Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par SebC »

J'ai déjà lu ce sujet quelquepart :D

Mes photos numériques (enfin, celles que fait mon amie) sont stockées par mézigue sur 3 disques durs différents. Mes photos argentiques sont stockées dans les boîtes fournies par le photographe, et mes anciennes productions sont stockées à l'arrache et en vrac (la joie du déménagement...). Pour rebondire sur le sujet, je ne vois pas pourquoi certains font une telle dichotomie entre numérique et argentique: les deux procédés donnent une image au final. La seule chose qui m'importe est que le résultat me plaise, et plaise à celles et ceux avec qui je le partage. Je trouve cependant plus plaisant le résultat en 24x36 qu'en APN (mais c'est perso) et je m'amuse plus avec mes reflex argentiques qu'avec mon petit numérique (et la latitude des réglages est sans commune mesure dans mon cas). Je suis revenu à l'argentique par goût, mais je continue à faire (un peu) de photos au numérique.
D'autre part, je crois que si certains labos ont une proportion de 50/50 entre tirage numérique et argentique, la proportion serait un peu changée si on prenait en compte les labos de tirages sur internet.
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

ilford_X a écrit :J'ai encore feuilleté des numeros de RP, le journal démoniaque ;) ... enfin à signaler que même si la partie argentique disparait peu a peu, les images postées sont a égalité argentique/numérique. Il reste une partie tres interessante cad la planche contact racontée par les auteurs et les interviews de differents photographes .... excusez je digresse.

Tout cela pour dire que en parcourant et m'arretant sur les interviews et avis des photographes connus sur cette technologie, et/ou pourquoi d'aucuns preferent le grain d'argent aux pixels.

Et là un eminent ( enfin connu quoi ) photographe Franck Horvat passé totalement au numérique declare que : " le numérique incite à l'exces" ..... " par rapport à l'argentique ou l'on gardait tout en on revenait pour avoir un autre regard, et que tenez vous bien !! " avec le numérique je supprime les images tout de suite, quitte à le regretter par la suite" ( les "" sont des phrases reprises mot pour mot ) . On en revient au regard different, humeur differente, oeil different etc.

Un autre photographe, ( il decrit une planche contact des photos prises dans un centre psychiatrique n° de cette année je crois ) dont je n'ai pas retenu le nom declare : "je suis peut etre vieux jeu, mais je prefere le rendu argentique".... même si je scanne mes négatifs ( sisi il l'a dit ) mais je ne suis pas fait pour la prise de vue numérique. Bon, ça c'est dit.

et un autre travaillant uniquement avec un 50mm et de la hp5 declare qu'il trouve le rendu argentique plus chalereux en n&b, mais pour la couleur eventuellement il passerait au numérique.

Donc au final chacun choisit sa façon de faire, et on ne peut forcer quelqu'un à utiliser une technologie sous pretexte qu'elle est à la mode ou autre, on aime ou pas. Mais on peut concilier les deux.

amies et is de la photo bonen soirée :D
Intéressant résumé d'article.

C'est drôle, mais en tant qu'amateur, je me retrouve assez bien dans les trois commentaires cités. Comme quoi... ;)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Jérôme a écrit :Le stockage en ligne fait son chemin.... et pas seulement pour les images (et pas seulement pour les particuliers, d'ailleurs)

Double stockage (sur 2 sites différents) pour une sécurité maxi à moindre frais

Restera juste, pour la descendance, à en connaître l'existence (et surtout de disposer des identifiants/mots de passe de connexion) !

Le PC tel que nous le connaissons n'en a plus pour longtemps. L'avenir est au terminal et aux réseaux.

.....wow, une très bonne raison de plus de rester 100% argentique et d'aroser journalierment mon placard qui stock mes negas dans mon arpartement et surtout pas chez le voisin.....enfin, pour moi
Modifié en dernier par rainer_p le mardi 01 septembre 2009 21:25, modifié 1 fois.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Si je pratiquais le numérique c'est très certainement ce que je ferais car c'est ce qui me semble le moins "prise de tête" tout en étant sûr (probabilité très faible que les 2 sites soient défaillants en même temps). De plus la question de compatibilité des supports de stockage avec les périphériques de lecture est réglée (la recopie est à la charge de l'hébergeur)

Mais comme je ne pratique pas le numérique, je remplis des boîtes et des tiroirs :P
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Dans le contexte économique actuel, j'aurais du mal à faire confiance à un hébergeur... mais bon, je dois être parano :twisted:
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Neil a écrit : Une mousse, yeah... Avec du pâté en croûte ! :lol:
Dans une 2cv (bien que je sois plus fondu de la mini, la vraie :) )
Neil a écrit :En tout cas, si ça peut vous rassurer... Dans mon labo on traite une quantité phénoménale de films chaque jour, en fait j'ai l'impression que les travaux argentiques sont plus nombreux que les numériques. On écoule aussi beaucoup de péloches, noir et blanc, néga couleur et dia.
Il est où, ton labo? (je sais, je suis hors sujet, mais tant pis!)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

SebC a écrit :
Neil a écrit : Une mousse, yeah... Avec du pâté en croûte ! :lol:
Dans une 2cv (bien que je sois plus fondu de la mini, la vraie :) )
Neil a écrit :En tout cas, si ça peut vous rassurer... Dans mon labo on traite une quantité phénoménale de films chaque jour, en fait j'ai l'impression que les travaux argentiques sont plus nombreux que les numériques. On écoule aussi beaucoup de péloches, noir et blanc, néga couleur et dia.
Il est où, ton labo? (je sais, je suis hors sujet, mais tant pis!)
Moi les bagnoles... C'est comme le foot, j'ai jamais accroché comme tout bon mâle qui se respecte. Bière, pâté en croûte : le cul dans l'herbe ou rien. :P

"Mon" labo c'est celui dont le nom commence par N et fini par + (c'est bon, j'ai pas fait de pub là, si ?).

Pour en revenir à la question de la conservation... Je stocke mes fichiers bruts sur un disque dur externe et les versions finalisées sur des CD ou DVD, et je suis terrifié à l'idée de tout perdre d'un coup (un accident est si vite arrivé). J'envisage l'achat de deux autres volumes HD en RAID uniquement pour l'archivage, mais je doute que ça m'aide à trouver le sommeil plus facilement. Vraiment, je suis bien plus rassuré sur la pérennité de mes négatifs (plus ou moins) bien rangés dans des classeurs... :P
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Neil a écrit : Moi les bagnoles... C'est comme le foot, j'ai jamais accroché comme tout bon mâle qui se respecte. Bière, pâté en croûte : le cul dans l'herbe ou rien. :P
D'accord pour le foot, je n'aime pas non plus (je préfère le rugby), mais les bagnoles, c'est ma passion première (et mon ancien métier dans la cambouille :roll: ) si elles sont d'avant les années 80...
Neil a écrit :"Mon" labo c'est celui dont le nom commence par N et fini par + (c'est bon, j'ai pas fait de pub là, si ?).
Oooops, j'aurais bien délaissé mon échoppe habituelle au profit de la tienne, mais Paris 10, c'est pas le plus pratique pour moi (d'autant que je ne travaille plus sur Nation, mais sur Montreuil...). Je tacherai quand même de confier à ton lab un rouleau ou deux pour voir :wink:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

SebC a écrit :
D'accord pour le foot, je n'aime pas non plus (je préfère le rugby), mais les bagnoles, c'est ma passion première (et mon ancien métier dans la cambouille :roll: ) si elles sont d'avant les années 80...
Yavait un SebC sur un forum que je cotoyais beaucoup ya deux trois ans dont le theme principal est la VW, ce serait pas toi quand meme? :shock:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Un MP aurait suffi :lol: :wink:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

:bonk: j'ai pas eu le reflex (pardon :oops: )
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Gaetan R. a écrit :
SebC a écrit :
Yavait un SebC sur un forum que je cotoyais beaucoup ya deux trois ans dont le theme principal est la VW, ce serait pas toi quand meme? :shock:
J'étais "oldie" sur flat4ever..., mais j'étais aussi sur techniconnexion et sur un ou deux autres...
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Résumé d'une conversation avec un camarade de travail amateur de photo numérique.

La personne en question dédaigne la photo argentique:

- Combien coûte un film noir & blanc de 24 ou de 36 poses? Combien coûte tes tirages? Quelle différence entre la finition du numérique et de l'argentique?

Voilà son argumentation principale.

J'ai beau lui répondre que l'amateur d'argentique veut être partie prenante du processus du début à la fin, que le tirage final n'est pas nécessairement un objectif absolu (je numérise mes films), que la finition peut différer selon le type de film qu'on choisit (le grain des ASA par exemple), le camarade reste imperturbable.

Pourtant, à la fin de la conversation, il me demande des précisions sur des notions de longueur focale, de la profondeur de champ, d'ouverture focale (diaphragme), etc.

Comme quoi on peut faire du numérique reflex, faire des photos parfois intéressantes et ne rien comprendre au processus de la photographie.

C'est peut-être cela la différence entre un amateur d'argentique et du numérique. Les deux peuvent arriver à des résultats intéressants, sauf que le 2e peut parfois être totalement ignorant du comment et du pourquoi.

Je veux être non seulement lucide mais aussi créatif. C'est pourquoi je me réclame de l'argentique sans pour autant dédaigner le numérique.

C'était mon éditorial du week-end... et, incidemment, mon 100e message dans ce forum! :wink:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

c'est du grand n'importe quoi, en quoi le photographe argentique aurait il de meilleurs connaissances qu'un mec qui photographie en argentique? Il y a quand même un paquet d'exemples ici même, de personnes qui ne maitrisent pas ( encore ) la technique et qui produisent des photos...

Si je file mon Nikon F100 dans les mains de ton collègue il sera aussi bien s'en servir que son reflex numérique..

Ensuite, quand tu parles de finition ( ça me fait penser aux massage chinois ), je pense qu'il parle de définition. Les capteur 24X36 ont une définition bien supérieure à leurs homologues argentique, cependant la dynamique est meilleur en argentique...

Les deux moyens, sont deux très bons moyens, pour prendre du plaisir, et c'est là ma définition de la photographie, pour nous amateurs.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

beveziers a écrit :c'est du grand n'importe quoi, en quoi le photographe argentique aurait il de meilleurs connaissances qu'un mec qui photographie en argentique?
Bonne question en effet! Une preuve de plus que ce débat est stérile.
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

beveziers a écrit :c'est du grand n'importe quoi, en quoi le photographe argentique aurait il de meilleurs connaissances qu'un mec qui photographie en argentique? Il y a quand même un paquet d'exemples ici même, de personnes qui ne maitrisent pas ( encore ) la technique et qui produisent des photos...

Si je file mon Nikon F100 dans les mains de ton collègue il sera aussi bien s'en servir que son reflex numérique..

Ensuite, quand tu parles de finition ( ça me fait penser aux massage chinois ), je pense qu'il parle de définition. Les capteur 24X36 ont une définition bien supérieure à leurs homologues argentique, cependant la dynamique est meilleur en argentique...

Les deux moyens, sont deux très bons moyens, pour prendre du plaisir, et c'est là ma définition de la photographie, pour nous amateurs.
Un amateur d'argentique d'aujourd'hui est probablement plus fondamentaliste qu'un amateur du numérique.

Quant au capteur, le numérique est déjà rendu là... Les derniers modèles fonctionnent avec un capteur full frame (24X36). Dire qu'il y a une différence entre les deux modes, c'est du grand n'importe quoi.

Le débat argentique-numérique m'intéresse. Je pense qu'il y a une approche différente entre les deux modes. Dans mon commentaire, j'ai bien pris la peine de dire "parfois" et "peut-être". Comprendre mon propos sous un angle absolutiste, c'est aussi de l'interprétation de mauvaise foi.

Je pratique les deux manières, aussi je me situe quelque part entre les deux. Je ne méprise ni l'un ni l'autre. Il reste que les amateurs techno ont peut-être tendance à se retrouver du côté du numérique, tandis que les "fondamentalistes", à mon avis, ont plus tendance à pratiquer l'argentique.

Rien pour s'énerver le poil des jambes. Mais croire qu'il n'y a pas de profil approximatif chez les amateurs d'un des deux modes, c'est ne pas vouloir constater les différences.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Mes 2 cents du jour:
on m'a donne un vieux folding il ya deus trois ans... je l'ai passe a un pote mais j'ai garde la pelloche a moitie utilisee qui etait dedans... du NB... et je l'ai oublie dans un coin, sans precaution particuliere... et l'ai retrouve recemment... au developpement (fait il ya 3 semaines, dans une soupe normale, avec un temps normal de la HP5), ca donne ca...
Image
Image
je suis pas sur que dans plus de 50 ans, on sorte ca d'une CF ou d'un SD... :roll:

@+

Christophe
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

En d'autres mots, quel est l'intérêt de faire du "snap-shot" (photo en mode automatique) en argentique???

Aucun.

Mon collègue, un brave homme en l'occurence, ne s'intéresse pas à l'argentique et, comme bien des amateurs de numérique, il a tendance à sous-estimer le mode argentique, y voyant là un mode préhistorique et aucun avantage sur le plan esthétique et encore moins sous l'angle des coûts financiers reliés à une telle pratique.

Un autre commentaire qui résume l'approche d'un numériste:

- "Ouais, t'es obligé de prendre en note l'ouverture focale et la vitesse de l'obturateur..."

Sur une image numérique, évidemment, on peut retracer ces données en "pitonnant" l'appareil... Tellement moderne!
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Point de fuite a écrit :
Un amateur d'argentique d'aujourd'hui est probablement plus fondamentaliste qu'un amateur du numérique.
... ou probablement pas ? Comme Beveziers, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu écris cela (même si tu y mets de la réserve). Je ne dis pas que ce que tu affirmes est sans fondement, je dis juste que s'il existe un argument pour le démontrer, tu ne l'as pas - à ce que j'ai pu lire - donné. En tous cas, la généralisation à partir d'un exemple (ton collègue et toi) ne me semble pas suffisant. Disons que je ne m'avancerais pas autant que toi.
Point de fuite a écrit : Quant au capteur, le numérique est déjà rendu là... Les derniers modèles fonctionnent avec un capteur full frame (24X36). Dire qu'il y a une différence entre les deux modes, c'est du grand n'importe quoi.
Là, malheureusement, je dois te contredire. Beveziers affirmait que la dynamique d'un film est supérieure à celle d'un capteur (ce qui n'a rien à voir, selon moi, avec la taille du capteur). Et cela, on peut le démontrer rigoureusement, car la dynamique se mesure. Voir, par exemple ici (en anglais, mais les images sont assez parlantes. Sans doute les capteurs vont-ils rattraper leur retard dans les années qui viennent, mais ce n'est pas encore le cas aujourd'hui, à ma connaissance.

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Point de fuite a écrit :En d'autres mots, quel est l'intérêt de faire du "snap-shot" (photo en mode automatique) en argentique???

Aucun.
Et que dire alors des photos qu'on trouve, par exemple ici (groupe "mju II" sur Flickr). Toutes ces photos ont été faites avec un Olympus mju II, appareil tout automatique. Pourtant, ce groupe contient énormément d'images qui ont de l'intérêt, selon moi !

Point de fuite a écrit : Mon collègue, un brave homme en l'occurence, ne s'intéresse pas à l'argentique et, comme bien des amateurs de numérique, il a tendance à sous-estimer le mode argentique, y voyant là un mode préhistorique et aucun avantage sur le plan esthétique et encore moins sous l'angle des coûts financiers reliés à une telle pratique.
Oui, c'est vrai qu'il y en a comme ça... as-tu déjà lu le fil "remarques acides" ? C'est assez rigolo.

Amitiés
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »