Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ilford HP5 ou Delta ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Ilford HP5 ou Delta ?

Message par nicofoto »

Bonjour

Je suis allé faire un tour dans les caégories du forum traitant des films mais seuls les modos peuvent ouvrir de nouveaux sujets, et je n'ai pas trouvé ma réponse alors...

Bref, je commence l'argentique avec mon Bessamatic, mais il n'y a pas très longtemps on m'a filé un Minolta X700 avec lequel j'aimerais prendre des photos (forcément, c'est fait pour ça !).

J'utilisais du film Ilford Delta à 50 et à 100 iso. Vu que l'obturateur compur est limité à 1/500 éme, pour avoir la possibilité d'ouvrir le diaphragme et de bénéficier d'une profondeur de champs courte, je me suis limité à 100 iso maxi.

Pour le Minolta X700, je souhaite monter en sensibilité de façon à prendre des photos en début de soirée ou en intérieur.
Je pensais passer à 400 iso, et j'hésite...

Je ne veux faire que du noir et blanc, j'hésite entre la HP5 et la Delta.
Je n'ai pas de problème en ce qui concerne le budget, si l'une coûte un euro de plus que l'autre, je m'en fiche.

Je cherche un rendu avec un grain présent, mais discret. Un bon piqué, une bonne netteté (en partant du principe que mon objectif n'est pas mauvais et que je sais faire la mise au point lol).

Merci par avance pour vos conseils ;)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Ilford HP5 ou Delta ?

Message par Lionel »

nicofoto a écrit :Je suis allé faire un tour dans les catégories du forum traitant des films mais seuls les modos peuvent ouvrir de nouveaux sujets, et je n'ai pas trouvé ma réponse alors...
Pas besoin... Cette catégorie où j'ai déplacé ton message est la bonne.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Ha merci ;)
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
La netteté, le piqué, le grain etc .. d'un film dépend aussi de la façon dont on le développe, du révélateur utilisé.
Je ne connais pas trop les films Ilford mais le peut que j'ai utilisé me fais préférer la HP5 qui m'a semblé plus souple d'utilisation car plus tolérante et moins contrasté que la Delta, du moins révélé avec de l'Agfa Rodinal (1+50) ou du HC-110 Kodak (dilution B) en agitation manuelle classique (continue les 30 premières secondes puis 1-2 retournements toutes les minutes).

Ce sont des révélateurs qui sont, je crois, plutôt à forte acutance.

Le rendu d'un film c'est en fait, le rendu d'un ensemble film + révélateur + méthode et la Delta n'est peut--être pas géniale avec le Rodinal et/ou le HC-110, peut-être serait-elle mieux un révélateur solvant grain fin ou dédié pour les films T ?

Pour ma part, je reste avec de la TriX-400 et du HC-110 qui me conviennent bien pour le moment, je reviendrai sans doute au Rodinal un jour.

A+
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Ha ok, c'est problèmatique car pour le moment je ne dévellope pas mes négatifs (je laisse le soin à un labo de le faire).
Du coup, il faudrait que j'apprenne à le faire, mais quand je lis qu'il existe tels ou tels révélateurs etc, je n'ose pas me lancer...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

pourtant, c'est vraiment simple, pas cher, et pas contraignant ;)
et trés trés vite, on a de meilleurs résultats que le labo du coin
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Sur Bordeaux, je vais souvent chez Panajou Photo, je trouve qu'ils sont de bons conseils et ils sont sympa.
Un des vendeurs m'a proposé justement de me montrer comment dévelloper des négatifs, il m'avait conseillé lui aussi de faire mes dévellopements moi-même.

Je pense que je vais me laisser tenter alors...
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir, le HP5 est une film "ancien" au grain assez fort d'origine.

Le Delta 400 est un film plus recent avec des grains plus réguliers
et fins.

Le contrate, la densité, dépendent beaucoup du développement.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

effraie a écrit :pourtant, c'est vraiment simple, pas cher, et pas contraignant ;)
et trés trés vite, on a de meilleurs résultats que le labo du coin
Je plussoie
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

nicofoto a écrit :Du coup, il faudrait que j'apprenne à le faire, mais quand je lis qu'il existe tels ou tels révélateurs etc, je n'ose pas me lancer...
Faux problème: après une légitime periode de tatonnements, tu trouveras le(s) couple(s) révélateur(s) / film(s) qui te plaira (plairont) le plus.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »