Ayant cherché sur le net, j'ai lu des infos un peu contradictoires sur un des objos que je possède en M42 : le Carl Zeiss Jena Pancolar 50mm f/1.8, et j'aurais aimé savoir ce que, vous, vous en pensiez...
J'ai hérité de cet objo monté sur un Praktica MTL-3, ce qui me laisse penser que l'objo date de la même période - fin des années 70, début 80, si l'info peut être utile. Je précise que c'est la version toute noire, pas la zébrée, puisqu'apparemment il en existait une. Toujours au cas où, le numéro de série, même si je n'ai pas trouvé d'infos sur ce point précis : 9984111.
Souci : le boîtier, même si j'y suis attaché, a de petits soucis d'étanchéité. Peut-être pas grand-chose, mais bon, vu la valeur du machin, je songe à le remplacer, à condition que l'objo en vaille vraiment le coup. Là, je ne sais pas. Est-ce que je reprends un MTL-3 ? Un MTL-5 ? (C'est con, j'ai hésité à enrichir sur un MTL-5 qu'ilford_x avait mis sur la bay.) Est-ce que je pars sur autre chose ?
Idéalement, je veux éviter la visée à diaphragme réel ; j'ai une préférence pour le semi-auto ; la cellule intégrée m'est indispensable ; le truc qui pourrait me faire pencher pour un autre boîtier serait de trouver quelque chose qui, en plus de tout ça, offrirait la mesure spot et éventuellement accepterait des pelloches allant au-delà de 1600 ISO (à condition bien sûr que la cellule soit bien fiable en faible éclairement). J'oublie sûrement des choses, comme des détails sur le viseur, etc.
Bref, je suis un peu perdu, et j'en suis bien désolé...

P.S. Je précise, quand même, que j'aime beaucoup le rendu de cet objectif - ce qui, diront certains, est peut-être ce qui est le plus important, au-delà des considérations sur le piqué et tout le détail technique.
Au passage, si nécessaire, je peux faire quelques photos de l'objo, et surtout de la monture, puisque j'ai cru comprendre que le M42 n'était pas forcément si "universel" que ça.