Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ensemble de lentilles macro

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Desinscrit
Expert
Expert

Ensemble de lentilles macro

Message par Desinscrit »

Sur e-Bay, un ensemble de lentilles macro (3 lentilles: +1,+2 et +4) pour la caméra Nikon f 80 est offert pour un prix très abordable (environ 15$ CAN).

Quelqu'un a un avis sur ce genre d'ensemble de lentilles du fabricant Camray?

Image

Du coup, je demande aux connaisseurs si vous croyez au boîtier d'alimentation (Battery Pack Grip).

Image
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ensemble de lentilles macro

Message par ibraz »

pour de bons résultats en macro, rien ne vaut des bagues allonge.

pour le grip, je n'ai pas compris ta question :?
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

ibraz a écrit :pour de bons résultats en macro, rien ne vaut des bagues allonge.

pour le grip, je n'ai pas compris ta question :?
Ainsi donc, des lentilles justaposées, ça ne vaut pas le coup?

Le grip, c'était pour savoir si vous trouvez cela utile.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pour shooter à montreal en hiver le grip peut peut être offrir un peu plus d'autonomie dehors avec le froid qui fait "s'évanouir" les piles, mais pour ce genre de situations de froid extrème, à mon avis, la seule vraie solution est d'avoir un appareil mécanique capable de fonctionner sans piles.

pour ce qui est des lentilles macro, leur avantage sera de garde les automatismes du F80, ce qui n'est pas possible avec des bagues allonge à moins d'en prendre des spéciales avec les contacts qui vont bien, mais ça coûte plus cher.

l'inconvénient des lentilles superposées devant l'objectif c'est que la qualité optique ne sera pas forcément au rendez vous, tu risques d'avoir des résultats moyens en termes de distortion d'image ou encore de flare.

@+!
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Si je comprends bien, le grip donne de l'autonomie mais, tenant compte de l'investissement, la dépense n'en vaut peut-être pas la peine.

Quant aux lentilles, j'ai maintenant l'impression que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Merci de tes conseils! :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

pour la macro, deux possibilites:
- les bagues allonges (ou un soufflet), qui ne changent les qualites optiques (puisqu'il n'y en a pas, d'optique!), mais tu perds de la luminosité... et les couplages d'automatisme, sauf a prendre des bagues de la marques tranmettant les donnees...
- les "bonnettes" qui sont des lentilles a mettre devant l'optique... la c'est de l'optique donc tu ne bouffe pas de luminosite mais tu perd un peu ou beuacoup en qualite optique... ca depend de la qualite initiale de l'optique et surtout de la qulite des bonnettes... a 15$ les trois :roll: poubelles!
J'ai une serie de Proxar pour les optiques Blad... donc tu ajoute du tres bien sur de l'excellent... donc tu optiens de bien a tres bien! Idem pour les Rolleinar sur les Rolleiflex!

@+

Christophe
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Et puis, il vaut mieux éviter de visser les 3 lentilles sur l'objectif: ça créerait un effet "assez spécial" :lol:
Evidemment, si ce n'est le coût, rien ne vaut l'objectif macro :wink: surtout si on en fait un usage fréquent. Ces objectifs, quelque soit la marque sont généralement excellents, même pour un usage "normal": c'est donc un bon investissement :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

LYNX a écrit : Evidemment, si ce n'est le coût, rien ne vaut l'objectif macro :wink: surtout si on en fait un usage fréquent. Ces objectifs, quelque soit la marque sont généralement excellents, même pour un usage "normal": c'est donc un bon investissement :D
mais te limite dans les rapport d'agrandissement, rarement au dela de 1:3... rien ne vaut un souflet ou des BA pour le 1:1 (c'est a dire que 1mm fera 1mm sur ton negatif) voire au dela (2:1 ou plus)

@+

Christophe
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

hum, notre ami à un F80, c'est a dire un nikon. dans cette monture, et qui soit compatible avec la mesure de lumière de son boitier, il y a essentiellement les 60mm et 105mm miccror-nikkor AF (et aussi AF-D puis AF-S), qui sont chers, excellent et atteignent sans accessoire le 1:1 ;)
Modifié en dernier par effraie le samedi 29 août 2009 13:27, modifié 1 fois.
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

En monture Nikon, le Tamron 90/2.8 est aussi excellent ;)
Il se trouve en occase pour le prix d'un 60/2.8 de la marque jaune et noir.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

D'un autre coté, à 15CA$, notre ami ne risque absolument rien à tester ces CdB...

@+

Christophe
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Donc point de fuite va tester ses bonnettes pas chère et nous donner son point de vue, c'est le plus simple.
Moi je suis adepte du soufflet avec un 100mm macro (sur Minolta MD) qui peu monter au 2 sur 1 et donner l'infini. La qualité est monstrueuse, meilleur qu'un de mes excellent 50 à tout faire. ( Même jugement pour le 50 macro)
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

suaudeau benoit a écrit :Donc point de fuite va tester ses bonnettes pas chère et nous donner son point de vue, c'est le plus simple.
Moi je suis adepte du soufflet avec un 100mm macro (sur Minolta MD) qui peu monter au 2 sur 1 et donner l'infini. La qualité est monstrueuse, meilleur qu'un de mes excellent 50 à tout faire. ( Même jugement pour le 50 macro)
Même si les bonnets sont très abordables, j'hésite à en faire l'achat, étant presque sûr que c'est de la camelote. 15$ pour trois lentilles... franchement...

;)

Quant au soufflet, ça ne s'installe pas sur un Nikon f80, comme vous devez vous en douter. :P
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Quant au soufflet, ça ne s'installe pas sur un Nikon f80, comme vous devez vous en douter. Razz
En est tu bien sur? même si tu perd le couplage AF et la mesure matricielle, il te restera toujours la pondérée centrale qui est largement suffisante. De plus en Macro la MAP AF est quasiment inopérante à cause de l'assombrissement de la visée due au faibles ouvertures, une optique non couplée vas bien, tu fera une mesure à diaphragme réel. Par contre je ne sais pas si le F80 continue à mesurer la lumière avec des optiques non Nikon.
Une bague M42 vers Nikon plus un soufflet Russe ou est-allemand ou Novoflex en M42 et une optique Pentax Macro, je pense que c'est le bonheur pour bien moins cher qu'un ensemble moderne.

PS: Si ton F80 ne fait pas tous ça, pour 10 euros de plus tu colle un Praktica sur le tout et ça marche pareil.
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Pour se procurer un soufflet, il faut vraiment vouloir faire bcp de macro, c'est sans doute l'aspect qui fait la différence dans l'achat d'un tel accessoire.

Merci pour l'info. Je vois que t'es un connaisseur!
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

pas de mesure de lumière (aucune, ni spot, ni pondérée, ni matrix) sans monture F, génération AF, sur le F80...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il faut trouver un FM FA ou autre pour cela.....hélas
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

pour la macro, j'utilise un soufflet et un objectif de 100 mm d'agrandisseur (Industar 100 u) monté avec une bague d'expansion de m39 à m42 et une bague allonge de 10mm qui me permet , soufflet rentré, de mettre au point à l'infini et j'en suis très content.....
ça fontionne tres bien mon mz10 et mon k10d :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Point de fuite a écrit :Pour se procurer un soufflet, il faut vraiment vouloir faire bcp de macro, c'est sans doute l'aspect qui fait la différence dans l'achat d'un tel accessoire.

!
J'en avais un , un Pentax donc monture K (dans sa boite, avec tous les accessoires (règlette, tables de mesure selon les objectifs...) et c'était une période où je faisais pas mal de macro (insecte, fleur, timbre poste..... enfin un peu de tout :lol: )
La photo macro au soufflet m'as vite montrer ses limites et....les miennes. Certes je pouvais atteindre de forts agrandissements, mais c'est un système pas du tout pratique à utiliser en milieu naturel (allez vous promener dans les champs pour approcher un papillon avec un soufflet :mrgreen: ). De plus, les forts agrandissements sont délicats côté netteté et exposition: pas facile de bien éclairer le sujet et donc d'utiliser le test de PdC. L'achat du 100mm/2.8 avec rapport 1:1, m'a amené à m'en débarasser, sans regret!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »