Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Solution pour retrouver le voltage exact

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Solution pour retrouver le voltage exact

Message par Armand29 »

Tout est dans le titre .... :D

En recherchant , le nom d'une pile moderne pour remettre à la place d'une
PX-13 ( 1v35) , je mettais jusqu'à présent comme nous tous des piles donnant 1v50 .
Je suis tombé par le plus grand des hasards sur ce site qui propose une adaptation , qui outre empêche les piles plus petites en diamètre de se ballader dans le logement , de RABAISSER la tension à 1.35

Ce n'est pas donné ....... mais on ne l'achète qu'une fois :wink:

http://www.cris-store.com/servlet/the-5 ... ery/Detail
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Solution pour retrouver le voltage exact

Message par LYNX »

Intéressant et bravo de l'avoir découvert :D
Mais comme tu le dis, c'est plutôt cher; mais à long terme économique pour qui utilise fréquemment des boitiers nécessitant ce type de piles. Vendu avec une dizaine de piles SR44, c'était déjà mieux :lol:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

LYNX a écrit :Intéressant et bravo de l'avoir découvert :D
Mais comme tu le dis, c'est plutôt cher; mais à long terme économique pour qui utilise fréquemment des boitiers nécessitant ce type de piles. Vendu avec une dizaine de piles SR44, c'était déjà mieux :lol:
Surtout que c'est un adaptateur , rien n'empêche de le ballader d'un boitier à l'autre ........ le problème c'est que sur certains appareils il en fassent deux ... :cry:

Peut être que Lionel pourrait organiser un groupage si on est assez à en commander... :wink:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Encore mieux Image

Au lieu de commander aux Etas Unis .... l'Angleterre .
De plus cette boutique vend d'autres adaptateurs selon les besoins ... et le coût du transport :bienjoue:

L'adresse pour le même type d'adaptateur que précédemment
http://www.smallbattery.company.org.uk/ ... dapter.htm
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Mais on met quel type de pile dans cet adaptateur?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

LR44 ou 76 ou 675 de base.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je pense que c'est plutôt des SR44 (silver Oxide) dont la tension reste stable dans le temps pour chuter assez rapidement en fin de vie qu'il faut utiliser.

C'est cette caractéristique de la pile mercure que l'on recherche dans d'autres piles, silver oxide et zinc air principalement.

Mais j'ai lu quelque part que cet adaptateur n'est pas une panacée et que son défaut serait de ne pas délivrer le 1,35V si la charge n'est pas comprise entre 0-30 Kilo ohms. Ce qui peut entrainer des erreurs d'exposition. Je n'en sais pas plus.

Ca n'engage que moi mais le petit montage facile consistant à utiliser la capsule d'une PX625A et une pile zinc-air me semble une meilleure solution. Mais le principal défaut est la durée de vie de la pile zinc air je sais bien... :wink:
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Je suis assez d'accord, surtout vu le très faible coût des piles zinc-air.
Pour mon F1 et mon Ftb j'utilise une pile zinc-air 675 que j'installe dans un anneau constitué d'une rondelle de PER (polyéthylène réticulé) de diamètre 8/10 mm que je refends et qui vient entourer la pile. De cette façon elle est centrée dans le compartiment du boîtier.
FrenchFigaro

Message par FrenchFigaro »

Bon, désolé de ranimer un vieux topic pour mon premier post (promis, après, je vais me présenter !)

J'avais déjà entendu parler du MR-9, sans l'avoir jamais testé. J'ai un Konica Autoreflex TC qui nécessite DEUX PX-625, et la dépense de deux fois £25 pour un tel adaptateur me parait excessive avec mon petit budget...

Quelqu'un aurait-il des retours sur ce petit outil qui m'a l'air bien pratique ?

Sinon, en faisant quelques recherches, je suis tombé sur les piles WeinCell MRB-625 (lien vers un site marchand, donc infos à prendre avec des pincettes) au Zinc Air, qui ont l'air plus économiques. Quelqu'un les aurait-il testées également ?

Mes vénérables PX-625 viennent de rendre l'âme (comment ont-elles tenu jusqu'ici, mystère...) et je cherche activement des solutions de remplacement !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Les weincell sont horriblement cher pour un service de +/- 3 mois ce qui est peu. Il vaut mieux bricoler un adaptateur pour y mettre des 675 zinc-air qui se vendent pas cher mais avec la même durée de vie.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Prends 2 px625a et vérifie si l'exposition est correcte.

Si le Konica possède un régulateur de tension, ces piles alcalines feront l'affaire. Sinon elles pourront servir à fabriquer 2 adaptateurs à base de pile zinc air.

http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

faut aussi se dire qu'une pareille "électronique" a de toute façon besoin d'un recalibrage.

J'ai envie de dire que peu importe l'appareil, il y a des chances que sa mesure ne soit plus très précise au bout de 40 ans.

Donc, autant le faire recalibrer pour des piles alkaline non ? Bon, faut encore trouver quelqu'un de compétent et qui veuilles le faire.
FrenchFigaro

Message par FrenchFigaro »

Oui, un recalibrage d'electronique pourrait être une option. Mais j'ai pu lire dans mes recherches qu'elle était particulièrement chère à faire réaliser. Don pourquoi pas si un jour j'ai une panne majeure sur mes deux boitiers... Mais si c'était le cas, je les ferait recalibrer pour des piles Oxyde d'Argent. Je suis pas un pro de la photo, mais je me débrouille pas mal en électronique (pas assez pour recalibrer une cellule) et les piles alcalines ne sont pas une solution. Faire des contre-mesures pour compenser le voltage d'abord trop important, puis trop faible (meme pour une cellule 1,35V) ça me botte pas trop...

Enfin, merci pour vos conseils (et puis peut être que je bricolerais moi même mon adaptateur...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »