Oui, il faut aller les voir et te faire rembourser, je parie qu'en plus ça t'a couté bonbon cette affaire...
Pour ne plus avoir de problèmes d'exposition en contre jours, j'utilise trois méthodes selon la situation.
- Soit je peux faire la mesure sur un endroit à l'ombre ou du moins qui est d'à peu près la même luminosité que le sujet, et dans ce cas je garde le couple vitesse/diaph que me donne la cellule et je recadre sur mon sujet qui sera alors bien exposé.
-soit je surexpose de un ou deux ou trois diaphs par rapport à ce que la cellule me donne quand je vise mon sujet à contre jour dans ce cas je fais confiance à mon jugement pour évaluer l'importance de correction en fonction de la différence de luminosité.
-dernière possibilité, je ne tiens pas compte de la cellule, j'applique
la règle du F/16 et j'enlève deux diaphs car le sujet est à l'ombre/contre jour.
Pour te faire rembourser par le labo, attention, une fois ils ont envoyé paitre une amie en lui disant que c'était son boitier qui était sale, or, des rayures comme ça ne sont absolument pas du type qu'un boitier sale/des guide film rayés peuvent faire. n'hésite pas à faire un mini scandale si ils refusent un remboursement.
@+!