Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bonne ou mauvaise idée ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Bonne ou mauvaise idée ?

Message par Applejo2000 »

J'espère être dans la bonne rubrique, si non je sais que le modérateur fera le nécessaire.
Voilà
Il y a un peu plus de 3 ans, je découvrais ce site suite à une recherche d’information sur le Pentax K2 qui fut mon premier reflex voilà plus de 30 ans (nostalgie quand tu nous tiens).

Que de gens sympathiques et compétents sur ce site mais Oh ! combien dangereux tant leur passion est contagieuse :D .
Un Kodak IIIC vint donc peu après rejoindre mon seul appareil de l’époque un D200, puis ce fut l’escalade deux puis trois puis dix puis une centaine d’appareils divers et variés vinrent garnir, « encombrer ? » mes étagères et autres vitrines.
Ce fut la première étape : le plaisir de manipuler et quelques fois utiliser des machines à la mécanique et à l’esthétique superbe mais pas toujours au mieux de leur forme. Ayant deux mains gauches je suis incapable d’ouvrir le moindre appareil sans le rendre encore moins fonctionnel qu’avant que je n’y mette les doigts.
Et puis peu à peu, deuxième étape, j’ai vendu, échangé et aussi donné pour essayer de n’avoir que des appareils fonctionnels et utilisables. Mes étagères se sont vidées peu à peu pour ne garder que quelques appareils, un peu plus d’une vingtaine , les grands « classique » Canon A1, FTB, Minolta SRT, Pentax Spotmatic, Nikkormat, F2, F3, F4, FE, FM, FM2 , quelques télémétriques et MF ;
Et puis, dernière étape peut-être, je me rends compte que, même si je les ai tous utilisés au moins une fois, ils ne sortent que très rarement. Mon idée, et c’est là que je demande votre avis avant de sauter le pas c’est de tout vendre ou presque pour ne garder ou acheter que l’essentiel :
1 reflex mécanique, Nikon FM2 ?
1 reflex AF, Nikon F4S ou F90 ?
1 6X6, Bronica S2 ou un Rolleiflex (le seul de cette liste que je n’ai pas) ?
1 télémétrique Canon P ou Zorki 3M ?
1 petit appareil qui me suive partout, Minox ou Olympus 35 RC ?
Et enfin Le Fujica HDM pour les situations à « risques » ?

Ma question est double
- Est-ce une bonne idée de réduire le nombre de mes appareils ? Car même si je ne les utilise pas tous je prends toujours plaisir à les manipuler, les déclencher à vide …
- Ma liste de choix vous semble-t-elle suffisante, insuffisante, mal ciblée …. ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Message par zacharie »

Une seule règle : le plaisir ! Si tu as du plaisir avec ta collec... Garde-la. Si ça ne t'intéresse plus, vends. Pour les appareils à garder, autant de personnes je pense, autant d'avis... même si ta liste est cohérente et déjà limite suréquipement...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

+1!
enfin dans l'équipement indispensable, tu vas quand même un peu loin... non?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Pas mieux !

Si il a vraiment des boitiers dont tu ne veux plus, autant s'en débarrasser pour acheter du consommable ou de nouveaux objectifs.

J'ai aussi ce problème et au final, il n'y a qu'un boitier que je revend pour cause de doublon, étant trop attaché au reste pour les refourguer sur un coup de tête.

Après, pas la peine de te poser de question de ce type, et profites !

Bon, il y en a plein qui te diront que pour bien profiter, il vaut mieux avoir un boitier, un objectif et un oeil pour profiter mais en même temps, quel plaisir de tripatouiller pleins de boitiers !
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Une seule règle : le plaisir ! Si tu as du plaisir avec ta collec... Garde-la.
Bien sûr que j'ai du plaisir, mais je "culpabilise" de ne pas utiliser plus souvent ce beau matériel.
Oui sans doute, cela traduit un peu ma difficulté à prendre une décision qui me paraît raisonnable mais que j'hésite encore à prendre. Cela me permettrait aussi de m'offrir quelques belles optiques.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi ma collection d'appareils est stable (+/-) depuis 1 ans, mais celle d'optique gonfle, gonfle...
Alors je garde mes appareils pour pouvoir monter les optiques....... :lol:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

tu dis avoir plus d'une centaine d'appareils, dans ce cas, le choix serait peut être plus facile si tu décidais de garder deux appareils dans chaque catégorie pour en avoir un en couleur et un en noir et blanc ou un 400 et un 100 non?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Et si il choisit d'avoir un en négatif couleur, l'autre en diapo, le suivant en panF50 et le dernier en neopan 1600?
Ça fait tout de suite beaucoup d'appareils,....non?
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

si tu en as vraiment trop, je serais ravi de te débarrasser de quelques uns ;)
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Moi aussi! :D
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

suaudeau benoit a écrit :Et si il choisit d'avoir un en négatif couleur, l'autre en diapo, le suivant en panF50 et le dernier en neopan 1600?
c'est vrai, mais deux boitiers de chaque type devraient suffire, on adapte en fonction des besoins du moment aussi.

c'était juste une idée hein...
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

tu dis avoir plus d'une centaine d'appareils, dans ce cas, le choix serait peut être plus facile si tu décidais de garder deux appareils dans chaque catégorie pour en avoir un en couleur et un en noir et blanc ou un 400 et un 100 non?
J'ai eu jusqu'à plus de cent appareils, tous aussi beaux les uns que les autres, mais pas toujours fonctionnels. Mais maintenant après "dégraissage du mamouth" il me rest 24 boîtiers dont 12 Nikon.
Et si il choisit d'avoir un en négatif couleur, l'autre en diapo, le suivant en panF50 et le dernier en neopan 1600?
:D Oui, et un porteur pour mes sorties photo.
+1!

6 boîtiers cela ne me semble pas exagéré :(
Une seule règle : le plaisir ! Si tu as du plaisir avec ta collec... Garde-la. Si ça ne t'intéresse plus, vends
C'est bien là mon problème. Bien sûr que j'ai du plaisir à les regarder, les manipuler, les déclencher mais ils dorment sur mes étagères. Et puis je me dis qu'avec le produit de la vente je pourrai m'offrir quelques optiques de rêve pour les boîtiers que j'utilise de façon régulière.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

24 boitiers, je connais pire :lol:

et 6 boitiers, c'est plus que raisonnable. C'est sympa aussi de tourner sur différents appareils, ça fait aussi parti du plaisir de la photo je pense.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »