Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Je débute en moyen format...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
stumm
Débutant
Débutant

Je débute en moyen format...

Message par stumm »

Salut à tous,
je débute en 120 et je me suis offert un Mamiya M645 en excellent état avec prisme, optique 80mm 2.8 et poignée pour 450€. L'ensemble est en bon état je suis déjà amoureux de cet appareil.

J'ai quelques questions qui vont paraître stupides mais je n'arrive pas à trouver de réponse en farfouillant sur le net...
Voilà, en regardant un peu ce qu'il était possible de faire en moyen format, je suis tombé sur des exemples de photos prises en velvia 50 et velvia 100 et j'ai été complètement bluffé par le rendu des couleurs, j'aimerais vraiment m'y essayer.
Par contre, ce que je ne comprends pas (encore? :wink:) c'est en quoi diffère un film "dia" comme la velvia d'un film 120 "classique"?
Dans un premier temps (et purement pour des raisons de place et de budget), je vais commencer par scanner les négatifs sur un Canon 8800f. Une fois que ma velvia rentre du labo de développement, sous quel format vais-je l'avoir?
Sera-ce un négatif "normal" ou directement des diapositives?
Cela coute t'il plus cher que de développer un film 120 classique?
Est-il possible de demander au labo de ne pas faire de dia mais de faire un négatif classique? Cela coutera t'il plus cher?
Je suis un peu perdu... et avant d'acheter de la velvia, j'aimerais savoir à quoi m'en tenir...

Autre question, comment peut-on obtenir un traitement croisé? Ce processus se fait-il au développement ou au tirage? J'imagine que c'est au développement, auquel cas, peut-on simplement demander ça au labo?

Merci pour votre aide et désolé pour l'aspect un peu brouillon et les questions de bleu, c'est sans doute l'enthousiasme qui fait son effet :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Je débute en moyen format...

Message par dirapon »

Bienvenue dans le monde du moyen format.

"120" désigne le format de la pellicule. Dans ce format, tu trouve aussi bien:
- des films noir & blanc, donnant après développement des "négatifs" (ce qui est noir est transparent sur le film développé, et ce qui est blanc est noir)
- des films couleurs donnant après développement des négatifs en couleurs,
- des films couleurs donnant après développement des images positives, semblables au sujet photographié (diapositif). Le Fuji Velvia fait partie de ce type de films.
Chaque type de film a son propre processus de développement. Le traitement croisé consiste à utiliser le processus destiné au négatif couleur sur un film diapositif, ou à l'inverse le processus destiné au film diapositif sur un film négatif couleur.
Effet aléatoire! Si tu passe par le filière numérique (scan de tes pellicules), tu obtiendra avec des logiciels type Photoshop des effets similaires, mieux contrôlables... et réversibles!

Je ne connais pas ton scanner: le tout est qu'il soit équipé pour scanner des transparents (couvercle avec éclairage intégré) et que tu disposes de porte-films à la bonne dimension pour accueillir les bandes de film à ce format (6 cm de large).
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Comme stumm vient de le dire, un film dia fait des positifs. Si tu veux des négatifs, il faut des films pour négatifs. Ce ne sont pas les mêmes, pas développés dans les mêmes chimies.
La Velvia est un film positif.
Renseigne-toi auprès de ton photographe lors de l'achat, c'est le plus simple.
Il est généralement plus long de faire développer les films de diapositives, et moins aisé à scanner avec un scanner de gamme moyenne.

Le scanner Canon 8800f permet de scanner correctements du film 120.

Cette vue est scannée ainsi (film Kodak Ektar 100 (négatif), boîtier Mamiya RB67 pro S).

Image
Modifié en dernier par coignet le jeudi 10 septembre 2009 15:24, modifié 1 fois.
stumm
Débutant
Débutant

Message par stumm »

merci pour ta réponse :wink:

quand un film 120 dia revient du labo, c'est le rouleau découpé en morceaux ou déjà avec une armature dia? encore une question idiote, désolé :oops:

le scanner a un porte films et d'après canon:
"Grâce à l’adaptateur pour film intégré, numérisez des films fixes 12 x 35 mm et des diapositives montées 4 x 35 mm en une seule opération (négatifs et positifs). De plus, les films au format 120 sont également pris en charge (6 x 22 cm max.)."
ça veut dire que du 120 dia est numérisable aussi?

quelqu'un ici utilise le 8800f avec du 120 dia?
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Normalement, les films de diapositives reviennent du labo montés dans des caches. Mais tu peux demander qu'ils ne le soient pas.
Je n'ai jamais scanné de film positif avec le Canon 8800F, car je n'ai jamais fait de film positif en 120. Le scanner est prévu pour pouvoir le faire.
Je fais parfois du positif en 24x36, que je scanne alors avec un scanner Nikon dédié au film.

Avec un scanner de gamme moyenne, le négatif sera plus facile à scanner. Si tu ne souhaites pas faire de projections, il n'y a pas vraiment de raison de préférer le positif.

Les films positifs sont développés par des labos pro, et les délais souvent longs s'ils ne sont pas à côté de chez toi.
Les films négatifs sont encore développés par de nombreux photographes de quartier, avec des machines Fuji.
Là aussi, te renseigner auprès des photographes qui sont près de chez toi, pour les prix, et les délais !
stumm
Débutant
Débutant

Message par stumm »

je commence à voir plus clair grâce à vos réponses, merci beaucoup !!

y a-t-il un film négatif qui ait un rendu de couleurs comparable à celui d'une velvia? j'ai vraiment été impressionné par ce que j'ai vu :P
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Ce qui est particulier avec la Velvia, c'est une haute saturation des couleurs.
Savoir que le réglage des couleurs se modifie aussi en partie lors de la numérisation, ou plutôt, avec un scanner amateur, lors du travail du fichier.

Les films négatifs ont généralement deux catégories : saturation élevée, et rendu doux. Tu trouveras ces nuances tant chez Kodak que chez Fuji.

Je me répète : ton photographe pourra te renseigner.
Les sites des fabricants aussi.

J'ai fait une page de synthèse des divers films du marché, avec des documentations téléchargeables : c'est là.

Pour exemple, page du site de Fuji.
Modifié en dernier par coignet le jeudi 10 septembre 2009 15:46, modifié 1 fois.
stumm
Débutant
Débutant

Message par stumm »

:respect:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

coignet a écrit : Savoir que le réglage des couleurs se modifie aussi en partie lors de la numérisation, ou plutôt, avec un scanner amateur, lors du travail du fichier.
Voir par exemple ici : http://www.wks.fr/Photo-script-Velvia-color-Des.html

Perso, je trouve le résultat un peu trop flashy, mais c'est pour le principe.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bonsoir
Soit dit en passant, le script Velvia proposé est absolument ridicule, cela ne simule en rien cette pellicule. J'ai bien ri, merci Dirapon.
La Velvia donne des noirs complètements noirs et des couleurs sursaturées sans êtres fluos. De par ces caractéristiques il est très difficile à scanner, même avec du matos semi-pro comme mon scanner dédié Minolta 5400 II, alors avec le Canon....Par contre projeté sur un écran c'est incroyable de profondeur et même de dynamique.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »