Meb a écrit :
Je pense qu'on a tous une histoire photographique différente qui nous a fait arriver là où nous sommes.
Oui, tout à fait d'accord.
Si mon frère n'avait pas acheté un réflexe argentique comme Zenit-E, je serais peut-être à côté de la fièvre argentique.
Depuis quelques temps le "reflex est à la mode". Il y a 2 ans on en voyait 5 en vitrine à la fnac. Aujourd'hui ils sont en démonstration (sauf exceptions). Les temps changent. Mes amis proches ont quasiment tous acheté (ou se sont fait offrir) un reflex numérique. Pourtant aucun d'entre eux n'a de notion de photographie.
C'est exactement ce que je dis: on achète un réflexe numérique parce que c'est à la mode. Ensuite on le range dans un placard, certains se risquent à faire de la photo snapshot et quelques uns se donnent la peine de lire le livret d'instruction pour être plus créatifs. Bcp d'appelés, peu d'élus.
D'ailleurs, de ce que j'ai pu remarquer, ils m'annoncent très fièrement "je me mets à la photo, j'ai acheté un reflex numérique !!!". Depuis quand faut-il un reflex pour faire "de la photo" ? (j'ai appris récemment qu'un petit trou faisait des merveilles ....). Je reste viscéralement persuadée qu'un G9 (G11 maintenant ...) couplé d'un viseur aurait répondu tout autant (sinon plus) à leurs attentes.
La grande affaire avec le réflexe, c'est la profondeur de champ ou l'effet Bokeh, faute de quoi vous êtes limité à de la photo de "surface" où tout est vu sans une exploration de la profondeur de champ.
Une amie m'a fait récemment remarqué que ses enfants n'auraient que très peu de photos d'eux justement à cause du numérique (du coup elle se fait des albums papiers de certaines de ses photos). Elle a réalisé ça en récupérant une caisse remplie de négatifs et de tirages chez son défunt papa. Elle avait posé cette caisse au milieu du salon et m'a dit "tu te rends compte ces photos ont 40 ans et elles sont toujours là, alors que je ne retrouve plus toutes les photos numériques que j'ai prises de mes enfants".
Voilà un beau paradoxe du numérique. Alors qu'on peut prendre des photos à volonté avec un tel mode, l'archivage s'en trouve souvent négligé, contrairement à l'argentique où le film, à la limite, continue d'exister parce qu'on ne peut le "zapper".
Mais rien ne vaut le gars avec un reflex numérique entrée de gamme qui te regarde avec ton vieux boîtier métallique avec un sourire en coin et qui te dit "tu sais, maintenant ils font les mêmes en numérique", et à qui tu réponds avec un encore plus grand sourire "oui, je sais, j'en ai un qui coûte à peu près 4 fois le prix du tien ..."
Oui, bcp d'amateurs de numérique ont ce sourire en coin (supérieur) qui me donne des coliques. C'est quoi ce complexe de supériorité?
Argentique et numérique me permettent de varier les plaisir.
Ben oui, moi aussi!