Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Couplage de marques et chartes

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Desinscrit
Expert
Expert

Couplage de marques et chartes

Message par Desinscrit »

Je viens de me procurer une cuve Paterson et j'ai bien l'intention de faire le développement moi-même. J'ai d'ailleurs déjà pris la peine de bien boucher le cadrage de porte de la pièce où je compte refaire mes armes en cette matière (utilisation d'une sorte de styromousse auto-collante sur le cadrage).

J'ai déjà retenu le lien du forum relativement aux étapes de développement:
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

Maitenant, je me pose deux questions:
#1 - Doit-on absolument se servir de la même marque pour l'utilisation du film (Ilford, Kodak) et les produits chimiques (révélateur/développeur et fixateur)?

#2 - Où est-ce que je trouve la charte indiquant les temps chrono à respecter à chaque étape du développement du film?

ps: je me rends compte que dans la cuve Paterson, il n'y a pas de thermomètre inséré dans l'agitateur, comme dans les anciens boîtiers noirs de mon époque d'adolescent. Comment prend-on alors la température? (humm..., c'est un peu gênant de poser la question mais puisqu'il le faut!) :P
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Couplage de marques et chartes

Message par 20x25 »

Point de fuite a écrit :Je viens de me procurer une cuve Paterson et j'ai bien l'intention de faire le développement moi-même. J'ai d'ailleurs déjà pris la peine de bien boucher le cadrage de porte de la pièce où je compte refaire mes armes en cette matière (utilisation d'une sorte de styromousse auto-collante sur le cadrage).

J'ai déjà retenu le lien du forum relativement aux étapes de développement:
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

Maitenant, je me pose deux questions:
#1 - Doit-on absolument se servir de la même marque pour l'utilisation du film (Ilford, Kodak) et les produits chimiques (révélateur/développeur et fixateur)?

#2 - Où est-ce que je trouve la charte indiquant les temps chrono à respecter à chaque étape du développement du film?

ps: je me rends compte que dans la cuve Paterson, il n'y a pas de thermomètre inséré dans l'agitateur, comme dans les anciens boîtiers noirs de mon époque d'adolescent. Comment prend-on alors la température? (humm..., c'est un peu gênant de poser la question mais puisqu'il le faut!) :P
1) on peut developper n'importe quel film avec n'importe quel dvp en NB
2) le temps important est le revelateur (le BA et le fix c'est toujours pareil)
Il ya des donnees "d'usine", qui sont de bonne indication... sinon, la mine:
http://www.digitaltruth.com/devchart.php
3) pas besoin de mesurer la temperature en permanence

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »