Alors que je me préparais à continuer mon travail au laboratoire en développant plusieurs films, je m'aperçois stupéfait que ma bouteille en verre de un litre genre bouteille de lait à bouchon vissant, contient une fine couche grise au fond.
La bouteille était entierement remplie de D76 stock qui n'avait servi que pour un seul développement. J'avais remis le révélateur dans la bouteille et je me préparais à refaire un second litre régénérant dans une autre bouteille.
Ma préparation avait moins de deux semaines.
D'où mes questions :
- Doit-on jeter un révélateur même neuf quand on constate ce dépot ou peut-on le filtrer et le réutiliser ?
- Est-ce que cette couche grise est bien une oxydation due à un manque d'étanchéité de ma bouteille à bouchon vissant ? Le labo est plongé dans le noir 24H/24.
- Sachant que les bouteilles en plastique accordéon ne sont pas non plus la panacée et que j'aime avoir des récipients transparents et en verre pour ne pas altérer le produit, ma seule alternative est-elle de me fournir en flacon de laboratoire ? J'ai bien une bouteille d'eau de luxe mais le goulot est étroit ce qui ne facilite pas la remise en bouteille même avec un entonnoir...
Merci pour vos réponses, le D76 ne coute pas très cher mais c'est enrageant d'être bloqué alors que l'on trouve enfin le temps de travailler au labo. D'autre part je suis curieux de découvrir vos "recettes maison" pour le stockage de ces produits.