Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choissir d'abord l'optique ensuite l'appareil!

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choissir d'abord l'optique ensuite l'appareil!

Message par effraie »

il y a bien les optiques leica R, qui ont une super réputation. je n'en ai jamais utilisé. il faut se fader les reflex R qui vont avec. je n'en ai jamais utilisé non plus, mais ils ont moins bonne réputation.

En monture nikon F, on ne peut pas reprocher grand chose au 35mm zeiss, ni au micro-nikkor 55m. J'adore aussi le piqué du micro-nikkor 60mm AFD (andouille que je suis, je l'ai revendu : je le regrette tjrs)

cela étant dit, le "meilleur" objectif, ça n'existe pas. un objectif préféré, ok, mais "meilleur" ça suppose une objectivité, illusoire à mon avis. D'autant que pour des sujets différents, tu voudras peut-être des rendus différents...

la quête de l'absolu, ça ne mène nul part ;)
miranda (désinscrit)
Débutant
Débutant

Message par miranda (désinscrit) »

Ok! Alors parlez moi de votre expérience et de vos résultats.
Comparez-vous vos résultats aux travaux photo graphique de votre entourage photographique ?
Etes-vous fidèle a votre matérielle photo par nostalgie? Finalement vous jugé les optiques de manière très subjective, alors que pour moi l'objectif est le produit de la rationalité. Et le meilleur objectif, est celui qui me permet d'avoir la majeur quantité d'information concernant le sujet photographié.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Finalement vous jugé les optiques de manière très subjective, alors que pour moi l'objectif est le produit de la rationalité. Et le meilleur objectif, est celui qui me permet d'avoir la majeur quantité d'information concernant le sujet photographié.
Bah, si tu as un objectif très piqué qui te fait ressortir la moindre imperfection de la peau d'un modèle, ça n'est pas l'idéal non plus.

Ce n'est pas pour rien non plus que certaines marques (je pense à cosina/voigtlander) font des optiques en une version normale et une autre moins traitée.

Pour moi, ce n'est pas la qualité objective d'une optique qui importe (nombre de lignes par mm, résistance au flare, vignettage), mais plutôt le rendu d'une optique, le contraste qu'elle donne, la transition entre les zones nettes et les zones floues etc.

Sinon, je ne dirais pas que je garde mon matériel par nostalgie, mais plutôt parceque j'aime depuis le début l'ergonomie et la compacité pentax. Le but étant de se faire plaisir, je garde mes optiques parceque l'ergonomie des boitiers qui vont avec me plait.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je rejoins effraie car c"est aussi mon experience avec un boitier Nikon manuel et le parc d'objectif disponible tu devrais chaussure a ton pied, comme le dit encore effraie, tu devrais ton bonheur dans la gamme des objectifs a monture AI. bien y a les autres marques aussi mais la je n'y connais rien

mais bon ton choix depend aussi de ton budget
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Perso je suis en pentax génération smc-m, mise au point manuelle aucun automatisme, années 80.
Je fais tout ou presque avec eux, j'ai déjà agrandit en 20x30 et tout se passe bien. Je n'ai aucun point de comparaison.

Pour avoir un avis objectif sur les objectif et leur résolution il faut regarder les tests inter marques.
Tu trouveras dans "appareils reflex", "optiques monture p/k" un lien de site réunissant les resolution de toutes les focales fixes Pentax.

Essaye de trouver des sites equivalents pour les autres marques ou réunis un ensemble de fiches objectifs de chasseur d'image.
Je vois pas d'autre moyen d'être certain ou presque de son choix
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

T'as pas mal de tests d'optiques minolta chez rokkorfiles :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »