Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix filtres multigrades

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Byron29
Intéressé
Intéressé

Choix filtres multigrades

Message par Byron29 »

Bonjour,

Je vais bientôt récupérer un agrandisseur qui appartennait à mon beau-père (je ne me souviens pus du modèle :? ).
Cependant, il faut abslument que j'achète un jeu de filtre pour aller avec (mon beau père n'utilisait pas de papier multigrade!)

Le problème, c'est que je ne sais pas quoi acheter.
Faut-il acheter un jeu de 6 ou de 12 filtres?
Quelle taille faut-il prévoir : 8.9 ou 15.2 cm?
La marque est-elle importante : Ilford? Foma?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix filtres multigrades

Message par romu (compte désactivé) »

la taille ça depent de l agrandisseur
sinon un jeu de 12 est mieux
surtout que tu risque de te perfectionner et d utiliser plusieurs filtre sur un meme tirage
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Cela dépends surtout du format que tu vas faire. L'agrandisseur pour 6x9 aura un tiroir à filtres plus grand.Mais si tune fait que du 35mm tu peux sans problème te tailler un cache et utiliser des plus petits filtres, cela sera moins onéreux.
Quels filtres? ceux que tu trouveras plus facilement: les filtres ILFORD MULTIGRADE
Byron29
Intéressé
Intéressé

Message par Byron29 »

Merci à vous pour ces précisions.
Byron29
Intéressé
Intéressé

Message par Byron29 »

Bonjour à tous,
alors voilà, j'ai enfin pensé à demandé à mon beau père de quel modèle il s'agit :

c'est un Rohen NA6, vous en pensez quoi?

Il a une bonne vingtaine d'année je pense et apparemment, il n'a pas tiroir à filtre. Est-ce que l'on peut tenir le filtre sous l'objectif? Le résultat est-il le même? Ou avez-vous une autre solution?
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Il existe des portes filtres qui se fixent sous la lentille de l'agrandisseur.
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Oui,mais dans ce cas,les filtres ont intérêt à être nickels,sous peine de projeter la moindre trace ou poussière sur le papier.

M'enfin ça se fait.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Ces filtres sont très proche de la lentille et ne projettent pas l'ombre de la moindre poussière de façon nette... Légende urbaine que ceci. Il n'y a qu'a mettre un doigt près de la lentille pour s'en rendre compte : il y a une énorme perte de netteté dans l'ombre projeté, alors je ne te parle pas du grain de poussière !
Néanmoins, il est vrai qu'il faut en prendre soin, et ne pas foutre un filtre dégueulasse sous un Rodenstock. :roll:

Exemple de filtre et porte-filtre à fixer sous la lentille :
Image
Byron29
Intéressé
Intéressé

Message par Byron29 »

Merci à vous pour ces infos :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Byron29 a écrit : c'est un Rohen NA6, vous en pensez quoi?

Il a une bonne vingtaine d'année je pense et apparemment, il n'a pas tiroir à filtre.
Pour le Rohen NA6, c'est ce que j'ai, et c'est un excellent agrandisseur de fabrication artisanale. Le mien a un tiroir à filtres, mais peut-être que les modèles plus anciens n'en avaient pas ?

Deux trucs à savoir avec le Rohen :

1- vérifier à l'aide d'une équerre, la bonne perpendicularité de la tige sur laquelle coulisse la platine d'objectif, et du plateau. Si l'agrandisseur a été déplacé, ou démonté, il se peut qu'il ait bougé un peu par rapport à la colonne, et dans ce cas, tu t'en apercevras facilement sur tes tirages, avec le grain bien net d'un côté de la feuille, et flou de l'autre (ça m'est arrivé...) Auquel cas desserrer un peu les deux vis de fixation, bien caler la tige contre l'équerre, et resserrer les vis.

2- Si tu utilises le passe-vues simple, tu rencontreras peut-être des anneaux de Newton, causés par le contact direct du négatif avec le condenseur. Il suffit de découper dans du canson noir un rectangle aux dimensions du passe-vues, évidé de 25x37mm, soit juste un peu plus grand que l'image, et percé de 4 trous pour pouvoir se placer sur les tétons du passe-vues. C'est un peu bricolo mais fini les anneaux.

Et la première des choses à faire : bricoler une pédale, avec une rallonge électrique et interrupteur à commande au pied. Indispensable à mon avis.
Byron29
Intéressé
Intéressé

Message par Byron29 »

Merci zacharie pour ces précieux conseils.
Je vérifierai tout ça quand je l'aurai, c'est à dire normalement dans une semaine.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »