Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment aborder les gens ???

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Comment aborder les gens ???

Message par nicofoto »

Bonjour

J'ouvre un fil de discussion sur la tribune libre car je voudrais parler d'un "problème" qui m'a certainement fait rater pas mal d'occasion de faire de bons clichés.

Je sais que ce forum est fréquenté par des photographes qui font des portraits de rue vraiment magnifique (je pense à Rainer par exemple mais il y en a d'autre).

Comment faites-vous pour prendre des gens en photo ?
Question qui peut paraitre idiote, mais je n'ose pas prendre des gens en photo quand je ne les connais pas. J'ai peur de leur réaction et je n'ai pas envie de les embêter non plus.

Quand il s'agit d'enfants, c'est encore pire ! Les parents ne me connaissent pas et pourraient penser que j'ai de mauvaises intentions.

Donc voila, j'aimerais des retours d'expérience. Vous qui pratiquez la photo de rue, de personnes inconnues, vous est-il arrivé des déboires du style, le mec fou de rage qui vous prend votre appareil et arrache la pellicule, ou au contraire, les gens sont-ils accueillant/de bonne humeur ?

Tout à l'heure en passant dans la rue par exemple, j'ai apperçu derrière une grande baie vitrée, deux enfants qui jouaient par terre.
Je ne pourrais décrire la scène et le décors très minimaliste, mais je pense que le cliché aurait pu être intéressant... mais je n'ai pas osé prendre la photo :cry:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment aborder les gens ???

Message par ibraz »

Jusqu'à présent, je ne prenais les gens en photo que lorsque la distance ou le grand angle permettait un doute sur le sujet photographié (au moins 3m avec un 50mm) sans toutefois me cacher.
Sinon, je restais immobile et faisais semblant de photographier quelquechose derrière le sujet.

Lors de mon dernier passage à paris , un membre du forum m'a totalement bluffé par sa façon de faire:
faire ses réglages à l'avance, s'approcher là où ça nous arrange (j'ai pu le voir s'approcher à un mètre d'une table de café occupée pour tirer le portrait des gens qui y étaient), affiner les réglages, shooter, sourire puis repartir !
Le pire c'est que ça marche!

edit: je m'y suis essayé un peu plus tard, avec un appareil plus bruyant que le sien et c'est passé sans problème avec des sourires

Pour les enfants, la seule fois que j'ai voulu essayer, je me suis dirigé vers les parents pour demander leur autorisation et leur adresse mail pour leur envoyer la photo. :)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Moi je n'ose pas, je suis timide :lol:
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

beveziers a écrit :Moi je n'ose pas, je suis timide :lol:
C'est la barrière que je veux franchir. Sincèrement. :wink:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Pareil, autant je peux être parfois entreprenant, autant je suis souvent timide.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Image
:lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:21, modifié 1 fois.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

et l'appareil bizarre provoque même des discussions, et souvent des demandes des gens eux-mêmes. Tu veux pas me photographier?
Avec un TLR, c'est le top!
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Qu'est-ce qu'un TLR? :oops:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Point de fuite a écrit :Qu'est-ce qu'un TLR? :oops:
twin lens reflex ( a l'oppose du SLR...), comme le rolleiflex, le mamiya C2xx ou C3xx, le Yashica 124,etc

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »