Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Meb
Gourou
Gourou

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Meb »

20x25 a écrit :Mes 2 cents du jour:
on m'a donne un vieux folding il ya deus trois ans... je l'ai passe a un pote mais j'ai garde la pelloche a moitie utilisee qui etait dedans... du NB... et je l'ai oublie dans un coin, sans precaution particuliere... et l'ai retrouve recemment... au developpement (fait il ya 3 semaines, dans une soupe normale, avec un temps normal de la HP5), ca donne ca...
je suis pas sur que dans plus de 50 ans, on sorte ca d'une CF ou d'un SD... :roll:
@+
Christophe

oh lala ... :shock:
moi j'ai récupéré un appareil photo qui appartenait à ma grand mère, mon père m'a demandé de developper la pelloche car aucun des labos auquels il a fait appel n'a voulu developper (c'est un film couleur en cartouche kodak)
J'ai pas encore osé passer à l'acte, mais si j'obtiens un aussi bon résultat que toi je pense que je tombe à genoux et que je pleure ...
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

beveziers a d'abord parlé de "définition" avant de parler de la "dynamique"... Si j'ai pu offusquer quelques uns avec mon commentaire, je répondrais que j'ai utilisé le même ton que bévéziers employait à mon endroit.

En ce qui concerne mon commentaire, encore une fois, je prenais un exemple typique d'échanges avec d'autres amateurs de numérique. Ce qui m'embête avec eux (pourtant j'en fais moi-même du numérique), c'est ce mépris que les "numéristes" affichent ouvertement face au mode argentique.

Un mépris sans fondement et qui est d'autant plus insupportable qu'il y a bcp d'ignorants "numéristes" de la pratique de la photo dans son essence même. Bcp d'amateurs de snap-shot dans ce groupe. Et bcp de "m'as-tu-vu" avec leurs derniers modèles. Et cette manie de la sur-utilisation du photoshop pour rattraper ce qu'ils ont loupé en prenant la photo...
Là, malheureusement, je dois te contredire. Beveziers affirmait que la dynamique d'un film est supérieure à celle d'un capteur (ce qui n'a rien à voir, selon moi, avec la taille du capteur). Et cela, on peut le démontrer rigoureusement, car la dynamique se mesure. Voir, par exemple ici (en anglais, mais les images sont assez parlantes. Sans doute les capteurs vont-ils rattraper leur retard dans les années qui viennent, mais ce n'est pas encore le cas aujourd'hui, à ma connaissance.
Je ne savais pas pour la "dynamique". Voilà donc un bon argument en faveur du film argentique!

Merci et amitiés!
Modifié en dernier par Desinscrit le samedi 05 septembre 2009 14:39, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Gilles a écrit : Olympus mju II, appareil tout automatique. Pourtant, ce groupe contient énormément d'images qui ont de l'intérêt, selon moi !
Se souvenir aussi que l'expo et le livre de Franck Horvat "1999" sont integralement realise au mjuII...

@+

Christophe
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Gilles, l'image peut certainement avoir son intérêt mais tout le plaisir de la conception d'une photo me semble certainement plus grand en argentique.

Si je ne devais faire que du snap-shot, je ne ferais pas d'argentique. Et là, je rejoins mon camarade en tout point. C'est effectivement un détour inutile que de faire de l'argentique en mode automatique. Une pure perte financière que l'on évite en faisant la même photo mais en numérique.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Pour ma part je pense pas que le photographe argentique soit plus "photographe" qu'un photographe numérique.

Je pense qu'on a tous une histoire photographique différente qui nous a fait arriver là où nous sommes. Si mon père ne m'avait pas mis dans les main un Pentax Me-f avec de la kodak elite alors que j'étais mioche, j'en serais probablement pas là aujourd'hui ("là" c'est avec plus de boitiers que de raison, un amour pour les vieux machins, et une cuve dans ma salle de bain, et une certaine "culture photographique", à moins que ce soit une "culture photographique certaine").

Depuis quelques temps le "reflex est à la mode". Il y a 2 ans on en voyait 5 en vitrine à la fnac. Aujourd'hui ils sont en démonstration (sauf exceptions). Les temps changent. Mes amis proches ont quasiment tous acheté (ou se sont fait offrir) un reflex numérique. Pourtant aucun d'entre eux n'a de notion de photographie.

Parmi les "nouveaux photographes" il y a aura forcément des génies. Mais il fait réaliser que le "collègue de bureau" ou "ami" qui se met à la photo n'a pas la même approche que "nous".

D'ailleurs, de ce que j'ai pu remarquer, ils m'annoncent très fièrement "je me mets à la photo, j'ai acheté un reflex numérique !!!". Depuis quand faut-il un reflex pour faire "de la photo" ? (j'ai appris récemment qu'un petit trou faisait des merveilles ....). Je reste viscéralement persuadée qu'un G9 (G11 maintenant ...) couplé d'un viseur aurait répondu tout autant (sinon plus) à leurs attentes.

Une amie m'a fait récemment remarqué que ses enfants n'auraient que très peu de photos d'eux justement à cause du numérique (du coup elle se fait des albums papiers de certaines de ses photos). Elle a réalisé ça en récupérant une caisse remplie de négatifs et de tirages chez son défunt papa. Elle avait posé cette caisse au milieu du salon et m'a dit "tu te rends compte ces photos ont 40 ans et elles sont toujours là, alors que je ne retrouve plus toutes les photos numériques que j'ai prises de mes enfants".

Mais rien ne vaut le gars avec un reflex numérique entrée de gamme qui te regarde avec ton vieux boîtier métallique avec un sourire en coin et qui te dit "tu sais, maintenant ils font les mêmes en numérique", et à qui tu réponds avec un encore plus grand sourire "oui, je sais, j'en ai un qui coûte à peu près 4 fois le prix du tien ..."

Argentique et numérique me permettent de varier les plaisir.
Modifié en dernier par Meb le samedi 05 septembre 2009 15:08, modifié 1 fois.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

C'est effectivement un détour inutile que de faire de l'argentique en mode automatique. Une pure perte financière que l'on évite en faisant la même photo mais en numérique.

pas d'accord...
même en automatique pur, l'argentique à des différences à faire valoir : dynamique, rendu, taille du "capteur" (et le modelé qui va avec) (parceque bon, un numérique a capteur 24x36 pour des snapshots...), grain, rendu du film...

encore une fois, ce n'est ni mieux ni moins bon dans l'absolu. juste différent. et l'un des deux m'ennuie.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Meb a écrit : Mais rien ne vaut le gars avec un reflex numérique entrée de gamme qui te regarde avec ton vieux boîtier métallique avec un sourire en coin et qui te dit "tu sais, maintenant ils font les mêmes en numérique", et à qui tu réponds avec un encore plus grand sourire "oui, je sais, j'en ai un qui coûte à peu près 4 fois le prix du tien ..."
.
moi je me marre encore plus depuis que je peux dire "oui, je sais, j'ai revendu d'occase le mien, qui coutait environ 4 fois le prix du tien, parcequ'il m'ennuyait"

c'est terriblement parisien ;)
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

effraie a écrit : moi je me marre encore plus depuis que je peux dire "oui, je sais, j'ai revendu d'occase le mien, qui coutait environ 4 fois le prix du tien, parcequ'il m'ennuyait"

c'est terriblement parisien ;)

Pour ma part le numérique ne m'ennuie pas.
Je ne savais pas que ce comportement était totalement parisien. Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Paris c'est la plus belle ville du monde. A Paris il fait beau. Les gens sont beaux, sympas et sourient tous dans le métro. On fait plein de rencontres sympas à Paris (Hey mamoizelle !). Tout le monde rêverait de venir vivre à Paris > http://unhiveraparis.blogspot.com/2009/ ... -tuer.html
Oui, je sors :) :arrow:
Enfin je veux dire, oui, je sors de cet univers parisien, enfin :D

Edit : "terriblement parisien" est un pléonasme
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

au moins, ce fil m'a fait apprendre un mot:
"snapshot".
:D
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Meb a écrit : Je pense qu'on a tous une histoire photographique différente qui nous a fait arriver là où nous sommes.
Oui, tout à fait d'accord.

Si mon frère n'avait pas acheté un réflexe argentique comme Zenit-E, je serais peut-être à côté de la fièvre argentique.
Depuis quelques temps le "reflex est à la mode". Il y a 2 ans on en voyait 5 en vitrine à la fnac. Aujourd'hui ils sont en démonstration (sauf exceptions). Les temps changent. Mes amis proches ont quasiment tous acheté (ou se sont fait offrir) un reflex numérique. Pourtant aucun d'entre eux n'a de notion de photographie.
C'est exactement ce que je dis: on achète un réflexe numérique parce que c'est à la mode. Ensuite on le range dans un placard, certains se risquent à faire de la photo snapshot et quelques uns se donnent la peine de lire le livret d'instruction pour être plus créatifs. Bcp d'appelés, peu d'élus.
D'ailleurs, de ce que j'ai pu remarquer, ils m'annoncent très fièrement "je me mets à la photo, j'ai acheté un reflex numérique !!!". Depuis quand faut-il un reflex pour faire "de la photo" ? (j'ai appris récemment qu'un petit trou faisait des merveilles ....). Je reste viscéralement persuadée qu'un G9 (G11 maintenant ...) couplé d'un viseur aurait répondu tout autant (sinon plus) à leurs attentes.
La grande affaire avec le réflexe, c'est la profondeur de champ ou l'effet Bokeh, faute de quoi vous êtes limité à de la photo de "surface" où tout est vu sans une exploration de la profondeur de champ.
Une amie m'a fait récemment remarqué que ses enfants n'auraient que très peu de photos d'eux justement à cause du numérique (du coup elle se fait des albums papiers de certaines de ses photos). Elle a réalisé ça en récupérant une caisse remplie de négatifs et de tirages chez son défunt papa. Elle avait posé cette caisse au milieu du salon et m'a dit "tu te rends compte ces photos ont 40 ans et elles sont toujours là, alors que je ne retrouve plus toutes les photos numériques que j'ai prises de mes enfants".
Voilà un beau paradoxe du numérique. Alors qu'on peut prendre des photos à volonté avec un tel mode, l'archivage s'en trouve souvent négligé, contrairement à l'argentique où le film, à la limite, continue d'exister parce qu'on ne peut le "zapper".
Mais rien ne vaut le gars avec un reflex numérique entrée de gamme qui te regarde avec ton vieux boîtier métallique avec un sourire en coin et qui te dit "tu sais, maintenant ils font les mêmes en numérique", et à qui tu réponds avec un encore plus grand sourire "oui, je sais, j'en ai un qui coûte à peu près 4 fois le prix du tien ..."
Oui, bcp d'amateurs de numérique ont ce sourire en coin (supérieur) qui me donne des coliques. C'est quoi ce complexe de supériorité?
Argentique et numérique me permettent de varier les plaisir.
Ben oui, moi aussi! :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

20x25 a écrit :Se souvenir aussi que l'expo et le livre de Franck Horvat "1999" sont integralement realise au mjuII...
Franck Horvat a beaucoup changé depuis...

Il n'y a pas si longtemps il disait dans RP : "Aujourd'hui je ne vois aucun avantage au film par rapport au numérique... Sur le numérique, j'ai un point de vue un peu particulier et je suis en désaccord avec beaucoup de mes confrères. il y a une sorte de fétichisme de l'argentique..."
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ah ah, "fétichisme"... Je dirais, peut-être bien. Mais comme les amateurs qui restaurent de vieilles bécanes et qui aiment rouler avec le dimanche, s'il fait beau. La notion de plaisir... est indissociable de l'argentique pour moi. Pourtant je fais beaucoup plus de numérique... :wink:

Je sais, ça ne fait pas avancer le scilmi... schlimi...bilick. D'ailleurs je continue à me demander pourquoi ce fil existe :lol: Quand j'y passe je regarde les 3 derniers posts, et je retrouve les mêmes débats... on dirait les feux de l'amour ! :lol: :lol: Remarque, beaucoup de gens aiment les feux de l'amour, ça les repose et les rassure...

Je voulais juste renchérir sur un point lu plus haut : je constate également autour de moi que les gens passent tous (enfin, de ceux que je connais) progressivement du compact au reflex numérique. Ils essaient en même temps d'apprendre à s'en servir et donc se mettent à se poser des questions: diaphragme, vitesse, ça sert à quoi ? Mode Av, Tv ?
Alors qu'avec le compact, c'était shootage à mort, flash intégré et cie. C'est une bonne chose quand même à mon avis, non ? (juste une question que je me pose).
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

c'est nos "Feux de l'amour dont vous êtes le héro" 8)
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

eusaebius a écrit :Ah ah, "fétichisme"... Je dirais, peut-être bien. Mais comme les amateurs qui restaurent de vieilles bécanes et qui aiment rouler avec le dimanche, s'il fait beau. La notion de plaisir... est indissociable de l'argentique pour moi. Pourtant je fais beaucoup plus de numérique... :wink:

Je sais, ça ne fait pas avancer le scilmi... schlimi...bilick. D'ailleurs je continue à me demander pourquoi ce fil existe :lol: Quand j'y passe je regarde les 3 derniers posts, et je retrouve les mêmes débats... on dirait les feux de l'amour ! :lol: :lol: Remarque, beaucoup de gens aiment les feux de l'amour, ça les repose et les rassure...

Je voulais juste renchérir sur un point lu plus haut : je constate également autour de moi que les gens passent tous (enfin, de ceux que je connais) progressivement du compact au reflex numérique. Ils essaient en même temps d'apprendre à s'en servir et donc se mettent à se poser des questions: diaphragme, vitesse, ça sert à quoi ? Mode Av, Tv ?
Alors qu'avec le compact, c'était shootage à mort, flash intégré et cie. C'est une bonne chose quand même à mon avis, non ? (juste une question que je me pose).
Hummm..., suis arrivé à la 4e saison des "Feux de l'amour" sans avoir visionner (ou lu!) les saisons précédentes...

:D
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Point de fuite a écrit :beveziers a d'abord parlé de "définition" avant de parler de la "dynamique"...
Oui... et ? la définition et la dynamique, ne sont pas la même chose.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:37, modifié 1 fois.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Jehan a écrit :Oui je ne suis pas sûr que ça soit rendre service à l'argentique qu'essayer de se placer sur le terrain de la "qualité" (c'est quoi en art ?) ou plutôt de la "performance objective" (ça apporte quoi à l'art ?)... car vu combien ils mettent le paquet en R&D il est certain que bientôt le numérique dépassera "objectivement" l'argentique dans tous les domaines...

Si je fais de l'argentique c'est d'abord pour le rendu (qui pour le moment est difficile à simuler, mais certains s'y essayent) et surtout le plaisir de faire à la main.

Puis j'aime pas trop non plus qu'on tape sur les numéreux qui photographient sans réfléchir (c'est sûr qu'au bon vieux temps, tout le monde réfléchissait pour prendre sa photo : ce qui à fait la richesse des fabricants et des labos c'est justement que les gens réfléchissait pas trop), qui sont complètement assistés par l'électronique (c'est vrai qu'il n'y a pas d'appareil argentique avec autofocus, mesure matricielle, correction d'expo, etc. même le rembobinage peut être assisté...), qui sont des esclaves du marketing à l'affut des dernières nouveautés plutôt que de photographier (il n'y a jamais eu de frime et de surenchère matérielle en argentique, bien sûr).

Déjà l'objectif de Kodak à la naissance du XXème siècle c'était de faire de la photo une pratique de masse, alors arrêtons un peu avec la suffisance.

Ceux qui pratiquent l'argentique aujourd'hui c'est peut être ceux qui auraient déjà pratiqué une photo différente au moment où l'argentique était roi... enfin peut-être pas tous visiblement...
:bienjoue:
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

beveziers a écrit :
Point de fuite a écrit :beveziers a d'abord parlé de "définition" avant de parler de la "dynamique"...
Oui... et ? la définition et la dynamique, ne sont pas la même chose.
Écoute, beveziers, je te donne 100%.

Content?

Ça ne me tente pas de couper les cheveux en quatre. Je suis probablement à côté de la plaque et tu as tout bon. Je ne faisais que donner une opinion fondée sur des conversations piquées à gauche et à droite. Je ne prétends pas détenir la vérité universelle et je ne désire pas entrer dans l'émotionnel.

Reste que je partage encore mon point de vue, à savoir que les amateurs d'argentique, aujourd'hui, sont probablement plus passionnés par les pratiques fondamentales de la photo, généralement parlant.

En passant, tu fais aussi de belles photos. Bravo.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Aurélien87 a écrit :Ce genre de discussions, ca tourne toujours au vinaigre...
C'est la chimie qui veut ca... l'alcool est un etat instable entre le sucre et le vinaigre... :roll:

@+
Christophe
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »