Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif Fisheye sur un boitier antique

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
FrenchFigaro

Objectif Fisheye sur un boitier antique

Message par FrenchFigaro »

Oh là là, quel titre pompeux pour un sujet bien modeste ! Comme dit en titre, je dispose d'un boitier assez ancien (celui de feu mon arrière grand père), un Konica Autoreflex TC doté de la bailonnette Konica standard. J'étais intéressé par les photos prises avec des objectifs à très courte focale, du type fisheye.

Je me suis documenté plus ou moins par ci par là, et j'ai au moins appris qu'ils étaient hors de prix... :?

Je me demandais s'il existait des objectifs fisheye dotés d'une telle baillonnette, l'Autoreflex TC n'étant pas vraiment un appareil très haut de gamme d'après ce que j'ai pu comprendre, l'idée d'adapter ce genre d'objectif sur un tel appareil pourrait apparaitre saugrenue. Je n'ai pas réussi à trouver l'information sur le net, et les prix que j'ai vu apparaitre sur e-bay m'ont directement dissuader de regarder si la baillonnette correspondait.

Enfin, si un tel objectif existe, en dehors d'e-bay, où pourrais-je m'en procurer un ? Quel est l'ordre de prix pour un modèle d'occasion ?
Sinon, j'ai lu qu'il existait des "adaptateurs" fisheye, de la même manière qu'il y a des doubleurs et des tripleurs. Peut-on s'en procurer assez facilement pour des objectifs ayant des filetages à l'avant (ø55 ou 58mm) ? Sont-ils plus économiques que des vrais fisheyes ?

Et pour finir réellement, LA question, quels conseils donneriez vous à un jeune qui débute dans la photographie à très courte focale ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectif Fisheye sur un boitier antique

Message par LYNX »

Salut!

Parmi les objectifs très grand angle, il en existe 2 types: le vrai fish-eye (180°) qui donne une image très particulière et nécessairement déformée. Il est très rare sur le marché, concerne très peu de marque et donc très onéreux!
Et puis il y a le très grand angle (15 à 20mm environ) et là encore 2 sortes: celui qui donne une image déformée dans les angles (courbures)et celui qui corrige au maximum la distorsion. Le 1er est moins onéreux que le second; il donne des photos "originales", mais il lasse vite. Le second, plus cher, est plus intéressant surtout pour cadrer là ou on ne dispose pas de recul ou pour des intérieurs, et il est souvent de meilleur qualités optiques. Il est inévitablement plus cher et assez rare.

Je connais mal le matériel Konica dont la production est arrêté depuis plus de 20 ans. Konica ne disposait pas d'une grande palette d'objectifs pour ses reflex. Il devait y avoir un très grand angle, mais je ne pense pas un vrai fish-eye. Il doit être très difficile à trouver :wink:

On trouve parfois sur le net des sortes de fish-eye dans certaines montures et de marques "exotiques". A mon avis la qualité est discutable, mais ça peut être "amusant" :D
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Une mine d'informations: http://www.buhla.de/Foto/Konica/eHexanonUebersicht.html
Donc apparemment il y a un 15mm. :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

:shock: je pourrais étre arrière grand père... :D
souvenir de l'époque ou ton konica sortait au catalogue.....
il y avait un complément optique fish eye kenko qui, vissé sur l'objectif faisait de magnifiques rondelles photographiques sans dépenser une fortune
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

le fish eye le moins cher...
une belle boule de noël.... :wink: :D
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

geuledebois a écrit ::shock: je pourrais étre arrière grand père... :D
souvenir de l'époque ou ton konica sortait au catalogue.....
Et moi qui me l'achetais ... :D

Je ne connais pas de fish eye Hexanon , mais Sigma a beaucoup fait avec la monture Konica .
Tu pourrais chercher dans cette marque
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »