Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Oxydation et stockage des révélateurs stock

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Oxydation et stockage des révélateurs stock

Message par Fujicator »

Bonjour.

Alors que je me préparais à continuer mon travail au laboratoire en développant plusieurs films, je m'aperçois stupéfait que ma bouteille en verre de un litre genre bouteille de lait à bouchon vissant, contient une fine couche grise au fond.

La bouteille était entierement remplie de D76 stock qui n'avait servi que pour un seul développement. J'avais remis le révélateur dans la bouteille et je me préparais à refaire un second litre régénérant dans une autre bouteille.

Ma préparation avait moins de deux semaines.

D'où mes questions :

- Doit-on jeter un révélateur même neuf quand on constate ce dépot ou peut-on le filtrer et le réutiliser ?

- Est-ce que cette couche grise est bien une oxydation due à un manque d'étanchéité de ma bouteille à bouchon vissant ? Le labo est plongé dans le noir 24H/24.

- Sachant que les bouteilles en plastique accordéon ne sont pas non plus la panacée et que j'aime avoir des récipients transparents et en verre pour ne pas altérer le produit, ma seule alternative est-elle de me fournir en flacon de laboratoire ? J'ai bien une bouteille d'eau de luxe mais le goulot est étroit ce qui ne facilite pas la remise en bouteille même avec un entonnoir...

Merci pour vos réponses, le D76 ne coute pas très cher mais c'est enrageant d'être bloqué alors que l'on trouve enfin le temps de travailler au labo. D'autre part je suis curieux de découvrir vos "recettes maison" pour le stockage de ces produits. :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Oxydation et stockage des révélateurs stock

Message par Georgesh »

A mon avis, ton dépot , c' est des sels d' argent qui ont été éliminés par l'action du révélateur. Aucun souci. Si ça t' ennuie beaucoup, filtre le dans un entonnoir avec un filtre à café n° 4 .
Le D76 se garde 6 mois en bidon à l' abri de l' obscurité. Bouteille de lait :shock: pas glop...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Georgesh a écrit : Bouteille de lait :shock: pas glop...
rvlulu, sort de ce corps ! :mrgreen:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

tu vois pourquoi j'utilise du Rodinal :D
le d76 est un super révélateur que j'ai utilisé lorsque je produisait une dizaine de films par jour.
j' appréciait la capacité de régénération , comme tous les utilisateurs professionnels soucieux de qualité, mais surtout de rentabilité.
maintenant je fais un ou deux films par semaine...
je n'ai rien perdu au plan exigence de qualité mais avec une bouteille de Rodinal, qui se stocke des années et consomme au pire 10 millilitre pour un film 35 je ne jette pas d'argent par les fenêtres :D
et mon produit est toujours neuf avec des résultats constants......
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci G :)

Je vais faire un test ce soir avec des trix le tout à la méthode Jules et je vous tiendrai au courant des résultats.

Si ton hypothèse s'avère fondée j'aurai vraiment l'air d'un abruti (une fois de plus) car j'ai souvent jeté les révélateurs présentant ce dépot... :oops:

Le coup de la bouteille de lait pas glop (moi aussi je me souviens de pifou...) c'est la seule alternative que j'avais trouvé pour stocker dans un récipient en verre transparent et apparement étanche.

Ma mère a fait son repassage au Xtol une fois mais il n'y a pas d'enfants dans le coin qui soient susceptibles d'entrer dans mon labo... Alors pas glop surement mais pour une autre raison; le bouchon qui est en métal...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

geuledebois a écrit : je n'ai rien perdu au plan exigence de qualité mais avec une bouteille de Rodinal, qui se stocke des années et consomme au pire 10 millilitre pour un film 35 je ne jette pas d'argent par les fenêtres :D
et mon produit est toujours neuf avec des résultats constants......
Peut être mais étant devenu un inconditionnel de la méthode Jules pour la TRIX je n'ai pas d'autres choix que de stocker mon D76...

D'où mes questions sur vos astuces...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

si tu veux utiliser la "méthode à jule" il faut l'appliquer dans sa configuration complète: les 3 cuves verticale, cavaliers plombs de charge et couvercles flottants
plus la lampe verte de contrôle qui permet de juger la densité ...
tous les labos pro utilisaient la même méthode
pour la fiabilité (on pouvait rattraper les erreurs des clients )
pour l'économie (on ne vidais cuves que tous les 15 jours )
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

geuledebois a écrit :si tu veux utiliser la "méthode à jule" il faut l'appliquer dans sa configuration complète: les 3 cuves verticale, cavaliers plombs de charge et couvercles flottants
plus la lampe verte de contrôle qui permet de juger la densité ...
tous les labos pro utilisaient la même méthode
pour la fiabilité (on pouvait rattraper les erreurs des clients )
pour l'économie (on ne vidais cuves que tous les 15 jours )
Impressionnant ! :shock:

Je n'avais pas tous ces détails et je doute pouvoir me procurer tout ce matériel.

Ce que je fais depuis une dizaine de développement n'est donc qu'une imitation partielle de la méthode Jules... :?

Bon, vu que je suis tout de même très content du résultat et de la découverte de cette façon de travailler sans brusquer l'hydroquinone en faisant exploser le grain, je dirai donc que la méthode que je suis en train de roder est une adaptation en voie de perfectionnement. :oops:

Merci pour ces informations gueule de bois
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Fujicator a écrit :
Je n'avais pas tous ces détails et je doute pouvoir me procurer tout ce matériel.

Ce que je fais depuis une dizaine de développement n'est donc qu'une imitation partielle de la méthode Jules... :?
non, c'est utiliser un procédé industriel avec un débit amateur...
Bon, vu que je suis tout de même très content du résultat et de la découverte de cette façon de travailler sans brusquer l'hydroquinone en faisant exploser le grain, je dirai donc que la méthode que je suis en train de roder est une adaptation en voie de perfectionnement. :oops:
l'utilisation d'un bon produit, donne de bons résultats :D
le grain est la structure même du film.
s'il est visible c'est le résultat d'un développement qui n'engendre pas de flou ....
Merci pour ces informations
un ancien qui disparait est une bibliothèque qui brule...
j'essaie de sauver les livres de ma mémoire....
gueule de bois
mon pseudo (le nom de mon dériveur en contre plaqué s'écrit en un seul mot et avec un "u" en moins (il n'y avait pas la place pour le mettre) :D :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

geuledebois a écrit : mon pseudo (le nom de mon dériveur en contre plaqué s'écrit en un seul mot et avec un "u" en moins (il n'y avait pas la place pour le mettre) :D :wink:
Désolé d'avoir écorché ton pseudo avec mon orthographe vacillante... :oops:

Sinon pendant que nous en sommes là, je remarque tu as enlevé toute allusion au zorki 6 dans ta signature, tu es fâché avec lui ?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Fujicator a écrit :...Désolé d'avoir écorché ton pseudo avec mon orthographe vacillante... :oops:

c'est moi qui ai fait des entorses gramaticales et orthographiques:D :D :D
Sinon pendant que nous en sommes là, je remarque tu as enlevé toute allusion au zorki 6 dans ta signature, tu es fâché avec lui ?
pas du tout, mais je voulais eviter que ma signature prenne une page :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

nonobstant qu' une bouteille de lait, c' est translucide et pas glop..., tu peux la peindre en noir. Autrefois, quand on se débrouillait en achetant le minimum, on récupérait des bouteilles d' apéro genre Quinquina, Suze ( si l' on s' en sert) ou autres verres teintés.
hips...
rvlul... euh, georges h
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

T'inquiete Fujicator le depot est normal et ne cause pas de problemes, lave bien la bouteille quand tu refais du revelateur, ca part en petit bout dans l'evier tu verra.
Garde les precieusement dans une boite quand tu en auras une quantite raisonable revend les un bijoutier :lol: :lol: :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonnes nouvelles alors !

J'ai bien fait de ne pas balancer mon D76 dans le bidon destiné au secteur produit chimique de la déchetterie !

Allez je vais retourner au labo pour fêter ça ! :lol:

Sinon Georgesh, peux-tu m'expliquer pourquoi les bouteilles de révélateur ne doivent pas laisser passer la lumière ? Mon labo est toujours plongé dans le noir mais bon, je tiens à faire les choses correctement ! :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il y a 2 choses qui dénaturent le révélateur et le rendent moins efficace. L'oxygène de l'air qui provoque une oxydation, et la lumière du jour qui a les mêmes effets.
Avec les produits concentrés genre Ilfosol et autres révélateurs Ilford, dans les bidons d' origine, ils s' oxydent et deviennent brun foncé ou orange quand ils ne sont pas parfaitement pleins en moins de 3 mois. Pareil avec du révélateur Agfa arrivé chez moi par un livreur de colis, et qui a changé de couleur dans un bidon translucide en moins de 2 mois.
Pareil avec des révélateurs papiers dilués pour l' emploi et qui s' oxydent après une utilisation de 2 heures, même remis dans des bidons.
D' où l' intérêt d' avoir des bidons remplis à ras bord, c' est l' avantage es accordéons.
Je suis revenu à cause de ça, et des pertes importants ( produits concentrés jetés avant utilisation...) à des pratiques des années 50, qui figurent dans le mémento Kodak vendu dans ces années-là. Des produits faits maison, à partir de la dilution de produits chimiques achetés en poudre . Aucun problème de conservation longue avec les D 76, D19, D 23, et autres variantes.Et j' évite assez bien le brunissement à l' air des révélateurs à l'hydroquinone.
Il y a des gens pressés qui préfèrent les liquides concentrés. Avec mes poudres, je suis à Quatre fois moins cher que les sachets en poudres vendus par Kodak, et j' ai une durée de vie remarquablement longue.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh purée !

Alors ça veut dire que mon ilford HC acheté une fortune pour traiter les films à granulation fine va lui aussi s'oxyder car la bouteille se vide ??? :?

Bon, je n'ai pas trop le choix, il va falloir que je mette des billes dedans pour faire monter le niveau.

Merci de m'avoir explqiué tout ça.

Je viens de faire le compte mentalement, pour les films seuls j'ai cinq révélateurs différents dont quatre sous forme liquide, ce n'est pas facile à gérer tout ça, peut être devrais-je me concentrer seulment sur la HP5 et la TRIX et n'utiliser que le D76 et le XTOL...

Et pendant que je me prends la tête pour ces détails, je pianotte au lieu de travailelr au labo... Je mérite vraiment des coups de pied au derche ! :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ilford, c' est annoncé valable 3 mois sur les docs Ilford.
Te casse pas la tête, termine tes bidons entamés rapidement, et reviens à un bon révélateur presque universel. Pour moi, c' est D 76, avec tri-X , plus X ,HP5, FP4, Foma, ça suffit pour commencer...
Quand tu maitriseras à fond le D76, il te servira de révélateur de référence voire d' étalon, pour aller essayer d' autres soupes, et surtout d' autres marques de papier et d' autres pellicules.Si tu as besoin, je t' envoie des docs.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 19 septembre 2009 19:04, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Très bien, je vais tenter de sortir une 50 iso au D76 histoire de voir ce que ça donne...

Merci pour tes réponses rapides précises et documentées.

Allez je file au labo ! bon week-end !
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Georgesh a écrit : Je suis revenu à cause de ça, et des pertes importants ( produits concentrés jetés avant utilisation...) à des pratiques des années 50, qui figurent dans le mémento Kodak vendu dans ces années-là. Des produits faits maison, à partir de la dilution de produits chimiques achetés en poudre . Aucun problème de conservation longue avec les D 76, D19, D 23, et autres variantes.Et j' évite assez bien le brunissement à l' air des révélateurs à l'hydroquinone.
Bonsoir
Une petite question au passage: où achète t'on les produits de base en poudre?
Par exemple, la formule du D76:
- Eau 1000ml
- Génol 2 grammes
- Sulfite de Sodium 100 grammes
- Hydroquinone 5 grammes
- Borax 2 grammes
Où achètes tu le génol, l'hydroquinone, le borax, etc?
A la pharmacie? SI je me pointe chez mon pharmacien avec cette liste, il va me prendre pour un fou... :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Fabriquer ton D76 ??? :shock: Tu es chimiste ?

Pourquoi ne pas l'acheter en poudre dans ses petits sacs jaunes bien pratiques décorés avec une jolie tête de mort qui sourit ?

De toute façon les produits de base ne se vendent pas en pharmacie, peut être sur certains site Internet mais je doute que cela soit autorisé pour les particuliers.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »