Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon premier développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Desinscrit
Expert
Expert

Mon premier développement

Message par Desinscrit »

Toute une aventure que ce premier développement (depuis très longtemps)!

#1 - Avant même de développer ce film, j'ai fait une erreur de débutant en prenant des photos. Vers la fin, j'ai ouvert par mégarde le dos de la caméra... que j'ai vite refermé...

#2- Je me prépare en achetant les produits chimiques liquides: Ilford DD-X (la prochaine fois, ce sera XTol mais le magasin n'en avait pas), Ilfostop, Rapid Fixer (Ilford) et finalement Photoflo.

#3- Prépare les dilutions telles que recommandé.

#4- Dans ma chambre noir, je prends le décapsuleur et je réussis à sortir le film;

#5- Le début de l'enfer commence: l'embobinage du film m'a pris 20 longues minutes. Un film de 36 poses que j'ai dû couper en deux parce que la première roulette n'enfilait plus le film... J'ai donc résolu de développer un film 36 poses sur deux roulettes... Durant ces opérations, je suis passé d'une cuve AP à la cuve Paterson 4 System, les roulettes de cette dernière n'enfilant rien (je devrai examiner cela plus tard).

#6- Après avoir refermé la cuve, je tourne le dos et vois le cadrage de porte le long duquel je devine de mince filets de lumière. "C'est raté", j'ai pensé...

#6- Me sers des indications de Digitaltruth Photo et d'une charte Ilford pour ajuster les temps en fonction de la température de la pièce. Je prendrai donc 7 min. 30 sec. pour développer un film Ilford HP5+ 400 ASA à une température ambiante de 23 degrés.

#7- Verse la solution développeur et prend note de l'heure. Je fais la rotation de la cuve et commence à renverser ensuite la cuve quand un filet de produit chimique s'en écoule. Décide sur le champ de me contenter des rotations pour le temps restant.

#8- Le reste des dernières opérations se déroulent sans histoire.

#9- Après un temps raisonnable pour le fixateur (6 min), je sors les deux roulettes et, oh surprise, quelques images semblent sauvés de tout cet enfer.

#10- Photoflo pendant 3-4 minutes.

#11- Pince les deux films et les installe sur un cintre.

Voici ce que ça donne, en gros plan, à l'aide de mon appareil numérique. Photos prise rapidement sous le coup de l'émotion: excusez la mise au point discutable:

Image

Image
tititotat
Gourou
Gourou

Re: Mon premier développement

Message par tititotat »

Excellent, mais il est vrai que les spires Paterson sont une plaie avec des 36 poses, pour la porte de la salle de bain tu as des mousses de calfeutrages genre 1cm*0.3cm qui font bien l'affaire chez RONA
ps: désolé j'ai pas trop le temps en ce moment... si tu connait une nounou dispo sur le plateau je suis preneur
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Je retiens ta suggestion relativement au calfeutrage. Je cours tout droit au prochain magasin de bricolage pour m'en procurer. J'en ai déjà installé d'un modèle auto-collant mais il faudra que j'améliore l'étanchéité de la porte. En d'autres mots, il me reste un "fine tunning" à effectuer.

C'est pourtant les roulettes Paterson qui m'ont finalement dépanné. (J'ai peut-être mal relaté mon problème: je suis passé des roulettes AP à celle de la cuve Paterson...)

Quant à la qualité du développement lui-même, il me faudra attendre que ça sèche avant de vérifier le tout au scanner.

Ça me rappelle mon frère qui m'a souvent tiré la manche pour garder ses enfants...
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

Point de fuite a écrit : #7- Verse la solution développeur et prend note de l'heure. Je fais la rotation de la cuve et commence à renverser ensuite la cuve quand un filet de produit chimique s'en écoule. Décide sur le champ de me contenter des rotations pour le temps restant.
Le mienne fuit également à chaque coup. Je n'ai jamais compris pourquoi.
Au début je voulais quand même faire les retournements et tout l'bordel, du coup j'en avais de partout et tout le monde me disait que je puais :roll: (ils sont bêtes les gens :lol: )
Du coup, maintenant, j'ai ne fait que des rotations selon un angle très léger, pas de soucis
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ton film paraît mal fixé. Regarde les bordures sont encore noires par endroit. C'est bizarre quand même après 6 minutes :?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

Gabou a écrit :Ton film paraît mal fixé. Regarde les bordures sont encore noires par endroit. C'est bizarre quand même après 6 minutes :?
ce que l'on voit dans les marges c'est le cramé de l'ouverture intempestive....
un mauvais fixage entraine un aspect plus ou moins laiteux, voir coloré...
c'est deja stressant de débuter
évitons les erreurs dans nos réponses....
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Mes bordures sont toujours transparentes alors désolé. :oops:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

je me suis un peut excité :D
en fait je voulais dire qu'il est bon de comprendre le comportement d'un film qui est un négatif de la vision:
ce qui est noir sur le film est blanc sur le film :wink:

un film transparent n'a pas reçut de lumiére mais s'il a été correctement développé il y a des indications dans les marges.
un film tout noir a reçut trop de lumiére....

la photo se trouve entre ces deux extrêmes :D
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Félicitations en tous cas pour ce 1ere dev. C'est la joie de voir les images apparaitre non ? :D

quant aux spires ( sbires dirais je ) Paterson en 36 c'est un peu galere, mais pas impossible. car avec les billes c'est un peu plus facile
j'ai quand même des 24 poses en joker.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

investi dans l'inox... :wink:
ça fonctionne même avec 40 vues, mouillée et ça dure toute la vie.......
mais chacun voit midi à sa porte..... :D
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j'investirais bien dans l'inox mais a la vue des photos desdites spires je vois pas trop comment on enroule le film dessus.

a ce sujet les spires inox rentrent elles dans des cupes Paterson ou il leur faut leur cuve dediée?
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Gabou a écrit :Ton film paraît mal fixé. Regarde les bordures sont encore noires par endroit. C'est bizarre quand même après 6 minutes :?
J'ai indiqué dans le billet d'entrée que le dos de la caméra avait déjà été ouvert par distraction. Je me demande si ce n'est plutôt ce genre de manoeuvre-là qui serait l'explication.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

geuledebois a écrit :je me suis un peut excité :D
en fait je voulais dire qu'il est bon de comprendre le comportement d'un film qui est un négatif de la vision:
ce qui est noir sur le film est blanc sur le film :wink:

un film transparent n'a pas reçut de lumiére mais s'il a été correctement développé il y a des indications dans les marges.
un film tout noir a reçut trop de lumiére....

la photo se trouve entre ces deux extrêmes :D
Certes mais si ça vient pas du fix alors vraisemblablement les bordures ont reçu de la lumière par endroits ce qui continue de m'étonner. :?:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

quand il a ouvert le dos de l'appareil... les bordures ont effectivement reçu de la lumière!
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Haaaaan mea culpa j'ai lu en diagonale. :oops:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Point de fuite a écrit :Je retiens ta suggestion relativement au calfeutrage. Je cours tout droit au prochain magasin de bricolage pour m'en procurer........
Tu sais que tu peux faire ça en plein jour , tranquille , en regardant même par ta fen^tre grande ouverte .... :wink:
Je ne te dis pas de c...ie .
Le calfeutrage très bien quand tu feras du tirage , mais pourquoi se casser les pieds dans le noir pour développer une pellicule :shock:
Achète une "culotte de zouave" ou appelé encore "manchon de chargement"
Image
Tu en trouves partout , regarde sur "Caddy photo" .
Je t'en ai m^me cherché une avec une cuve inox ( ici une 120), pour te faire voir la différence de taille avec une cuve Paterson :wink:
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Armand29 a écrit :
Point de fuite a écrit :Je retiens ta suggestion relativement au calfeutrage. Je cours tout droit au prochain magasin de bricolage pour m'en procurer........
Tu sais que tu peux faire ça en plein jour , tranquille , en regardant même par ta fen^tre grande ouverte .... :wink:
Je ne te dis pas de c...ie .
Le calfeutrage très bien quand tu feras du tirage , mais pourquoi se casser les pieds dans le noir pour développer une pellicule :shock:
Achète une "culotte de zouave" ou appelé encore "manchon de chargement"
Image
Tu en trouves partout , regarde sur "Caddy photo" .
Je t'en ai m^me cherché une avec une cuve inox ( ici une 120), pour te faire voir la différence de taille avec une cuve Paterson :wink:
J'y ai pensé. J'avais lu ça quelque part dans un ouvrage sur la photo.

À suivre... :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Et puis change de pseudo,on sait jamais la scoumoune..... :lol:
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Connais pas ce que c'est que la scoumoune... :P
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir, tu as surement des entrées de lumière sur ton appareil photo ou sur ta cuve.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »