Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Evaluation du contraste

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Evaluation du contraste

Message par romu (compte désactivé) »

ET46 a écrit :
Habib a écrit :
Sauf erreur de ma part le multigrade n'existait pas quand Adams inventat le ZS. L'aurait il inventé s'il avait eu du multigrade sous la main?
en effet le papier multigrade n'existait pas a l epoque de A Adams, quant a savoir sil l'aurait inventé je ne sais pas mais la (quasi) majorite des gens s accordent a dire que rien ne vaut un tirage sur papier baryte
Je suis intimement persuadé que le zone system aurait été également inventé avec des papiers multigrades car ce principe intègre le processus entier de création de la photo, de l'exposition au tirage.

Je vais moi aussi tester le zone system cet été parce que je suis convaincu qu'il s'agit de la bonne façon de calculer son exposition.
Personnellement, faire des masquages, des expositions complémentaires, jongler avec les filtres, tout ça au tirage, ça me gonfle. Je ne suis pas persuadé que la bonne démarche soit de penser tout rattraper au tirage. Franchement c'est pète-c....es de tirer un négatif mal exposé.
Donc je préfère essayer de correctement exposer et développer mes négas.
mon avis est que les deux sont complementaires

un bon tireur sera automatique juste sur son expo en prise de vue

d ailleurs pour bien apprendre la lumiere rien ne vaud un bon prof de labo
8)

euh sinon le baryté existe en multigrade
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Papouleu a écrit :Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas non plus trop se fixer là dessus au point d'oublier qu'une photo est aussi le résultat d'une composition artistique. Il faut en comprendre les principes pour savoir exposer une photo et ne pas commettre d'erreurs d'expos trop grave et ensuite aller au delà. Je ne prone pas l'utilisation systèmatique de l'automatisme non plus d'ailleurs.
J'ai un profond respect pour Ansel. :respect:
C'est comme cela que je voie la chose: apprendre la technique pour pouvoir la dépasser. L'art (la composition) vient par dessus la technique.
Un bon pianiste est avant tout quelqu'un qui arrive à jouer sans anicroches une partition de Bach. On ne peut pas être un bon artiste sans être bon technicien. Ou alors on se contente de faire de la soupe. Enfin, cela est possible, mais c'est extrêmement rare (Jimi Hendrix par exemple).
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est une méthode qui vaut ce qu'elle vaut, pour un appareil et un film donné :

On fait une nature morte avec des objets allant du noir profond au blanc.

On fait une mesure avec son posemètre habituel ou le posemètre intégré.

On fait une série de prise de vue à -3, -2, -1, 0, +1, +2, +3 diaph' sur une première pelloche

On fait une deuxième série pareil sur une deuxième pelloche, etc..etc.. puis une troisième

On développe son premier film au temps habituel -3min
On développe son deuxième film au temps habituel -2min
etc etc -1min, 0, +1min +2 min +3 min

On apprécie les résultats et on cherche la combinaison idéale de correction d'expo et de développement pour l'appareil et le posemètre donné qui donne le négatif avec le max de détails dans les hautes et les basses lumières.

Après hop, il n'y a plus qu'à reproduire ce couple correction d'expo temps de dev.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »