Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les vacances et le matériel photographique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Les vacances et le matériel photographique

Message par karibouh »

Bonsoir tout le monde !

C'est la période des vacances et j'ai la chance de pouvoir partir quelques temps pour prendre le soleil et les jolies filles en photo sur la plage. Mais pour ce faire, il va falloir passer par le difficile choix des boitiers qui me suivra durant ce périple (périple car dangereux de photographier les demoiselles avec la copine derrière) :mrgreen:

Mon souci est donc de pouvoir transporter un matériel passe-partout et léger, dans le but d'éviter la boulimie de matériel (quand je vois ce qu'emmène Fujicator, je souhaite absolument éviter cela). J'ai déjà réussi à délimiter quelques choix pour des soucis de facilité et de poids :

- tout d'abord, je me suis limité à un format (en l'occurrence le 135) et j'ai donc exclu le MF (si c'est pour se demander toutes les deux minutes quel format convient le mieux, ce n'est pas comme ça que je vais prendre des photos). Donc un boitier en moins.

- pour la couleur, ça sera mon bridge numérique : je n'ai ni le matériel ni les moyens pour faire de la couleur (mais ça viendra ...) et ça permettra à la copine de prendre quelques photos. Conclusion : boitier léger et très complet et plus de concentration en argentique sur le N&B (cela nourrira mon futur laboratoire).

Il ne me reste plus qu'à choisir le boitier qui me suivra et c'est la que viennent les problèmes :

- je suis plutôt adepte du 35mm comme focale passe-partout, mais je ne possède qu'un Jupiter 12 qui se monte sur mon Zorki 4, et je n'ai pas trop envie de me prendre la tête à photographier tout le temps à l'œil, surtout en basse lumière (la seule cellule à main que je possède part en sucette). De plus, cela demande à enlever le viseur pour installer le flash lors des soirées.

- posséder un petit téléobjectif peut être pratique, mais le seul que je possède et un zoom 70-210mm qui fait son poids pour mes boitiers FD.

Bref, tout cela pour en venir aux questions de manière générale :

- avez-vous des types de boitiers qui vous suivent dans vos voyages et pourquoi ?

- quelle(s) focale(s) utilisez-vous avec ce boitier et pourquoi ?

Merci d'avance et bon week-end !
Modifié en dernier par karibouh le samedi 25 juillet 2009 11:26, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les vacances et le matériel photographique

Message par Danny »

ca sera un reflex !

Une optique de 20mm pour jouer avec les perspectives
La 35mm 1,8 pour sa grande ouverture
La 50mm Macro pour... la macro
La 135mm pour du portrait, on va dans la famille et la cousine de la copine est une fille magnifique (elle a 17 ans, vous imaginez pas des trucs).

Dix pellicules, 6 100 Asa et 4 de 400

Filtres jaunes, verts et rouge
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

mon M2
peux encombrant
avec un sonnar prewar ,un jup3 , le summaron
et le biogon
le 50 et le 35 sont les deux seuls optique que j utilise donc le choix est vite fait
deux de chaque pour leur qualité optique
et surtout l homogeinité
ce sont toutes des otiques douces

et en 120
mon fujita Avec un 52 mm et un 80
là parce que je l ai acheté exprès pour faire le con dans le sable :))
et en pratique il est tres bon pour le road movie

et bien sur ma cellule 8)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pour ma part:

Voyage au Maroc:
Pentax K1000 + housse cuir + 28/2.8 + 50/1.7 + 135/3.5
Zorki 4 + jupiter 8 dans la boite à gants en permanence.
que du mécanique fiable et costaud (c'est une nécessité), focales fixes parceque dans ces coins là on a (presque) toujours les temps de voir arriver...
Cellule leningrad 4 pour quand la lumière est trop dure pour avoir confiance en la règle du F16 pour les ombres.

Que de la couleur: kodak profoto 100 (plus adaptée à la lumière locale que le portra je trouve) et superia 400.

Voyage en france:
superA + 28/2.8 + 50/1.7 + 28~80 pour la réactivité dans les villes que je ne connais pas.

couleur uniquement aussi vu l'état de mes finances et le prix du dev+ scan au maroc...
Portra 160 VC et superia 400.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

canon 7+ voigtlander 35 ultron+ Jupiter + la luna pro....
et un stock d'apx 100 et 400,la culotte de zouave, une cuve 1 spire, du rodinal et du fixateur (pour les expositions non standard, je n'ai pas de feutre pour écrire; alors je développe sous la tente....
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Max deux appareils, un Mf pour le paysage, et un telemetrique pour la photo de tous les jours la meme que je pratique quand je nesuis pas en vacance avec un 50 et un 35mm.

Et encore des fois je me demande si je ne ferai pas mieux de me cantonner a un seul format, un boitier mf ou un telemetrique 135 avec deux optiques, voir trois si j'avais un 75 ou90, ca laisse plus de place pour les films et me permet de prendre de meilleurs photos car on se demande moins qu'est-ce qu'on va utiliser, et aussi sous la chaleur le transport de matos les sangles qui s'emmelent etc... c'est assez insuportable. :evil:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Pour mes deux voyages à venir (rando dans le Jura et une douzaine de jours à Roquetaillade dans l'Aude) ce sera le X-500 (parce que j'ai pas envie de prendre le Zenit) avec 35mm pour le grand-angle passe-partout, le 50mm 1,4, car c'est l'objectif utilisé dans 85% des cas et le 135mm 3,5 pour le portrait, et en 3,5 pour sa légèreté.

Et mon Bronica, si je le maitrise. Pour le portrait surtout (à Roquetaillade, ça ne manquera pas).
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ce sera le BESSA et le 35mm

Et puis c'est tout.

C'est aussi pour le challenge.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi j'emporte beaucoup de materiel.
Deux Minolta x700 avec 20mm 2.8, 35mm 1.8, 50mm 1.4, 70/210 4, 85 1.7 et 100 4 macro sur son soufflet et flash 360PX + son cordon.
Kiev 88 avec 45mm 80mm et 120mm
Fujica G690 avec son 65mm
Un pied
Des tas de filtres en Cokin P et leurs bagues, Rouge, orange, jaune et polarisant.
Tout cela au fond du coffre. Un boitier et 2 optiques pour les balades seulement.
Reala 100 en 135 et 120, Across 100 en 120 et 135, Tmax 400 en 120 et 135.
Voila, je suis barjo!..... :lol:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

suaudeau benoit a écrit :Moi j'emporte beaucoup de materiel.
Deux Minolta x700 avec 20mm 2.8, 35mm 1.8, 50mm 1.4, 70/210 4, 85 1.7 et 100 4 macro sur son soufflet et flash 360PX + son cordon.
Kiev 88 avec 45mm 80mm et 120mm
Fujica G690 avec son 65mm
Un pied
Des tas de filtres en Cokin P et leurs bagues, Rouge, orange, jaune et polarisant.
Tout cela au fond du coffre. Un boitier et 2 optiques pour les balades seulement.
Reala 100 en 135 et 120, Across 100 en 120 et 135, Tmax 400 en 120 et 135.
Voila, je suis barjo!..... :lol:
j'en déduit que tu ne part pas en vélo..... :D
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

En bagage à main:
Mon sac lowepro, avec dedans: Mon bronica ETRSI avec 2 dos (120, 220), 2 objectifs (75mm,50mm), 10 trix 220, 10 TMAX 100/120, 10 TMAX 400/120 dans les sachets anti Rx +20 peliicules plusX 135; mon bessaR objo 35mm.Mon canon EOS 450D :oops: zoom 18-55mm. + quelques filtres...

En soute:
Un sac avec mon manchon, ma petite cuve avec les spires, des pinces, Du révélo EN POUDRE (Xtol, Biafine), du fixateur en poudre (Kodak fixer), un classeur à néga et les feuilles qui vont avec...

J'ai rien oublié?
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

peintre-photographe a écrit :En bagage à main:
Mon sac lowepro, avec dedans: Mon bronica ETRSI avec 2 dos (120, 220), 2 objectifs (75mm,50mm), 10 trix 220, 10 TMAX 100/120, 10 TMAX 400/120 dans les sachets anti Rx +20 peliicules plusX 135; mon bessaR objo 35mm.Mon canon EOS 450D :oops: zoom 18-55mm. + quelques filtres...

En soute:
Un sac avec mon manchon, ma petite cuve avec les spires, des pinces, Du révélo EN POUDRE (Xtol, Biafine), du fixateur en poudre (Kodak fixer), un classeur à néga et les feuilles qui vont avec...

J'ai rien oublié?
Si le pied et les déclencheurs souples !...
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Je me retrouve actuellement avec deux choix :

Le premier est le Zorki 4 + Jupiter 8 et 12.
Avantages : légèreté, robustesse et simplicité
Inconvénients : absence de cellule (et pas de cellule à main) et de téléobjectif.

Le second choix tourne autour d'un boitier FD (sans doute le FTb) avec un 28mm, le 50mm SSC à f/1.4 et le zoom Vivitar 70-210mm, voir le zoom 35-70mm, et les filtres.
Mais bon, je me retrouve donc avec beaucoup de matériel, ce que j'essaye d'éviter vu que je n'ai pas de véhicule.

J'ai aussi pensé ignorer le 35mm pour juste embarquer le 28, le 50 et le doubleur de focale, mais l'ouverture ne bouge pas avec le doubleur pour ce qui est de la cellule.

Alala ! Dur dur les vacances !
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

Pour moi, cet été ça sera mes deux F80 (ne pas avoir à choisir nb ou couleur) avec le seul 50 F/1,8, un filtre pola et un jaune... et un stock de TriX et Reala 400.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

le tour de l'écosse avec :

-ma nana
-ma 106
-Minolta xg 9 (en 400 iso)
-srt 100b (cellule hs, 100 iso)
-35 mm 2.8, 50mm 1.7 135mm 2.8
-royflex 6x6
-olympus trip autour du cou!
-filtres et pied
-de la réala pour la couleur....

Un ciré et un parapluie :roll:
Modifié en dernier par do le samedi 25 juillet 2009 13:24, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Les Vosges au 15 août, sans doute avec Olympus 35RC et Rolleiflex. Ou 35RC et Agifold. Ou FM et 55/35. C'est toujours un choix difficile...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

ça dépend,

voyage avec possibilité de charger le coffre ma voiture et là c'est plein de boitier (jusqu'à cinq) : les vacances c'est aussi fait pour s'amuser avec nos jouets :lol:

à pied à Ouessant : sac crumpler avec M2 et 35 pour le N&B, F3 et 55 micro pour la couleur plus quelques autres babioles

en voyage en Amérique du Sud en septembre : M2 avec 35, 50 et 25 rouleaux de tri-x et reflex num qui servira à faire les photos "hygiéniques" et qui sera utilisé par les personnes m'accompagnant

dans ton cas : es tu certain d'avoir la nécessité du 70-210 ? c'est quand même encombrant et de mémoire, tes photos ne semblent pas vraiment faire appel à ce type de focale assez longue. Demande toi le pourcentage de photo que tu fais avec :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ben moi, vacances chez moi après 7 mois de mission expatrié à Hambourg donc tout le matériel que j'ai emmené ou acheté en Allemagne et celui qui prend la poussière chez moi. Je vais ainsi pouvoir finir le film qui est dans mon Semflex, développer et tirer quelques Tri-X, faire des séances photo dans les villes des alentours et comme je suis tout seul dans la voiture, je pourrais emporter autant de matériel que je veux !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Bon, eh bien je dois rajouter le superA à ma liste "Maroc"suite à un petit moment de bonheur que je vais de ce pas raconter dans Ô joie :)
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Pour moi, séjour en Lozère en septembre (j'ai encore le temps) :)
- M4 et summicron 50
- FE et 28, 55micro et 105
et pour la couleur un bridge numérique Nikon.
Je laisse les F4 et D2hs trop lourds et encombrants pour les vacances.
... et c'est tout.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »