Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Non-couplé
-
- Débutant
Non-couplé
Quand une annonce dit: "camera with uncoupled Adoxar 6.3/75mm", que signifie ce terme "non couplé"?
- Georgesh
- Site Admin
Re: Non-couplé
Dans le cas d' un télémètre, si le télémètre est couplé avec l' objectif , on arrive à superposer les 2 images qui sont dans le viseur du télémètre en tournant la bague des distances de l' optique.
Si le télémètre n' est pas couplé, on superpose d' abord les 2 images du télémètre, on lit à quelle distance le sujet net se trouve et on reporte sur la bague de mise au point de l' optique la distance lue sur le télémètre.
Si le télémètre n' est pas couplé, on superpose d' abord les 2 images du télémètre, on lit à quelle distance le sujet net se trouve et on reporte sur la bague de mise au point de l' optique la distance lue sur le télémètre.
-
- Débutant
C'est un peu compliqué... considérez que je sois une enfant de 3 ans, essayez de m'expliquer à nouveau ce concept! Merci! 

-
- Super Gourou
- Georgesh
- Site Admin
Quand on a un peu d' entrainement, on n' a pas besoin de régler la netteté ( c' est à dire la distance photographe / sujet ) en regardant dans le viseur. On estime " au pif" à quelle distance on est du sujet, et on reporte cette appréciation de distance sur la bague des distances . Exemples le Minox 35 ou le Rollei 35
-
- Super Gourou
- Georgesh
- Site Admin
C' est difficile de s' exprimer avec des mots, mais avec un boitier en main, c' est beaucoup plus simple 

-
- Débutant
Je ne sais pas trop car l'annonce dit juste : "simply 6x6 viewfinder camera with uncoupled Adoxar 6.3/75mm no.355623, ER case, instructions, maker's box"Jehan a écrit : Je suis surpris en outre, car il me semblait que l'Adox était dépourvu de télémètre (donc mise au point totalement au jugé). Il y en a un au moins ?
Donc est-ce que cela signifie qu'il y en a un? Mystère.
- Gilles
- Super Gourou
A mon avis, cela veut dire dans le cas présent qu'il s'agit d'un appareil avec un viseur (viewfinder=viseur, à ne pas confondre avec rangefinder=télémètre), mais que ce viseur n'est pas couplé à l'objectif. Autrement dit, quand tu fais la mise au point sur l'objectif, tu n'as pas de retour dans le viseur pour savoir si c'est flou ou pas.
Une autre façon de voir les choses: tu as des graduations en mètres ou en pieds sur l'objectif, pour faire le point (tu reportes la distance de l'objet photographié), mais le viseur est seulement un "trou" dans le boitier, pour te donner une bonne idée du cadrage.
En tous cas, dans la phrase en anglais que tu cites, il n'est pas fait mention de télémètre (rangefinder).
Amitiés
Une autre façon de voir les choses: tu as des graduations en mètres ou en pieds sur l'objectif, pour faire le point (tu reportes la distance de l'objet photographié), mais le viseur est seulement un "trou" dans le boitier, pour te donner une bonne idée du cadrage.
En tous cas, dans la phrase en anglais que tu cites, il n'est pas fait mention de télémètre (rangefinder).
Amitiés
- Gilles
- Super Gourou
Voilà, je pense avoir retrouvé l'annoncé: c'est bien pour un Adox Golf 63, non ? Si c'est le cas, tu peux voir à quoi ça ressemble ici. Tu verras le viseur, qui permet juste de cadrer, et l'objectif, qui sert à la prise de vue, mais à la mise au point "pifométrique" 
Amitiés

Amitiés
-
- Débutant
Tu as parfaitement raison, Gilles; il s'agit bien de cet appareil! J'avoue qu'il me plait beaucoup mais j'ai peur que ce système en soufflet ne s'abîme trop vite...
-
- Super Gourou
...