jfmorin a écrit : Pour ce qui est du commentaire à la "mode "de dire que les Holga et Diana sont à la "mode", je rigole bien.
car je trouve cela un peu préjugé et facile. si tu m'avais demandé qu'elle était ma motivation je t'aurai dit découvrir l'argentique et ces "effets" à travers un appareil photo merdique au lieu de reproduire ces effets à travers Gimp / lightroom etc...
Il n'etait possible que de prejuger, puisqu'il n'y avait aucune explication... en l'absence de presentation ... bla bla bla...
Sur le fond, le Holga ne fait pas de photo et ne resoud rien... c'est le photographe qui fait ca ... une bonne dizaine d'annee de holga derriere moi... et plein de gens croises se plaignant de leur premier, deuxieme ou troisieme rouleau au holga... du fait que l' "effet" n'etait pas la.. tu n'es ni le premier ni le dernier...
J'ai aussi la meme chambre 8x10 que Weston, et pourtant...
Et qu'est ce que l' "effet" si recherché, si il n'est pas au service de quelque chose, au moins d'une idee?
Par contre, l'experience montre que l'entree dans l'argentique par le holga pousse souvent vers des horizons nouveaux dans la plupart des cas, et ne t'etonne pas de te retrouver avec un rolleiflex ou un blad, voire une chambre, dans quelques temps (experience de baron peché sur un autre forum...)
BREF....
Reprennons donc les fondements de la photographie, holga ou pas... il faut de la LUMIERE
Tu fait des images en interieur, donc avec peu de lumiere...
tu as donc plusieurs possibilites:
- augmenter le temps de pose, mais impossible sur le Holga, qui est scotche en tre le 1/60 et le 1/100, a la louche (c'est pour ca que tes image en pose B sont peut etre mieux exposées... mais c'est sur c'est flou car une ou dix secondes de pose, bah on bouge... a moins d'avoir un pied et des sujet immobiles, meme vivants

)
- ouvrir le diaph.. mais pas possible sur le Holga (tu trouvera sur le net des modifs te permettant d'ameliorer l'ouverture...mais qui plafonnera a un f/5,6 ou f/8, tout en augmentant le vignettage...)
- prendre une pelloche de sensibilite superieur (ou un developpement "poussé", mais ca ne changera pas forcement le probleme (avec un interieur peu eclairé, on va dire
EV6, ton holga a f/11, ca te fait une vitesse theorique de 2s avec de la 400 ISO.. donc si tu prend de la 3200, ca fera encore seulement 1/4s de seconde donc bien loin du temps d'expo de l'obtu du Holga...)
- rajouter de la lumiere, flash ou spot... mais c'est un autre debat...
Pour le microclic, avec lequel j'ai bossé, j'ai exposé et je continu de bosser,je reviendrai en deuxieme semaine (mais t'a interet a avoir un bon scan film....

)
@+
Christophe