belle Jaguar type E 4.2l 6 cylindres. Ça fait 15 ans qu'elle est dans le garage. Allez, je branche des câbles, je mets un peu d'air dans les pneus, un peu d'essence, je laisse la vieille huile dans le moteur, la boite et le pont, et si ça démarre je me tape 300 bornes d'autoroute. M'étonnerais que le pauvre 6 cyl. apprécie...

Théoriquement il faudrait déposer les carburateurs, vidanger tous les fluides moteur boite pont refroidissement et freins, le réservoir, nettoyer les carbus, déposer le carter d'huile et le nettoyer aussi pour enlever la boue au fond, remplacer tous les rupteurs, le condensateur, les bougies, tout remonter, recaler l'allumage, refaire tous les pleins, faire le jeu aux soupapes, refaire démarrer et finir par une synchro carbu. Là, on pourrait peut-être envisager, si les freins sont pas collés à mort d'inactivité, (et sinon éventuellement après avoir refait tout le circuit de freinage,) une fois le moteur chaud, de passer de 1ère en 2nde, à environ 120 km/h. (Ca a une bonne allonge une type E :mrgreen:)
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Monsieur a ses nerfs?...

Comparaison n'est pas raison.

Il met quoi sur les lamelles comme lubrifiant, gras, ou vaseline?

De plus avant d'prendre des tours, p'têt serait-il bon de relire ce qui n'est qu'une question sur une possibilité et sa faisabilité.

A moins qu'il ne s'agisse de préserver les intérêts d'une corpo qui l'a mauvaise d'avoir disparu avec le numérique/jetable. 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bon ne nous énervons pas.
Je suis peut-être visé pour le dégommage des Yashica, mais je ne suis pas vexé car Mael a en grande partie raison (sauf quand il s'énerve) car un Rolleiflex de ce calibre vaut beaucoup d'argent alors une révision en bonne et due forme s'impose, de plus il est galère à démonter sans risque de le marquer.
Voila voila voila 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

A moins qu'il ne s'agisse de préserver les intérêts d'une corpo qui l'a mauvaise d'avoir disparu avec le numérique/jetable.
Voila une petite remarque assez déplacée car ni Mael ni Consigny ne font du forcing commercial sur ce site. Mael peut parfois en énerver certains mais c'est avec son rôle de modérateur et non pas de réparateur, de plus cela m'étonnerais qu'il roule sur l'or avec cette activité.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

rvlulu a écrit :

(...)De plus avant d'prendre des tours, p'têt serait-il bon de relire ce qui n'est qu'une question sur une possibilité et sa faisabilité.
Tout d'abord, merci de tes gracieux avis sur la pertinence de ma réponse. J'en suis très touché, et je te remercie de m'éclairer par ta subtile finesse d'analyse.
rvlulu a écrit :A moins qu'il ne s'agisse de préserver les intérêts d'une corpo qui l'a mauvaise d'avoir disparu avec le numérique/jetable. 8)
Sacré rvlulu ! :lol: Le jour en j'en serais réduit à quémander des réparations sur les forums, je pense que ce sera le signe de fermer boutique. Et désolé, j'ai énormément de boulot, et je ne l'ai pas vraiment mauvaise.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

suaudeau benoit a écrit : Je suis peut-être visé pour le dégommage des Yashica
Absolument, pas, car je sais que tu sais ! :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Et puis je lubrifie aussi légèrement là ou il faut au remontage, mais chut, il faut le taire.... :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La naîveté des amateurs qui se la jouent en se prenant pour des micro-mécaniciens patentés m' a toujours amusé...
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Dites donc les modos, vous avez décidé de casser la moitié des lecteurs du forum ce soir ?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

On va faire simple, j'suis électro-mécanicien de formation.

Les argument d'Mael sont recevables.

Ma question était une... question, non une affirmation péremptoire "amha".

Ce qui peut sembler "déplacé", l'est p'têt moins dans un contexte qui dépasse nos individualités.

Alors:
bon ne nous énervons pas.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

cool tous le monde.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »