Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

De l'intérêt du grand angle

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

De l'intérêt du grand angle

Message par Népo »

Bifurcation volontaire de la discussion d'ici
Georgesh a écrit ::) C' est exactement ça, la question. Plus ton angle est large, plus ton sujet principal est noyé.
Pas du tout vrai si tu te rapproches de ton sujet :D Dans ce cas, tu obtiens un étagement des plans, une perspective que j'apprécie beaucoup dans ce que j'appelle le portrait "en situation".

Comme cette photo-là (Fantazio, musicien à écouter absolument) :
Image

Ou celle-là :
Image

Ou celle-là :
Image

Ou encore celle-là :
Image

Tout ça au Color Skopar 28mm/3,5... alors, ils sont noyés mes sujets, hein :?: :mrgreen: :rire:

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je les ai vues, ces photos, mais pas remarqué qu' elles étaient faites au grand angle, sauf dans le bus, effectivement. Et même, je confirme ce quetu dis, un groupe, une table familiale, ça se prend bien au grand angle, surtout quand tu manques de recul .
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Themaxou a écrit :J'essaye souvent de mettre en pratique l'adage selon lequel si la photo est ratée, c'est que tu n'es pas assez près.
Nepo a tout compris :D Que veux tu dire exactement par étagement :?:

J'adore la troisième :D au pasage, très belle composition :wink: .
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

D'accord avec Nepo, le grand angle est idéal pour le reportage à condition que l'on se rapproche du sujet.
La première photo est superbe, bravo.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

bon je la redis, ici alors, on peut mettre peu de chose dans un 20mm :lol:

Image
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Mon dieu, il est partout :lol:
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

:lol: :lol:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Effectivement, une si grosse tête dans un si petite focale, c'est une performance :!: :rire: :rire: (mais bon, je pense que le 20mm joue justement sur la taille apparente de la tête :wink:)

:arrow: Maxou :arrow: Par étagement des plans, je veux dire que contrairement aux longues focales qui "aplatissent" les plans, en rapprochant l'arrière plan du 1er plan et en comprimant l'espace entre les deux, le grand angle fait "reculer" les éléments de l'arrière plan...

J'explicite : avec un 135mm, tu "rapproches" ton sujet, qui remplit ton cadre même s'il est à 10m. Mais tu rapproches aussi les éléments qui sont à 20m : concrètement, si tu prends un parasol sur une plage, avec un bateau sur la mer, à "taille de parasol constante", le bateau sera plus gros avec un 135mm qu'avec un 28mm... tu à donc l'impression qu'il est plus près, et tu perds l'impression de distance entre les plans.

J'espère que c'est clair, mais je ne suis pas sûr :roll: Quelqu'un pour mieux expliquer ça :-** :?:

Népo
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

faut que j'apprenne à scanner, l'originale est ci belle, je vous jure :|
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Non, tu es très clair Népo :!: C'est en effet une notion que j'avais un peu oublié...

Donc, en grande focale, il faut faire attention de bien travailler son arrière plan et donc touner autour du sujet, sinon il y a un risque que l'arrière plan bouffe le sujet...

Merci pour ce post très concret via les photos et les explications, j'ai récolté beaucoup de bonnes infos :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Népo a écrit : Par étagement des plans, je veux dire que contrairement aux longues focales qui "aplatissent" les plans, en rapprochant l'arrière plan du 1er plan et en comprimant l'espace entre les deux, le grand angle fait "reculer" les éléments de l'arrière plan...

J'explicite : avec un 135mm, tu "rapproches" ton sujet, qui remplit ton cadre même s'il est à 10m. Mais tu rapproches aussi les éléments qui sont à 20m : concrètement, si tu prends un parasol sur une plage, avec un bateau sur la mer, à "taille de parasol constante", le bateau sera plus gros avec un 135mm qu'avec un 28mm... tu à donc l'impression qu'il est plus près, et tu perds l'impression de distance entre les plans.

J'espère que c'est clair, mais je ne suis pas sûr :roll: Quelqu'un pour mieux expliquer ça :-** :?:

Népo

Moi, je dirais, un téléobjectif aplatit les perspectives, les plans successifs se rapprochent. Le bateau est un bon exemple, j' ai compris.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 06 novembre 2006 23:36, modifié 1 fois.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Mais pour compenser ce problème, il se trouve que le téléobjectif dispose d'une profondeur de champ beaucoup plus courte que le grand angle : l'arrière-plan peut alors très vite disparaître dans le flou :wink: Si c'est pas bien fait tout ça :lol: :lol:

Népo
celia

Re: De l'intérêt du grand angle

Message par celia »

Fantazik photo...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »