je débute en 120 et je me suis offert un Mamiya M645 en excellent état avec prisme, optique 80mm 2.8 et poignée pour 450€. L'ensemble est en bon état je suis déjà amoureux de cet appareil.
J'ai quelques questions qui vont paraître stupides mais je n'arrive pas à trouver de réponse en farfouillant sur le net...
Voilà, en regardant un peu ce qu'il était possible de faire en moyen format, je suis tombé sur des exemples de photos prises en velvia 50 et velvia 100 et j'ai été complètement bluffé par le rendu des couleurs, j'aimerais vraiment m'y essayer.
Par contre, ce que je ne comprends pas (encore?

Dans un premier temps (et purement pour des raisons de place et de budget), je vais commencer par scanner les négatifs sur un Canon 8800f. Une fois que ma velvia rentre du labo de développement, sous quel format vais-je l'avoir?
Sera-ce un négatif "normal" ou directement des diapositives?
Cela coute t'il plus cher que de développer un film 120 classique?
Est-il possible de demander au labo de ne pas faire de dia mais de faire un négatif classique? Cela coutera t'il plus cher?
Je suis un peu perdu... et avant d'acheter de la velvia, j'aimerais savoir à quoi m'en tenir...
Autre question, comment peut-on obtenir un traitement croisé? Ce processus se fait-il au développement ou au tirage? J'imagine que c'est au développement, auquel cas, peut-on simplement demander ça au labo?
Merci pour votre aide et désolé pour l'aspect un peu brouillon et les questions de bleu, c'est sans doute l'enthousiasme qui fait son effet