Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

CZJ Pancolar 50 f/1.8, ça vaut le coup et sur quel boîtier ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

CZJ Pancolar 50 f/1.8, ça vaut le coup et sur quel boîtier ?

Message par janwalcjak »

Bonjour à tous !

Ayant cherché sur le net, j'ai lu des infos un peu contradictoires sur un des objos que je possède en M42 : le Carl Zeiss Jena Pancolar 50mm f/1.8, et j'aurais aimé savoir ce que, vous, vous en pensiez...
J'ai hérité de cet objo monté sur un Praktica MTL-3, ce qui me laisse penser que l'objo date de la même période - fin des années 70, début 80, si l'info peut être utile. Je précise que c'est la version toute noire, pas la zébrée, puisqu'apparemment il en existait une. Toujours au cas où, le numéro de série, même si je n'ai pas trouvé d'infos sur ce point précis : 9984111.
Souci : le boîtier, même si j'y suis attaché, a de petits soucis d'étanchéité. Peut-être pas grand-chose, mais bon, vu la valeur du machin, je songe à le remplacer, à condition que l'objo en vaille vraiment le coup. Là, je ne sais pas. Est-ce que je reprends un MTL-3 ? Un MTL-5 ? (C'est con, j'ai hésité à enrichir sur un MTL-5 qu'ilford_x avait mis sur la bay.) Est-ce que je pars sur autre chose ?
Idéalement, je veux éviter la visée à diaphragme réel ; j'ai une préférence pour le semi-auto ; la cellule intégrée m'est indispensable ; le truc qui pourrait me faire pencher pour un autre boîtier serait de trouver quelque chose qui, en plus de tout ça, offrirait la mesure spot et éventuellement accepterait des pelloches allant au-delà de 1600 ISO (à condition bien sûr que la cellule soit bien fiable en faible éclairement). J'oublie sûrement des choses, comme des détails sur le viseur, etc.
Bref, je suis un peu perdu, et j'en suis bien désolé... :oops:

P.S. Je précise, quand même, que j'aime beaucoup le rendu de cet objectif - ce qui, diront certains, est peut-être ce qui est le plus important, au-delà des considérations sur le piqué et tout le détail technique.
Au passage, si nécessaire, je peux faire quelques photos de l'objo, et surtout de la monture, puisque j'ai cru comprendre que le M42 n'était pas forcément si "universel" que ça.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: CZJ Pancolar 50 f/1.8, ça vaut le coup et sur quel boîti

Message par Gabou »

Le CZJ Pancolar est une valeur sûre. Pour débuter en M42 c'est un 50mm de choix même si il y a (toujours) mieux.
Ton Pancolar doit avoir un switch A/M pour le semi-auto. Pour l'utiliser il te faut donc impérativement un boitier M42 avec testeur de profondeur de champ. Le MTL 5 que tu cites est un bon appareil pour y monter ton Pancolar, pas de mesure spot mais de toute façon je ne sais pas si c'est trouvable réellement sur un appareil M42. Par contre je ne sais plus si le mien peut être réglé jusqu'à 3200 iso.
De toute façon tu as beaucoup d'autres appareils de marques différentess qui accepteront ton Pancolar. :wink:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Gabou a écrit :Ton Pancolar doit avoir un switch A/M pour le semi-auto. Pour l'utiliser il te faut donc impérativement un boitier M42 avec testeur de profondeur de champ.
Je confirme, il a bien le switch A/M, et c'est ça le cœur du problème : est-ce que n'importe quel boîtier M42 avec un testeur de profondeur de champ me permettra réellement de l'utiliser en visant à pleine ouverture ? Est-ce que sa monture est vraiment compatible avec n'importe quel boîtier M42 ? Est-ce que, déjà (j'avoue mon ignorance), tous les boîtiers M42 sont des boîtiers acceptant les montures à vis, ou est-ce qu'il existe par exemple des boîtiers m42 à baïonnette ? Comme on entend parler de versions "Electric", ça en rajoute encore quant à mes doutes : est-ce que ces versions-là étaient destinées à des boîtiers différents qui, eux, n'accepteraient pas mon Pancolar ? etc., etc. On parle tout le temps de monture "universelle" en parlant du M42, mais il m'a semblé comprendre qu'il y avait des limites...

P.S. Juste pour l'info (et pas pour le remplacer :wink: ), quand tu dis "il y a (toujours) mieux", tu songes à un (ou des) objo(s) en particulier ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

M42 c'est M42 à vis rien de plus. Tout les boîtiers à monture M42 accepteront ton Pancolar comme tout autre objectif M42.
La version electric ça change rien, c'est juste une version avec des ptits contacts électriques monture-boîtier qui permettaient de mesurer la lumière à pleine ouverture. Et ce seulement sur certains appareils Praktica. (LTL 3 et LLC par exemple)
Ton Pancolar non électric, pour faire la mesure tu dois fermer le diaphragme (avec le testeur de profondeur de champ sur un Praktica).
En gros tu fais la mise au point à pleine ouverture, tu fermes avec le testeur et là l'aiguille dans le viseur t'indique une sous/sur expo, tu rectifies en fermant/ouvrant le diaphragme.
La système Electric apportait le côté "vrai semi-auto" en faisant sauter l'étape du "fermer pour vérifier".

Un 50mm en M42 meilleur que le Pancolar je pense forcément à ceux qui ont une ouverture de f/1,4 (le Tomioka qui a été rebadgé sous différents noms par exemple) Mais je pense aussi aux copies russes. Le Zenitar-M 50mm f/1,7 copie du Carl Zeiss Planar est un objectif qui m'a toujours apporté entière satisfaction.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Merci pour toutes les infos, Gabou, ça rassure. (Bon, je précise au passage que je savais quand même m'en servir, de l'objectif, depuis, disons... deux semaines ! Avant, je croyais qu'on était obligé de viser à ouverture réelle... :oops: ) Resterait à se fixer sur un boîtier. Si vous avez quelque chose de bien mieux qu'un MTL-3 ou MTL-5 à proposer... :wink:

Je reste bien sûr très friand d'avis sur l'objectif lui-même. :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »