Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

remontage synchro compur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
tititotat
Gourou
Gourou

remontage synchro compur

Message par tititotat »

bonjour amis pro et bricoleur, alors ça y est je me suis enfin lancé dans le demontage netoyage etc... Du synchro-compur de mon contaflex, j'ai donc polie les lamelles ainsi que la couronne et la platine qui prennent en sandwich celles ci avec un équivalent mirror, le résultat est excellent, comme neuf, bon mais maintenant il faut remonter :? d'ou ma question; y a t'il une astuce pour faire tenir les lamelles lors du remontage ? Ensuite j'ai utiliser les plants de Benoit (désolé pour le chapeau sur le i je ne sait pas le mettre :oops:) mais je n'ai pas su trouvé ceux de "l'horlogerie" pour être sur que tout est bien comme il faut :roll:
voila merci de votre attention!
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: remontage synchro compur

Message par Mael »

Les lamelles, il faut que leur position ait été repérée au démontage, et les remettre en place en les posant délicatement l'une sur l'autre. Et refermer l'obturateur. C'est sympa à faire ! :mrgreen:

Pas de suggestions particulières, de la patience, et pas trop trembler.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Merci pour ta réponse, oui les lamelles on été repérées au démontage j'ai pris des photos, pour les déposer sur leurs grand et petit axe pas de problèmes particulier, le micro tournevis aimanté dans une main pour prendre la lamelle et un coton tige dans l'autre pour ajuster celle ci, en fait c'est quand j'ai remis la cage que c'est parti en c.....Bref il en faut plus pour me décourager :D
PS j'ai trouvé les plants de l'horlogerie ils étaient quelques pages avant, si j'ai bien compris c'est la même pour pas mal de modèles!!
bon j'y retourne ça va me détendre :tete:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je vous admire, mais quand je vous lis vous lancer comme ça, ça me fait l'impression d'un apprenti chirurgien qui ouvrirait un ventre, et demanderait ensuite comment on remonte le foie et la rate...

Au fait, mon dernier démontage, un Voïgtlander Vito CD, personne n'en veut, en pièces ? :lol:
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Mael a écrit :Les lamelles, il faut que leur position ait été repérée au démontage, et les remettre en place en les posant délicatement l'une sur l'autre. Et refermer l'obturateur. C'est sympa à faire ! :mrgreen:

Quand tu débutes, il te faut une bonne dizaine d'essais où tu mets tout par terre au moment crucial, à la onzième tentative tu réussis et tu te dis que là tu as appris quelque chose!

Courage! :D
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

gardinus a écrit :
Mael a écrit :Les lamelles, il faut que leur position ait été repérée au démontage, et les remettre en place en les posant délicatement l'une sur l'autre. Et refermer l'obturateur. C'est sympa à faire ! :mrgreen:

Quand tu débutes, il te faut une bonne dizaine d'essais où tu mets tout par terre au moment crucial, à la onzième tentative tu réussis et tu te dis que là tu as appris quelque chose!

Courage! :D
Merci!! bon je l'ai eu en fait j'ai enlevé la petite roue cranté de l'entrainement ça m'a fait un truc en moins à gérer, juste le petit ressort de la sychro flash à remettre en place en même temps que de rentrer l'obturateur avec les lamelle en équilibre et clic clic, je vérifie le fonctionnement de l'obturateur nickel il n'a pas perdu de lamelles oufff vite il faut faire un essai je remonte donc la couronne du retardateur et de diaphragme le ressort de rappel de celui ci ainsi que celui de l'obturateur j'le r'tourne mise en place de la couronne des vitesses et son clip ayé je peut tester (faut me corriger si je n'emploie pas les bon termes)............Ca fonctionne!!!! Encore quelques petites hésitations de la mécanique, vite un peut de MOTUL :D Alors la pas d'erreur j'utilise une petite seringue 1ml avec une aiguille limée (si vous avez une meilleur méthode je suis preneur) En tout cas Mael t'avais raison: de la patience de la patience et heu non pas de café pour moi merci!!
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Bon suite du remontage, l'obturateur fonctionne presque parfaitement les vitesses lente sous les 1/8 qui trainent un peut, enfin il date de 56 alors on vas pas chialer :D non le réel problème se produit lorsque je le remonte sur le boitier, il ne fonctionne plus qu'a fond 1/500(je suppose) et f2.8(je suis sur) je l'ai donc redémonté et remonté plusieurs fois sans réellement plus de succès, si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue!!
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

tititotat a écrit :Bon suite du remontage, l'obturateur fonctionne presque parfaitement les vitesses lente sous les 1/8 qui trainent un peut, enfin il date de 56 alors on vas pas chialer :D non le réel problème se produit lorsque je le remonte sur le boitier, il ne fonctionne plus qu'a fond 1/500(je suppose) et f2.8(je suis sur) je l'ai donc redémonté et remonté plusieurs fois sans réellement plus de succès, si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue!!
Oh j'ai un Contaflex qui me fait la même chose ! Jamais compris pourquoi non plus. :roll:
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Alors alors, personne pour m'aider à faire revivre ce vénérable boitier qui me sortait des négatifs piqués comme je les aime :bigcry:
à Gabou : J'me sent moins seul!! :P
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il y a quelque chose qui presse sur la face avant de l'obturateur, regarde bien si il est vraiment à sa place et pas quelques portions de millimètres trop en avant.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Merci beaucoup je vais regarder ça! :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »