Voilà
Il y a un peu plus de 3 ans, je découvrais ce site suite à une recherche d’information sur le Pentax K2 qui fut mon premier reflex voilà plus de 30 ans (nostalgie quand tu nous tiens).
Que de gens sympathiques et compétents sur ce site mais Oh ! combien dangereux tant leur passion est contagieuse

Un Kodak IIIC vint donc peu après rejoindre mon seul appareil de l’époque un D200, puis ce fut l’escalade deux puis trois puis dix puis une centaine d’appareils divers et variés vinrent garnir, « encombrer ? » mes étagères et autres vitrines.
Ce fut la première étape : le plaisir de manipuler et quelques fois utiliser des machines à la mécanique et à l’esthétique superbe mais pas toujours au mieux de leur forme. Ayant deux mains gauches je suis incapable d’ouvrir le moindre appareil sans le rendre encore moins fonctionnel qu’avant que je n’y mette les doigts.
Et puis peu à peu, deuxième étape, j’ai vendu, échangé et aussi donné pour essayer de n’avoir que des appareils fonctionnels et utilisables. Mes étagères se sont vidées peu à peu pour ne garder que quelques appareils, un peu plus d’une vingtaine , les grands « classique » Canon A1, FTB, Minolta SRT, Pentax Spotmatic, Nikkormat, F2, F3, F4, FE, FM, FM2 , quelques télémétriques et MF ;
Et puis, dernière étape peut-être, je me rends compte que, même si je les ai tous utilisés au moins une fois, ils ne sortent que très rarement. Mon idée, et c’est là que je demande votre avis avant de sauter le pas c’est de tout vendre ou presque pour ne garder ou acheter que l’essentiel :
1 reflex mécanique, Nikon FM2 ?
1 reflex AF, Nikon F4S ou F90 ?
1 6X6, Bronica S2 ou un Rolleiflex (le seul de cette liste que je n’ai pas) ?
1 télémétrique Canon P ou Zorki 3M ?
1 petit appareil qui me suive partout, Minox ou Olympus 35 RC ?
Et enfin Le Fujica HDM pour les situations à « risques » ?
Ma question est double
- Est-ce une bonne idée de réduire le nombre de mes appareils ? Car même si je ne les utilise pas tous je prends toujours plaisir à les manipuler, les déclencher à vide …
- Ma liste de choix vous semble-t-elle suffisante, insuffisante, mal ciblée …. ?