Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Herzog, Kinski : Fitzcarraldo

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Herzog, Kinski : Fitzcarraldo

Message par effraie »

Hello,

Un petit mot pour évoquer un film que j'ai eu la chance de voir dimanche soir dernier, en clôture du festival de cinéma en plein air de La Villette. (d'autres peut-être aussi parmis vous, je sais qu'on est pas mal de parisien, et pas mal dans le 19°)

Il s'agit de Fitzcarraldo, un film de Werner Herzog, avec, notamment, Klaus kinski.

Kinski, d'abord, est un acteur parfaitement hypnotique : œil fou, mine patibulaire et extatique à la fois, il fait peur à certains (à raison ? pendant le tournage de fitzcarraldo, et devant la violence des disputes entre kinski et herzog, les indiens qui tournèrent sur le film proposére a herzog de le "débarrasser" de kinski...), fascine les autres.

Une quête improbable, folle, celle d'un homme guidé par sa passion, et qui choisi délibérément de tout risquer à celle ci, au mépris de la sagesse et de la raison : fitzcaraldo adores l'opéra, tellement qu'il veut en construire un dans un trou paumé de l'amazonie, et qu'il prendra tout les risques pour cela.

la maestria d'herzog : lui aussi doit être un peu fou, ou un peu poête : un bateau à vapeur désert remonte l'amazone, un gramophone hurlant un opera de carruso, suivi par des centaines de réducteurs de tête en pirogues. ces même réducteurs de tête aideront ensuite fitzcaraldo a transporter son bateau à vapeur par dessus la montagne... et le tout sans trucages, SVP : Herzog fait vraiment passer les bateaux par dessus les montagnes pour les besoins du film!

La photo, enfin : je ne le savait pas, mais ça a été annoncé au début de la projection : il n'y a qu'une copie en circulation de ce film, et elle est assez abîmé. J'adores les images, les cadrages, les lumières de ce film, tout en nuances, demi-teinte, pastel, contre jour et brumes de chaleur.
le mauvais état de la bande ajoutes un cachet indéniable à la séance : le film est rayé, griffé, il me semble que les couleurs ont légèrement virées au rouge... l'ambiance, finalement, est hypnotique.

On prend 2h30 de déraison majestueuse, extatique, en pleine poire. la démesure dans toute sa splendeur, un opéra pour les cochons!

Si vous avez l'occasion de voir ce film... foncez!

Image

Image
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Herzog, Kinski : Fitzcarraldo

Message par dirapon »

Si tu as aimé (et je te comprends...) Fitzcaraldo, tu dois absolument voir Aguirre, la colère de Dieu, tourné par Herzog une dizaine d'années plus tôt avec le même Kinski.
Histoire de conquistadors qui s'enfoncent dans la forêt amazonienne à la recherche de l'Eldorado. Une ambiance fascinante, et une parabole extraordinaire sur la folie humaine: pour tout dire, mon film préféré de Herzog.
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Je n'ai pas vu ce film-là, mais le docu intitulé "My best fiend" (jeu de mot entre "fiend" et "friend").

Kinski était parfois profondément caractériel et, effectivement, les indigènes avaient suggéré (sérieusement) à Herzog de le "débarasser" de lui. Si Herzog avait dit "oui", Kinski aurait été réellement éliminé. Cette société des indigènes n'acceptaient pas qu'un individu sème la pagaille pour des considérations personnelles, considérant que l'harmonie du groupe devait l'emporter sur des frustrations personnelles.

Le clip sur YT montrant une des nombreuses altercations de Kinski durant le tournage:

http://www.youtube.com/watch?v=yITx7txr-7M
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

dirapon, je l'ai vu :) et il est très bien aussi!
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

L'histoire Herzog/Kinski est compliqué et passionnante, et je pense assez unique dans l'histoire du cinema... leur rencontre (herzog a 12a, Kinski 28a, il habite chez les parents du jeune Werner, se place en maitre/enseignant de la vie... au point que c'est a son contact qu'il decide de faire du cinema!!!) est a ce point exemplaire...
à voir: "Ennemis intimes", un doc de WH fait 10 a apres la mort de KK...

@+

Christophe
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

"tu dois absolument voir Aguirre, la colère de Dieu,": sublime en effet, en outre, il faut également le mater commenter par herzog...on s'aperçoit de la difficulté du tournage:l' environnement et le génial kinski
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Et Nosferatu, fantôme de la nuit... Avec Adjani et Bruno Ganz, aussi... J'aime aussi bcp Herzog et Kinski.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »