Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le phare

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Le phare

Message par Fujicator »

Cette photo a une histoire.

En montant les marches qui mènent à la promenade du phare je me suis dit que ce serait intéressant de photographier cet endroit en plein soleil mais en fin d'après midi pour avoir une bonne lumière tombante.

Ce qui m'a amusé dans cette idée de composition c'était de faire une photo couchée pour inverser la perpective avec une profondeur de champs la plus riche possible (pellicule de 400 asa et forte lumière), l'idée simple était de mettre les barrière en grand et le phare en petit.

Je n'avais que mon 28 en grand angle, si j'avais eu mon 24 la photo aurait été plus réussie.

Mais là où ça devient cocasse, c'est que j'ai fait ce cliché plus de trente fois. Entre les problèmes techniques (mauvais pare-soleil, molette des asa qui bouge sur le AE1, mode program enclenché....) les nuages et les gens qui semblaient faire exprès de passer quand je me préparai à déclencher avec le souple, j'ai cru devenir fou.

Les touristes eux ont du se marrer en me voyant me rouler par terre ou dans le vide un pied sur l'escalier tout en m'aggripant à la barrière d'une main et en tenant le déclencheur souple dans l'autre pour ne pas faire d'ombre sur la photo.

Au final, devant le trop grand choix possible de photos du même endroit, j'ai préparé celle-ci pour vous en parler et ainsi me libérer de ce projet qui m'a hanté pendant deux semaines pendant mes vacances... :x

Image

Canon AE1 program, fd 28mm 3,5 ouverture à 22 photo couchée avec appareil sur mini trépied et déclencheur souple le tout dans le cadre d'une gymnastique grotesque :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 19 septembre 2008 18:17, modifié 1 fois.
Butagaz
Gourou
Gourou

Re: Le phare

Message par Butagaz »

Et ducoup je trouve ca plutot reussi! J'aime bien la compo avec toutes ces lignes qui covergent vers le phare.
C'est recadré? Comment as tu obtenu ce panoramique?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et bien là je dois dire que je craque complêtement. A mes yeux cette photo est formidable, la composition et les perspectives sont parfaites. Je ne lui vois aucun défaut et tu peux te féliciter d'en avoir autant bavé car le résultat en vallait bien la peine.

Pour moi, c'est.... :respect:

nb : Comme dirait un pote : "le photographe a un sacré level"
Gourou
Gourou

Message par »

eh oui! moi aussi j'accroche bien à cette image. les couleurs sont superbes, bravo :clap:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Euh je rève ou...

Attendez, je vérifie que je n'ai pas posté dans la rubrique cirage de pompes... :) Non alors c'est vrai j'ai réussi à faire une photo qui plait ???

merci énormément à tous, j'ai pris un risque en vous montrant ce cliché et du coup je ne le regrette pas...

Comme je vous l'ai dit j'ai posé le AE1 avec son 28 mm sur un trepied bas c'est ça qui donne cette perspective et ces diagonales.

Et par la suite un recadrage de la moitié de la hauteur pour encore accentuer l'effet. :D

Merci pour vos compliments, ça me donne vraiment envie de persévérer surtout qu'avec l'arrivée de mon canonet et l'arrivée dans quelques jours de mon labo photo complet, je dois faire le plein de motivations et d'optimisme !!! :)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienjoue: Bien vu, le fait de déclencher au raz du sol crée une chouette perspective et panorama (la forme du cadre va dans ce sens). Une grande pdc était nécessaire :!: L'oeil suit effectivement les lignes bleues des mains courantes...Mon seul reproche va plutôt vers un manque de saturation des couleurs A.M.H.A. (le scan ne rend pas toujours justice aux tirages).
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

C'est le genre de photo que j'aimerai faire plus souvent.

Même si le cadrage est non conventionnel (mon AE1 n'a jamais fait de tel format), la compo et la dynamique... tout y est :bienjoue:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Sympa l'image, avec une belle compo en plus :bienjoue:
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

extra cette photo !!
le recadrage est parfait
bravo et merci pour mes yeux
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Tout pareil que les autres : j'aime beaucoup.
Personellement, j'aurais plus serré sur la gauche, que je trouve un peu vide, mais ce n'est pas ma photo :wink:
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Très sympa !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'aime beaucoup la compo, l'idée est très bonne.
nonor
Passionné
Passionné

Message par nonor »

Merci de nous donner l'histoire de cette photo.
L'impression d'espace est vraiment très bien rendue. Tu as eu raison de persévérer, je pense que tu peux en faire un agrandissement qui devrait amener celui qui le regarde "à l'intérieur" de la photo. Si je peux me permettre, je pense qu'au 24 mm, il n'y aurait pas eu la même impression d'espace. Le phare aurait été trop petit.

En tout cas, le cadrage a mis de côté tout détail qui aurait gêné l'oeil, qui se concentre sur la perspective, c'est très pur.

En un mot, bravo.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Une fois de plus merci pour vos réactions sympathiques, j'avais presque envie de vous montrer une autre version mais le négatif a été endommagé ( grains de sable en liberté :? ) ce qui m'empêche d'en refaire un scan de qualité.

De toute façon si je commence de vous montrer tous mes essais sur cette photo couchée de phare, j'en ai pour un an de messages! :lol:

Alors autant en rester là non sans penser comme cela a été dit d'en faire un joli tirage panoramique chez un photographe digne de ce nom.

Avec le 24mm comme le dit Nonor, le phare aurait été plus petit, mais ça aurait put être une idée marrante, le résultat aurait été une photo utilisant une technique proche de la perspective forcée :) Je mets ça de coté pour l'été prochain...

Encore une fois merci pour vos réactions positives et vos conseils judicieux. :D
julien_nikon
Passionné
Passionné

Message par julien_nikon »

Alors là.. chapeau... une des meilleure photo vue sur ce forum depuis un moment... déjà j'adore le rendu des couleurs, ce mariage entre bleu et orange est vraiment superbe. Mais le point fort c'est ce jeu de lignes avec les barrières qui amène tranquillement le regard jusqu'au phare. du très beau travail, bravo
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Aujourd'hui en me rendant chez mon photographe, le voici qui me donne gracieusement un Cd avec un énorme fichier tiff, c'est son scan professionnel de la version 2009 de ma photo de phare.

Je l'ai fait imprimer en 80cm sur 60cm

Image

Rien à voir avec la version de l'année dernière, vu que cette photo est importante pour moi, je tenais à vous montrer sa version 2009. :oops:

Scan de diapo professionnel
Fuji sensia 100 iso
Canon EF
FD 24mm 2,8 ssc
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ouaip, là ça claque vraiment.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est pas la même version et je la préfère de loin à la précédente ou le coté gauche était raté, là, c'est bien mieux, plus parlant, plus lisible, un poil moins graphique mais plus équilibrée. Et ça claque plus.
Persiste.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

rien à ajouter, compo, couleurs, lumière, tout est top! BRAVO!!!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements, oui Benoit je vais persister et continuer à expérimenter le genre paysage car j'ai quelques idées dans mes tiroirs.

Autre chose, vu que mon scanner nikon est de nouveau en rade, je pense confier chaque photo que j'apprécie à mon photographe car le résultat d'un scanner pro est bien plus satisfaisant que mes saletés avec mon scanner canon...

Chaque jour quand je m'assois à mon bureau je contemple ma photo sur son cadre, mes yeux se perdent dans ces bleus saturés et je repense à la mer... :roll:
Répondre

Retourner vers « Paysage »