mon avis est que les deux sont complementairesET46 a écrit :Je suis intimement persuadé que le zone system aurait été également inventé avec des papiers multigrades car ce principe intègre le processus entier de création de la photo, de l'exposition au tirage.Habib a écrit :en effet le papier multigrade n'existait pas a l epoque de A Adams, quant a savoir sil l'aurait inventé je ne sais pas mais la (quasi) majorite des gens s accordent a dire que rien ne vaut un tirage sur papier baryteSauf erreur de ma part le multigrade n'existait pas quand Adams inventat le ZS. L'aurait il inventé s'il avait eu du multigrade sous la main?
Je vais moi aussi tester le zone system cet été parce que je suis convaincu qu'il s'agit de la bonne façon de calculer son exposition.
Personnellement, faire des masquages, des expositions complémentaires, jongler avec les filtres, tout ça au tirage, ça me gonfle. Je ne suis pas persuadé que la bonne démarche soit de penser tout rattraper au tirage. Franchement c'est pète-c....es de tirer un négatif mal exposé.
Donc je préfère essayer de correctement exposer et développer mes négas.
un bon tireur sera automatique juste sur son expo en prise de vue
d ailleurs pour bien apprendre la lumiere rien ne vaud un bon prof de labo

euh sinon le baryté existe en multigrade