Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Non-couplé

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
eudee
Débutant
Débutant

Non-couplé

Message par eudee »

Quand une annonce dit: "camera with uncoupled Adoxar 6.3/75mm", que signifie ce terme "non couplé"?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Non-couplé

Message par Georgesh »

Dans le cas d' un télémètre, si le télémètre est couplé avec l' objectif , on arrive à superposer les 2 images qui sont dans le viseur du télémètre en tournant la bague des distances de l' optique.
Si le télémètre n' est pas couplé, on superpose d' abord les 2 images du télémètre, on lit à quelle distance le sujet net se trouve et on reporte sur la bague de mise au point de l' optique la distance lue sur le télémètre.
eudee
Débutant
Débutant

Message par eudee »

C'est un peu compliqué... considérez que je sois une enfant de 3 ans, essayez de m'expliquer à nouveau ce concept! Merci! ;)
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:26, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Quand on a un peu d' entrainement, on n' a pas besoin de régler la netteté ( c' est à dire la distance photographe / sujet ) en regardant dans le viseur. On estime " au pif" à quelle distance on est du sujet, et on reporte cette appréciation de distance sur la bague des distances . Exemples le Minox 35 ou le Rollei 35
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 16:55, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est difficile de s' exprimer avec des mots, mais avec un boitier en main, c' est beaucoup plus simple 8)
eudee
Débutant
Débutant

Message par eudee »

Jehan a écrit : Je suis surpris en outre, car il me semblait que l'Adox était dépourvu de télémètre (donc mise au point totalement au jugé). Il y en a un au moins ?
Je ne sais pas trop car l'annonce dit juste : "simply 6x6 viewfinder camera with uncoupled Adoxar 6.3/75mm no.355623, ER case, instructions, maker's box"

Donc est-ce que cela signifie qu'il y en a un? Mystère.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

A mon avis, cela veut dire dans le cas présent qu'il s'agit d'un appareil avec un viseur (viewfinder=viseur, à ne pas confondre avec rangefinder=télémètre), mais que ce viseur n'est pas couplé à l'objectif. Autrement dit, quand tu fais la mise au point sur l'objectif, tu n'as pas de retour dans le viseur pour savoir si c'est flou ou pas.

Une autre façon de voir les choses: tu as des graduations en mètres ou en pieds sur l'objectif, pour faire le point (tu reportes la distance de l'objet photographié), mais le viseur est seulement un "trou" dans le boitier, pour te donner une bonne idée du cadrage.

En tous cas, dans la phrase en anglais que tu cites, il n'est pas fait mention de télémètre (rangefinder).

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Voilà, je pense avoir retrouvé l'annoncé: c'est bien pour un Adox Golf 63, non ? Si c'est le cas, tu peux voir à quoi ça ressemble ici. Tu verras le viseur, qui permet juste de cadrer, et l'objectif, qui sert à la prise de vue, mais à la mise au point "pifométrique" ;-)

Amitiés
eudee
Débutant
Débutant

Message par eudee »

Tu as parfaitement raison, Gilles; il s'agit bien de cet appareil! J'avoue qu'il me plait beaucoup mais j'ai peur que ce système en soufflet ne s'abîme trop vite...
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »