Byron29 a écrit :
c'est un Rohen NA6, vous en pensez quoi?
Il a une bonne vingtaine d'année je pense et apparemment, il n'a pas tiroir à filtre.
Pour le Rohen NA6, c'est ce que j'ai, et c'est un excellent agrandisseur de fabrication artisanale. Le mien a un tiroir à filtres, mais peut-être que les modèles plus anciens n'en avaient pas ?
Deux trucs à savoir avec le Rohen :
1- vérifier à l'aide d'une équerre, la bonne perpendicularité de la tige sur laquelle coulisse la platine d'objectif, et du plateau. Si l'agrandisseur a été déplacé, ou démonté, il se peut qu'il ait bougé un peu par rapport à la colonne, et dans ce cas, tu t'en apercevras facilement sur tes tirages, avec le grain bien net d'un côté de la feuille, et flou de l'autre (ça m'est arrivé...) Auquel cas desserrer un peu les deux vis de fixation, bien caler la tige contre l'équerre, et resserrer les vis.
2- Si tu utilises le passe-vues simple, tu rencontreras peut-être des anneaux de Newton, causés par le contact direct du négatif avec le condenseur. Il suffit de découper dans du canson noir un rectangle aux dimensions du passe-vues, évidé de 25x37mm, soit juste un peu plus grand que l'image, et percé de 4 trous pour pouvoir se placer sur les tétons du passe-vues. C'est un peu bricolo mais fini les anneaux.
Et la première des choses à faire : bricoler une pédale, avec une rallonge électrique et interrupteur à commande au pied. Indispensable à mon avis.