Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Facebook et la photographie/ Facebook et les photographes...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Facebook et la photographie/ Facebook et les photographe

Message par Eusaebius »

Pratique, mais pas beau comme un site que tu ferais toi-même (ou du moins dont tu choisirais le style par exemple). Un peu comme Picasa, quoi...
Enfin, tout dépend de ce que l'on veut en faire, chacun son avis :D :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Facebook n'est pas plus dangeruex qu'un dialogue autour d'une bière dans le café de la Gare...

Un exemple : Sur Facebook, un de mes anciens élèves est ami avec la fille de mon directeur. Si je dis du mal de mon directeur sur facebook (j'ai aucune raison de le faire, mais imaginons), sa fille a des chances de le voir...

C'est arrivé à un ami : Il note sur Facebook "Je bosse pour une boîte de cons". Malheureusement, dans ses amis, il y a un ami commun avec la DRH de sa boîte. Inutile de te dire qu'il a du s'expliquer.

La chose est la même dans un bistrot où il y a du monde. Si tu dis un truc, qui te dis que quelqu'un de présent n'ira pas le répéter à quelqu'un qui connait la personne concernée ?

En gros, facebook est un réseau social, nous sommes donc en société et les règles y sont les mêmes. Quand j'entends des gens brailler car "facebook ne respecte pas la vie privée", j'éclate de rire car ce n'est pas la vie privée.

Je l'utilise pour mes expos, signaler d'autres galeries ouvertes sur mon site et pis voilà. Je raconte pas ma vie dessus et je n'ai aucun souci avec Facebook. Le problème, c'est quand on confond Facebook avec "jeracontemavie.com".

Par contre, chose qui m'amuse : des gens que je connais mais qui en avaient rien à foutre de moi et qui s'ajoutent à mes amis Facebook parce qu'ils ont vu mon nom sur des expos, a croire que le peu d'intérêt que je suscites fait que ca devient Hype d'être mon ami... Lors de l'expo invité d'honneur, j'ai eu des anciens profs à moi qui ont voulu s'ajouter...
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

Sauf qu'une "erreur" sur Facebook est retraçable, tandis qu'un mot dit de travers dans un bistro s'envole...

Je comprends vraiment pas l'engouement sur Facebook. J'aime mieux avoir moins d'amis réels que plus d'amis virtuels.

Pour le reste, je me demande à quoi peut bien servir Facebook. Le reste du Net me semble bien plus intéressant. Sans faire de flagornerie, ce forum m'offre bcp plus qu'un groupe de photo argentique sur facebook, ceci à la condition que ce groupe existe...

Tiens, je vais faire la recherche, juste pour voir!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

facebook permet aux gens de se retrouver.

Ainsi, j'ai retrouvé des amis d'école perdus de vue depuis 10 ans que je revois, des anciens profs... des gens que j'invite à mes expos.

Je n'ai aucun ami virtuel sur facebook, tous ceux qui y sont ont été rencontrés en "vrai" ou connus de longue date sur des forums comme celui-ci, ceux qui veulent s'ajouter quand je les connais pas, je les accepte pas !
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

Danny a écrit : Je n'ai aucun ami virtuel sur facebook, tous ceux qui y sont ont été rencontrés en "vrai" ou connus de longue date sur des forums comme celui-ci, ceux qui veulent s'ajouter quand je les connais pas, je les accepte pas !
C'est clair...Sur facebook, ou je ne suis pas très souvent, je n'accepte jamais les inconnus comme amis. Ceux qu sont mes amis sur fesse-bouc sont aussi des amis plus ou moins proches dans la vie, ou des photographes vivant dans l'hexagone (je suis à la Réunion) et qui partagent ma passion pour l'image et le paysage "à l'anglo-saxonne". Et pas question d'y étaler ma vie privée ou mes photos (il y d'autres endroits pour ça).

C'est un outil qui peu s'avérer dangereux, j'ai vu des amis réels se brouiller durablement à cause des dérapages sur fesse-bouc, ou certains sont comme décomplexés et lâchent n'importe quoi, des ragots...

A utiliser avec modération, donc...voire à éviter si possible, à mon avis.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Sekor974 a écrit : C'est un outil qui peu s'avérer dangereux, j'ai vu des amis réels se brouiller durablement à cause des dérapages sur fesse-bouc, ou certains sont comme décomplexés et lâchent n'importe quoi, des ragots...
ca ce n'est pas dangeureux mais salutaire... ca permet de trier ses amis en sociopathe/ non sociopathe...
Ce n'est pas l'outil qui est dangereux, mais l'utilisation qu'on en fait... et puis le danger est faible
Se mettre en danger, c'est defendre une vieille dame qui se fait agresser dans le bus par une bande de mec, ce n'est pas etre sur FB... restons modere dans les propos et remettons les choses a leur place :roll:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Sekor974 a écrit : partagent ma passion pour l'image et le paysage "à l'anglo-saxonne".
il ya beaucoup de photographe americain sur FB, en gros tout ceux de l'APUG deja et c'est une compagnie tres sympa...

@+

Christophe
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

L'intéret de facebook pour un photographe est qu'il peut trouver/retrouver des contacts et les informer (via des publications sur sa page) de son actualité (tout le monde n'est pas abonné au flux rss des sites de ses amis, alors que si tu es son "ami" sur facebook il sera informé de son actu lorsqu'il sera connecté).
Après c'est comme tout, il faut savoir s'en servir de façon intelligente.

Exemple : j'ai tous les comédiens avec qui j'ai travaillé pour les portraits dans mes contacts, s'ils jouent dans une autre pièce je suis informée, si je fais qqch par rapport à la photo ils sont informés.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

20x25 a écrit :Utilisez vous? y voyez vous un interet?
Non, aucun intérêt pour moi.
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

20x25 a écrit :
Sekor974 a écrit : C'est un outil qui peut s'avérer dangeureux, j'ai vu des amis réels se brouiller durablement à cause des dérapages sur fesse-bouc, ou certains sont comme décomplexés et lâchent n'importe quoi, des ragots...
ca ce n'est pas dangeureux mais salutaire... ca permet de trier ses amis en sociopathe/ non sociopathe...
Ce n'est pas l'outil qui est dangereux, mais l'utilisation qu'on en fait... et puis le danger est faible
Se mettre en danger, c'est defendre une vieille dame qui se fait agresser dans le bus par une bande de mec, ce n'est pas etre sur FB... restons modere dans les propos et remettons les choses a leur place :roll:

@+

Christophe
Certes, on peu voir ça comme cela...sauf que les bêtises écrites sur FB par certains, transposées dans la vie réelle, peuvent mener à des situations très désagréables. Mais cela permet parfois de trier un peu le bon grain...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

La photo étant pour moi un acte extrêmement solitaire, je pense que le principal se passe derrière le boitier, au labo, et dans les expos ou bouquins pour voir ce qui se fait. Pour le reste, aller tailler le bout de gras avec untel ou untel... Si je croisais Depardon dans la rue, je me demande bien ce que je pourrais lui dire, déjà j'aurais pas envie d'aller l'emmerder. Alors blablater sur Facebook. Parler de quoi ? :shock:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Mael a écrit : Parler de quoi ? :shock:
ben, comme d'hab, de soi...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Une fois, je discutais avec (enfin j'écoutais) un photographe. Moi moi moi. Ma compagne, qui est beaucoup plus vicieuse que moi :lol: et qui assistait à la "conversation" a recensé 57 "moi" ou "je" en 5 minutes chrono. Autant dire que c'était passionnant... :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Mael a écrit :Une fois, je discutais avec (enfin j'écoutais) un photographe. Moi moi moi. Ma compagne, qui est beaucoup plus vicieuse que moi :lol: et qui assistait à la "conversation" a recensé 57 "moi" ou "je" en 5 minutes chrono. Autant dire que c'était passionnant... :wink:
c'etait moi? :oops: :roll: :wink:
:idea: :arrow:
(parce que 57, c'etait pas vraiment beaucoup...)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

20x25 a écrit : c'etait moi? :oops: :roll: :wink:
:idea: :arrow:
(parce que 57, c'etait pas vraiment beaucoup...)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
Nan, c'était pas toi. :lol: Pire que toi ! :shock: :lol: :wink:
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

Je suppose, ou je crois pouvoir affirmer que c'était moi, ou un avatar du moi. Mais, la ,moi, je ne fais que supposer, hein? Je ne parle pas de moi, mais je m'exprime en mon nom, à mon sujet. :D

Je suis très loin

:arrow:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Mael a écrit :Une fois, je discutais avec (enfin j'écoutais) un photographe. Moi moi moi. Ma compagne, qui est beaucoup plus vicieuse que moi :lol: et qui assistait à la "conversation" a recensé 57 "moi" ou "je" en 5 minutes chrono. Autant dire que c'était passionnant... :wink:
Rien d'étonnant, beaucoup d'artistes sont assez narcissiques, ce qui est un peu normal...

On nous réclamme souvent de l'humilité, et ca me fait marrer car ceux qui te demandent cette humilité, c'est à dessein de pouvoir exprimer leur propre narcissisme.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Normal, mouais bof... c'est surtout un peu chiant. :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tous ceux qui ont souligné un manque d'humilité de ma part commençaient eux-mêmes leurs phrases par "Moi-Je".

Normal Mael, tu n'es selon moi pas du tout un artiste mais un excellent technicien. Si je me trompais, tu serais actuellement en train de vendre tes oeuvres au lieu de réparer des appareils et de tester des méthodes un peu bizarres de prise de vues.

Il est donc logique que tu n'aies pas du tout la même démarche qu'un artiste photographe, vous faites pas le même métier.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »