Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Vivitar 70-210, taches sur lentilles

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Vivitar 70-210, taches sur lentilles

Message par P@dh »

Bonjour à tous, :hello:

Mon post est concerné par deux catégories, la présentation de matériel et le dépannage. Comme j'ai plus d'intérêt à obtenir une réponse pour le dépannage, c'est donc ici que je poste :roll:
Voilà, il y a quelques mois, lorsque j'ai trouvé mon OM-2 sur IB, il était livré avec avec un Zuiko 50mm, un Vivitar 28mm que j'utilise et dont je suis content et le lot était complété d'un zoom (dont je ne suis pas fan) Vivitar 70-210 (ceci dit c'est une belle bête).Voici l'engin:
Image
Image
Image
Image

Je ne l'ai pas encore utilisé et je compte le faire sous peu, mais une petite chose me tracasse, comme celà se voit déjà un peu sur la dernière photo, et un peu mieux sur les deux suivantes, il y a des taches sur au moins une des lentilles. Alors, mes questions, est-ce celà des champignons, est-ce grave et réparable pour pas trop cher ? :roll:

Image
Image

Et tant que je suis dans les questions est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connait ce zoom et a déjà eu l'occasion de l'utiliser. Pour info, je précise que Vivitar a sorti quatre modèles de ce zoom et qu'il s'agit (d'après ce que j'ai pu pécher sur le net) de la première mouture et aussi d'après le net de probablement la meilleure :greenie:..mais bon, je ne l'ai pas fait exprès, il était dans le lot de mon vendeur !!!

Merci de votre collaboration,

P@dh. 8)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vivitar 70-210, taches sur lentilles

Message par Gabou »

Ça y ressemble. Si tu réussis à démonter et accéder eux lentilles contaminées sans trop de mal ça te coûtera rien. Nettoie les lentilles avec de l'eau légèrement vinaigrée. Si tu conserves ton objectif dans un endroit sec ils ne reviendront pas. T'as essayé de dévisser la bague frontale pour voir si tu peux accéder à la première lentille ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

:greenie: :greenie: Fantastique Gabou...Il faut dire que c'est ma première "opération à lentille ouverte", ...sérieux, je n'ai jamais osé aller chipoter moi même dans le matos de peur de faire pire que mieux. Mais comme tu me posais la question, je me suis dit que c'était le moment où jamais de me lancer, et donc, effectivement en forçant un peu, j'ai réussi a dévisser une prem!ère bague, et ensuite j'ai pu accéder à une deuxième qui portait effectivement une lentille et c'était bien sur celle là qu'il y avait les tâches.
Je les ai enlevées avec de l'eau vinaigrée, ensuite j'ai bien séché et tout remonté...et il est beaucoup plus présentable maintenant...y a plus qu'à l'essayer, ce qui ne saurait tarder..
Un grand merci à toi Gabou, et a+,

P@dh. 8)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

:fete: :D
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Gabou a écrit ::fete: :D
Merci, à ta santé !!!,

P@dh. 8)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

C'est souvent comme ça faut pas trop réfléchir parfois. :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'ai le même objectif en monture Minolta et il est plutôt pas mal (pour un zoom) avec un plus, un mode macro de folie, à 1 ou 2 cm de la frontale.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ah ben merci, j'ai pas fait une mauvaise affaire apparement alors... :D

P@dh. 8)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Je possède le même modèle en monture FD pour Canon et je ne suis pas déçu. C'est du bon matériel.

Ses défauts à mon goût : son gabarit et le changement de focale par système de pompe (moi j'aime pas).
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

C'est vrai qu'il est lourd et le système à pompe, c'est nouveau pour moi. Mais vos commentaires me donnent envie de l'essayer sans tarder. Merci. :D

P@dh. 8)
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Tu parles d'un hasard: je viens d'acheter un Vivitar 85-205mm "Canon mount FD" f3,5 pour mon Canon A-1.

Pour 23 euro, livraison incluse. :P
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bonjour.

Il faut dire d'abord que la Série 1 de Vivitar est considéré encore aujourd'hui comme la meilleure série que cette marque a présenté.

De mon côté, j'ai un pré-série 1 et il est très bien aussi. Mais je ne l'utilise plus depuis que j'ai acheté un zoom d'origine pour mes Minolta.

Voici un lien que j'ai déjà eu ici, si ma mémoire est bonne. Et après avoir revu le site, je ne crois pas que c'était ici, mais probablement parmis un des miliers forums Yahoo! auquel je suis inscrit :) . Ça parle justement des 70-210 Series 1:

http://www.robertstech.com/vivitar.htm

Bonne journée!!!
Jean-François
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bonjour naej,

Ca fait plaisir de voir que l'on s'intéresse encore à ce que j'ai écrit alors que mon problème à été résolu grace à un forumeur (Gabou pour ne pas le citer :lol: ).
J'étais au courant pour le site dont tu parles, c'est grace à lui notament que je me suis apperçu de la bonne qualité reconnue de mon optique. Pour info, si c'est pas pour toi, ça servira peut-être à quelqu'un d'autre, j'avais trouvé aussi ce site qui était pas mal:http://www.kenrockwell.com/vivitar/70-210mm.htm.
Pour l'anecdote, je n'ai pas encore utilisé le zoom depuis son nettoyage réussi, mais ça ne saurait tarder, j'ai des projets pour lui :wink:

P@dh. 8)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je dois t'avouer que ce n'est pas forcément l'intérêt pour un vieux post qui a fait que j'ai écrit à ce sujet. D'abord, je suis ce qu'on peut appeler un passionné (malgré mes maigres connaissances)... J'aime la photo, mais je ne me contente pas seulement de l'image, mais de tout ce qui fait que nous avons pris cette image (l'appareil utilisé, l'objectif, la raison, etc.). En quelque sorte, je veux tout savoir :)

Mais d'une autre part, il faut dire que j'ai été très longtemps absent de ce forum. Le manque de temps dû à pleins d'évènements ont fait de sortes que j'ai eu environ une centaine de courriels à lire et des vieux posts dans les différents forums où je suis inscrit. Donc, comme dans le cas présent, j'ai donné mes commentaires à des vieux sujets dont personne ne s'intéressait :) En ce moment, je me ratrappe.

Bonne journée!!!
Jean-François
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Je devrais le recevoir par la poste cette semaine, la lentille Vivitar en question.

Comment savoir qu'il appartient à la série 1? :oops:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Point de fuite a écrit :Je devrais le recevoir par la poste cette semaine, la lentille Vivitar en question.

Comment savoir qu'il appartient à la série 1? :oops:
Ben, a froid comme ça, je te dirais que si tu regardes les photos du mien en début de fil, c'est indiqué sur le bord de la lentille frontale...c'est déjà une indication, mais je ne peux pas t'assurer qu'ils ont fait de même avec tous leurs objectifs...

P@dh. 8)
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Ben oui, c'est tout simplement mentionné sur le revers de la lentille. :oops: :oops:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Sinon, la dernière génération des Serie 1 avait aussi la mention sur le catoutchouc autour de l'objectif.

Bonne journée!!!
Jean-François
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Je l'ai reçu hier et le zoom n'est pas de la série 1.

Je l'ai ensuite installé sur ma caméra pour me rendre compte qu'il y a un problème de mise au point....

Dans la même journée, je suis allé voir un technicien qui était prêt à me la réparer pour la coquette somme de 80$...

Le vendeur a toutefois été très courtois. Après un échange de courriels, il m'a remboursé et m'a dit d'en faire ce que bon me semble...

Drôle d'aventure.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »