#1 - Avant même de développer ce film, j'ai fait une erreur de débutant en prenant des photos. Vers la fin, j'ai ouvert par mégarde le dos de la caméra... que j'ai vite refermé...
#2- Je me prépare en achetant les produits chimiques liquides: Ilford DD-X (la prochaine fois, ce sera XTol mais le magasin n'en avait pas), Ilfostop, Rapid Fixer (Ilford) et finalement Photoflo.
#3- Prépare les dilutions telles que recommandé.
#4- Dans ma chambre noir, je prends le décapsuleur et je réussis à sortir le film;
#5- Le début de l'enfer commence: l'embobinage du film m'a pris 20 longues minutes. Un film de 36 poses que j'ai dû couper en deux parce que la première roulette n'enfilait plus le film... J'ai donc résolu de développer un film 36 poses sur deux roulettes... Durant ces opérations, je suis passé d'une cuve AP à la cuve Paterson 4 System, les roulettes de cette dernière n'enfilant rien (je devrai examiner cela plus tard).
#6- Après avoir refermé la cuve, je tourne le dos et vois le cadrage de porte le long duquel je devine de mince filets de lumière. "C'est raté", j'ai pensé...
#6- Me sers des indications de Digitaltruth Photo et d'une charte Ilford pour ajuster les temps en fonction de la température de la pièce. Je prendrai donc 7 min. 30 sec. pour développer un film Ilford HP5+ 400 ASA à une température ambiante de 23 degrés.
#7- Verse la solution développeur et prend note de l'heure. Je fais la rotation de la cuve et commence à renverser ensuite la cuve quand un filet de produit chimique s'en écoule. Décide sur le champ de me contenter des rotations pour le temps restant.
#8- Le reste des dernières opérations se déroulent sans histoire.
#9- Après un temps raisonnable pour le fixateur (6 min), je sors les deux roulettes et, oh surprise, quelques images semblent sauvés de tout cet enfer.
#10- Photoflo pendant 3-4 minutes.
#11- Pince les deux films et les installe sur un cintre.
Voici ce que ça donne, en gros plan, à l'aide de mon appareil numérique. Photos prise rapidement sous le coup de l'émotion: excusez la mise au point discutable: