Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

finalement peu. à bien y regarder

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
seb
Expert
Expert

finalement peu. à bien y regarder

Message par seb »

je trouve que nous partageons peu de photos au regard du nombre de sujets abordés. ça, parler, on aime :twisted: mais poster des photos beaucoup moins.:bigcry:
certes il y a la galerie mais elle comporte peu d'albums; et les imposés de chaque mois ne croulent pas sous le poids des fichiers !!
timidité, peur du ridicule, pas le temps, pas l'envie, vrai/faux photographe :mrgreen: ou tout simplement pas de scan comme moi.
bon faut se lancer, marre de lire et de réfléchir ... :arrow: :-**

PS: si je m'égare, faîtes le moi savoir (et gentiment, pas taper)
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

pour ma part, je suis paresseux :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Moi, je n' ai pas de scan. Et c' est un investissement très important , puisque il me faut un objet qui peut scanner jusqu' au 13 x 18, et avec un usage unique, poster des négatifs numérisés sur ce forum...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

moi je n'ai pas encore pu tirer mes clichés... quand va viendra, ils seront sur mon site d'une part, mais egalement ici :D

tErU
seb
Expert
Expert

Message par seb »

Georgesh a écrit ::D Moi, je n' ai pas de scan. Et c' est un investissement très important , puisque il me faut un objet qui peut scanner jusqu' au 13 x 18, et avec un usage unique, poster des négatifs numérisés sur ce forum...
effectivement c'est pour moi aussi un soucis. achat d'un scan uniquement pour ce form. peut être un site un jour, si j'arrive à me dépatouiller.
j'ai posé cette question, parce qu'avant d'attérir ici :angel: j'ai parcourru pas mal de forum où la photo était plus présente. mais rare étaient ceux exclusivement consacrés à l'argentique; d'où la facilité pour eux de poster des photos.
en même temps, la rareté des photos ici est peut être un gage de qualité car ailleurs ça mitraille à tout va. :rire:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Par contre, je fais du labo, et je peux envisager de scanner des tirages N et B papier de format 18 x 24, juste en dessous du format A4 des scans. Il faudrait que j' en vérifie la définition sur écran.Ce serait un compromis acceptable.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

la rareté des photos ici est peut être un gage de qualité
Je pense que ça s'applique tout à fait sur ce forum ! Et c'est aussi plus spécifique à l'argentique, c'est un peu une philosophie .... et puis les pelloches c'est pas donné :) !
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

S'il y a envie général de discuter de photos en elles-même, peut-être peut-on chacun poster à chaque série envoyée sur la galerie, au moins une photo dans "critiques et avis" ? C'est vrai que j'en poste moins depuis qu'il y a la galerie, c'est peut-être un tort :roll:

Ceci dit, c'est vrai que si on compte 2/3 photos réussies par pellicules, et qu'on fait en moyenne 1 rouleau par mois, ça fait pas des tonnes, mais il devrait y'en avoir plus en ligne :wink:

Maitenant que Georgesh s'est rendu compte qu'il pouvait scanner des tirages, le flux va s'intentifier, chic alors :!: :greenie: :greenie:

Népo
seb
Expert
Expert

Message par seb »

uesaebius:
Je pense que ça s'applique tout à fait sur ce forum ! Et c'est aussi plus spécifique à l'argentique, c'est un peu une philosophie .... et puis les pelloches c'est pas donné :)

j'adhère. mais au vu de la diversité des pratiques et des boitiers utilisés ici, je suis parfois curieux de voir le résultat. il est fait souvent référence à des boitiers anciens, au coût d'achat peu élevé (notamment en moyen format) et dont d'aprés les utilisateurs, les résultats sont étonnants. pourquoi acheter un rolleiflex alors qu'un yashica n'est pas loin derrière. pourquoi un leica m alors qu'on se fait plaisir avec un canonet, un minoltat?
je sais bien que ce n'est pas l'appareil qui fait une belle photo (où du moins une belle compo, une émotion).
quid des virages, et autres pratiques ...
simple curiosité :lol: et puis j'aime regarder des photos tout simplement.
ça m'inspire, ça me motive :lol:
le génial créateur, seul dans son coin, sans référence ça n'existe pas.
certains s'y sont essayer (art brut) sans grand succés. :twisted:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Népo a écrit : Maitenant que Georgesh s'est rendu compte qu'il pouvait scanner des tirages, le flux va s'intentifier, chic alors :!: :greenie: :greenie:

Népo
Oui j' ai découvert ça se soir :lol: Fautque j' me trouve un scan ...
ça, c' est dans mes prix....
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

seb a écrit :j'adhère. mais au vu de la diversité des pratiques et des boitiers utilisés ici, je suis parfois curieux de voir le résultat. il est fait souvent référence à des boitiers anciens, au coût d'achat peu élevé (notamment en moyen format) et dont d'aprés les utilisateurs, les résultats sont étonnants. pourquoi acheter un rolleiflex alors qu'un yashica n'est pas loin derrière. pourquoi un leica m alors qu'on se fait plaisir avec un canonet, un minoltat?
je sais bien que ce n'est pas l'appareil qui fait une belle photo (où du moins une belle compo, une émotion)
Tu as raison, faut qu'on mette plus de photos, c'est souvent beaucoup plus parlant (Cf. poste sur l'intérêt du grand angle par exemple :wink:). D'accord aussi pour se rendre compte des qualités du matériel : c'est parce qu'un membre avait posté une photo très convaincante que j'ai acheté un Color Skopar 24mm, et je ne le regrette pas :lol: Donc je plaide également pour que nous précisions autant que possible le matériel utilisé pour nos prises de vue :mrgreen:

Népo
Cath
Passionné
Passionné

Message par Cath »

Pour ma part, je ne poste pas énormément, c'est surtout une question d'envie ou d'insatisfaction sur mes photos... qui sont donc à refaire :doh:

Par contre je trouve que l'idée de Népo ,ouvrir un fil de discussion dans "critique d'images... " quand les possesseurs de galeries ont mis des photos. :) permettrait plus d'échanges sur le forum :)
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::D Moi, je n' ai pas de scan. Et c' est un investissement très important , puisque il me faut un objet qui peut scanner jusqu' au 13 x 18, et avec un usage unique, poster des négatifs numérisés sur ce forum...
Georgesh, tu veux un scanner qui scanne du 13x18 cm papier? pourquoi c'est un investissement trop important ? :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Aly a écrit :
Là, je parlais d' un scanner à plat, pour nég. et quitte à faire; qui scanne les plan-films 13 x 18.. mais effectivement, c' est pas dans mes prix.

Georgesh, tu veux un scanner qui scanne du 13x18 cm papier? pourquoi c'est un investissement trop important ? :roll:
et je me rabats sur un scanner qui me permettra de poster des scans de tirages papier.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

et je me rabats sur un scanner qui me permettra de poster des scans de tirages papier. Performant, mais abordable.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 11 novembre 2006 21:17, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

!!!!
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

seb a écrit :
effectivement c'est pour moi aussi un soucis. achat d'un scan uniquement pour ce form. peut être un site un jour, si j'arrive à me dépatouiller.
j'ai posé cette question, parce qu'avant d'attérir ici :angel: j'ai parcourru pas mal de forum où la photo était plus présente. mais rare étaient ceux exclusivement consacrés à l'argentique; d'où la facilité pour eux de poster des photos.
en même temps, la rareté des photos ici est peut être un gage de qualité car ailleurs ça mitraille à tout va. :rire:
C'est pas faux, j'ai trainé sur des forum numériques, et j'ai vu peu de belles choses. D'ailleurs j'ai pris des photo de concert ce soir avec mon numérique, elles sont toutes merdiques :lol: Par contre sur Summilux il y a souvent de beaux clichés.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Re: finalement peu. à bien y regarder

Message par nrous »

seb a écrit :je trouve que nous partageons peu de photos au regard du nombre de sujets abordés. ça, parler, on aime :twisted: mais poster des photos beaucoup moins.:bigcry:
certes il y a la galerie mais elle comporte peu d'albums; et les imposés de chaque mois ne croulent pas sous le poids des fichiers !!
timidité, peur du ridicule, pas le temps, pas l'envie, vrai/faux photographe :mrgreen: ou tout simplement pas de scan comme moi.
bon faut se lancer, marre de lire et de réfléchir ... :arrow: :-**

PS: si je m'égare, faîtes le moi savoir (et gentiment, pas taper)
Effectivement je ne trouve pas tes photos...

:P
seb
Expert
Expert

Message par seb »

il est taquin nrous, mais je te rassure noel approche et je suis en train d'écrire ma lettre :clap:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

seb a écrit :il est taquin nrous
Tiens, on me l'avait jamais faite celle-la, pourtant la liste est longue...

:P
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »