Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Film à utiliser pour Lomo DIana + / Holga

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
jfmorin
Débutant
Débutant

Film à utiliser pour Lomo DIana + / Holga

Message par jfmorin »

Re,

J'inonde le forum de mes questions :lol:

En effet, après avoir testé un film 120 couleur ILFORD 400 ISO, je suis un peu décu car en intérieur les 3/4 des photos de mon 1er film sont black!!!!

Je suis un peu dégouté, de plus les photos correctement exposées sont toutes flou (bougé).

Si vous avez des conseils de films pour différents utilisations ( dev croisé, nb, couleur, microclick, etc) avec les prix approximatifs c génial!!

Merci a tous
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Film à utiliser pour Lomo DIana + / Holga

Message par Georgesh »

Je ne sais répondre que pour le noir et blanc, les autres procédés cités relèvent pour moi de l' ésotérisme.
Le holga fait des photos correctement exposées en extérieur, par temps assez lumineux, et même quand le soleil est brillant .
Avec des pellicules 100 ISO tout à fait classiques.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

jfmorin a écrit :Re,
J'inonde le forum de mes questions :lol:
En effet, après avoir testé un film 120 couleur ILFORD 400 ISO, je suis un peu décu car en intérieur les 3/4 des photos de mon 1er film sont black!!!!
Je suis un peu dégouté, de plus les photos correctement exposées sont toutes flou (bougé).
Si vous avez des conseils de films pour différents utilisations ( dev croisé, nb, couleur, microclick, etc) avec les prix approximatifs c génial!!
Merci a tous
Plutot que d'inonder, tu ferais mieux de te presenter dans le forum ad hoc ... ca serait beaucoup plus sympa et beaucopup plus contributif (deja sur tes antecedents photographiques...)

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

sinon pour le fond de la question, on va prendre une hypothese de depart: tu ne connais rien en photographie et tu as acheter un Holga par effet de mode...

1) le holga n'est pas forcement le meilleur moyen de "rentrer en photographie"... une seule vitesse et un seul diaph, meme si il y en a deux annoncés...)
2) l'interieur n'est pas le meilleurs moyen de faire des images au Holga, au moins au debut...
3) il n'y a pas de bonne sou de mauvaises pellicules, il n'y a qu'une mauvaise connaisssance ou un mauvais controle des parametres...
4) les prix sont dans les boutique en ligne (a commencer par Caddy photo, en haut, a gauche de ton ecran)...

@+

Christophe
PS: je ne savais pas qu'il y avait de l'Ilford couleur 400...
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai des doutes sur la pellicule: je ne savais pas qu'Ilford produisait encore des films couleur. Es-tu sûr de la marque ?

Concernant le flou, je dirais que c'est une caractéristique du Holga :lol: Sérieusement, ces appareils sont conçus a minima: tout plastique, lentille de mauvaise qualité, etc... Par ailleurs, la qualité de fabrication des Holga varie fort d'un modèle à l'autre. Si tu as de la chance, tu peux tomber sur un modèle "passable", mais rien de mieux. C'est justement cette piètre qualité et les effets obtenus que recherchent les amateurs d'Holga, Diana, etc.

Pour tes premières photos qui sont noires: est-ce la photo ou le négatif ? Si c'est le négatif, tu as sur-exposé (le film a reçu trop de lumière) et/ou tu as une fuite de lumière (classique sur ces appareils). Si c'est sur la photo, cela signifie que le film n'a pas reçu assez de lumière: obturateur qui n'a pas fonctionné, scène trop sombre...

Tu mentionnes une série de techniques pour lesquelles tu demandes des "conseils"... Je te conseille surtout de commencer par taper ces mots-clefs dans le moteur de recherche du site et/ou dans google, et de lire les discussions et les articles à ce sujet. Ensuite, si tu as des questions précises sur certaines techniques, n'hésite pas les poser dans le forum adéquat.

Amitiés
jfmorin
Débutant
Débutant

Message par jfmorin »

Merci pour vos réponses,

pour 20x25: Oui je vais passer par la case présentation.

Pour ce qui est du commentaire à la "mode "de dire que les Holga et Diana sont à la "mode", je rigole bien.

car je trouve cela un peu préjugé et facile. si tu m'avais demandé qu'elle était ma motivation je t'aurai dit découvrir l'argentique et ces "effets" à travers un appareil photo merdique au lieu de reproduire ces effets à travers Gimp / lightroom etc...

Ensuite pour le film couleur, tout bien réfléchis vous avez raison, c'était un kodak, les Ilford c du noir et blanc.

En ce qui concerne, mes photos elles sont noir et le film je ne sais pas.
Ce qui est genant c'est que si avec du 400 Iso mes photos sont sombres en intéreur à part la pose B, je ne peux rien faire?

Si certains d'entre vous font des photos en intérieur avec un Holga / diana peut il me dire avec quel type de film?

Merci pour avoir pris le temps de m'aiguiller et conseiller.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

Dire que le diana / holga est à la mode n'a rien de négatif. C'est un fait: il y a 10 ans ces appareils étaient vendus pour quelques centimes sur les brocantes. Quand j'étais enfant (il y a plus de vingt ans) ma grand-mère m'avait donné son diana pour jouer quand elle me gardait l'après-midi... ce n'était qu'un bout de plastique qu'un gamin pouvait casser sans grand dommage ! Aujourd'hui, ces mêmes appareils sont forts recherchés et vendus à des prix qui sont sans rapport avec leur qualité intrinsèque (80 euros pour un diana, alors que pour le même prix tu peux avoir un boîtier semi-pro de la même époque en seconde main :shock:).

Il me semble que tout cela répond bien à la définition d'effet de mode. Mais tous les effets de mode ne sont pas mauvais pour autant. Celui-ci aura au moins eu le mérite de mettre en avant un appareil amusant, que certains photographes ont exploité avec beaucoup de talent (et je suis sûr que tu en feras très bon usage toi aussi).

Si tu veux faire des photos en intérieur et qu'elles sont sombres, il n'y a pas vingt mille solutions. Soit tu diminues la vitesse d'obturation, mais alors tes photos risquent d'être floues, car tu vas trembler en tenant l'appareil; soit tu ouvres d'avantage le diaphragme (ce que ne permet pas ton appareil); soit tu utilises un film plus sensible (800, 1600 voire 3200 asa...). De toute façon, si tu veux vraiment contrôler la lumière et éviter les sur et sous expositions, il faut utiliser une cellule pour mesurer la lumière, et régler ton appareil en fonction de ces mesures (et tu seras alors vite confronté aux limites de ces boîtiers).

Amitiés
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

jfmorin a écrit : Pour ce qui est du commentaire à la "mode "de dire que les Holga et Diana sont à la "mode", je rigole bien.
car je trouve cela un peu préjugé et facile. si tu m'avais demandé qu'elle était ma motivation je t'aurai dit découvrir l'argentique et ces "effets" à travers un appareil photo merdique au lieu de reproduire ces effets à travers Gimp / lightroom etc...
Il n'etait possible que de prejuger, puisqu'il n'y avait aucune explication... en l'absence de presentation ... bla bla bla...

Sur le fond, le Holga ne fait pas de photo et ne resoud rien... c'est le photographe qui fait ca ... une bonne dizaine d'annee de holga derriere moi... et plein de gens croises se plaignant de leur premier, deuxieme ou troisieme rouleau au holga... du fait que l' "effet" n'etait pas la.. tu n'es ni le premier ni le dernier...
J'ai aussi la meme chambre 8x10 que Weston, et pourtant... :roll: :roll: :roll:
Et qu'est ce que l' "effet" si recherché, si il n'est pas au service de quelque chose, au moins d'une idee?

Par contre, l'experience montre que l'entree dans l'argentique par le holga pousse souvent vers des horizons nouveaux dans la plupart des cas, et ne t'etonne pas de te retrouver avec un rolleiflex ou un blad, voire une chambre, dans quelques temps (experience de baron peché sur un autre forum...)

BREF....

Reprennons donc les fondements de la photographie, holga ou pas... il faut de la LUMIERE

Tu fait des images en interieur, donc avec peu de lumiere...
tu as donc plusieurs possibilites:
- augmenter le temps de pose, mais impossible sur le Holga, qui est scotche en tre le 1/60 et le 1/100, a la louche (c'est pour ca que tes image en pose B sont peut etre mieux exposées... mais c'est sur c'est flou car une ou dix secondes de pose, bah on bouge... a moins d'avoir un pied et des sujet immobiles, meme vivants :lol: )
- ouvrir le diaph.. mais pas possible sur le Holga (tu trouvera sur le net des modifs te permettant d'ameliorer l'ouverture...mais qui plafonnera a un f/5,6 ou f/8, tout en augmentant le vignettage...)
- prendre une pelloche de sensibilite superieur (ou un developpement "poussé", mais ca ne changera pas forcement le probleme (avec un interieur peu eclairé, on va dire EV6, ton holga a f/11, ca te fait une vitesse theorique de 2s avec de la 400 ISO.. donc si tu prend de la 3200, ca fera encore seulement 1/4s de seconde donc bien loin du temps d'expo de l'obtu du Holga...)
- rajouter de la lumiere, flash ou spot... mais c'est un autre debat...

Pour le microclic, avec lequel j'ai bossé, j'ai exposé et je continu de bosser,je reviendrai en deuxieme semaine (mais t'a interet a avoir un bon scan film.... :roll: )

@+

Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le mardi 08 septembre 2009 16:29, modifié 1 fois.
jfmorin
Débutant
Débutant

Message par jfmorin »

Merci pour vos reponses et votre pédagogie.

Par contre, quel film en 120 couleur et NB, pourriez vous me conseiller?

a bientot
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

jfmorin a écrit :Merci pour vos reponses et votre pédagogie.
Par contre, quel film en 120 couleur et NB, pourriez vous me conseiller?
a bientot
peu importe tant que tu vas dehors...
de la 400 ISO est passe-partout... en couleur, la Portra VC a des couleurs plus petantes que la moyenne...

pour le microclic, si c'est lumineux, prend plutot du 100 ISO (chaque bande de flim micro clique etant expose 5 ou 6 fois...)

@+

Christophe
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Qu'est-ce que le microclic???

20X25 tu m'épates! J'ai l'impression que si ça peut prendre une photo, tu l'as essayé! :-D

Be funky

M A D
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

MAD a écrit :Hoya!
Qu'est-ce que le microclic???
20X25 tu m'épates! J'ai l'impression que si ça peut prendre une photo, tu l'as essayé! :-D
Be funky
M A D
je me disperse toujours par rapport a la Voie :roll: :oops:

Le microclicc'est tres simple, tu prend une image, tu avance un peu la pelloche, une autre image, tu avance un peu (clic-clic...), tu prend une autre image... et entre chaque image, soit tu reste immobile, soit tu bouge, dans un sens dans l'autre, dans tous les sens...
donc il faut un appareil simple ou tu puisse declencher sans forcement avoir a rearmer, ou au moins pas completement...

et meme que ca s'expose (sequence frime, Biennale Internationale de l'Image de Nancy 2008, avec Pascal Pronier, Damien Gosset, Jerome Guimon, Pascal Labruiere et moi meme )
Image
Image
Image

@+

Christophe
jfmorin
Débutant
Débutant

Message par jfmorin »

wouaha la classe.

Tu aurais ces photos sur le net?

Pour le microclic, je ne retrouve plus la table qui indique le nombre de tour à faire? pour que toutes les images soient collées?

Tu utilises un trépied toi ou bien à main levée?
jfmorin
Débutant
Débutant

Message par jfmorin »

http://photondetector.com/tools_ref/135-advance/
vous trouverez dans ce lien la table pour le micro clic.

Mais à main levée attention les degats je suppose..
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

jfmorin a écrit : Tu aurais ces photos sur le net?
cf ma signature ... ou ici...
jfmorin a écrit : Pour le microclic, je ne retrouve plus la table qui indique le nombre de tour à faire? pour que toutes les images soient collées?
Tu utilises un trépied toi ou bien à main levée?
Je penses que tu confond micro clic et panholga...

Non pas de trepied, inutile, pas besoin d'etre aussi precis, et sinon tu ne peux pas faire tourner l'appareil sur lui meme...
Image

@+

Christophe
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Merci de l'info. Je vais peiner à faire ça avec mon EOS 30 ;-)
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »