Un petit mot pour évoquer un film que j'ai eu la chance de voir dimanche soir dernier, en clôture du festival de cinéma en plein air de La Villette. (d'autres peut-être aussi parmis vous, je sais qu'on est pas mal de parisien, et pas mal dans le 19°)
Il s'agit de Fitzcarraldo, un film de Werner Herzog, avec, notamment, Klaus kinski.
Kinski, d'abord, est un acteur parfaitement hypnotique : œil fou, mine patibulaire et extatique à la fois, il fait peur à certains (à raison ? pendant le tournage de fitzcarraldo, et devant la violence des disputes entre kinski et herzog, les indiens qui tournèrent sur le film proposére a herzog de le "débarrasser" de kinski...), fascine les autres.
Une quête improbable, folle, celle d'un homme guidé par sa passion, et qui choisi délibérément de tout risquer à celle ci, au mépris de la sagesse et de la raison : fitzcaraldo adores l'opéra, tellement qu'il veut en construire un dans un trou paumé de l'amazonie, et qu'il prendra tout les risques pour cela.
la maestria d'herzog : lui aussi doit être un peu fou, ou un peu poête : un bateau à vapeur désert remonte l'amazone, un gramophone hurlant un opera de carruso, suivi par des centaines de réducteurs de tête en pirogues. ces même réducteurs de tête aideront ensuite fitzcaraldo a transporter son bateau à vapeur par dessus la montagne... et le tout sans trucages, SVP : Herzog fait vraiment passer les bateaux par dessus les montagnes pour les besoins du film!
La photo, enfin : je ne le savait pas, mais ça a été annoncé au début de la projection : il n'y a qu'une copie en circulation de ce film, et elle est assez abîmé. J'adores les images, les cadrages, les lumières de ce film, tout en nuances, demi-teinte, pastel, contre jour et brumes de chaleur.
le mauvais état de la bande ajoutes un cachet indéniable à la séance : le film est rayé, griffé, il me semble que les couleurs ont légèrement virées au rouge... l'ambiance, finalement, est hypnotique.
On prend 2h30 de déraison majestueuse, extatique, en pleine poire. la démesure dans toute sa splendeur, un opéra pour les cochons!
Si vous avez l'occasion de voir ce film... foncez!