Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Etalonnage D76 Trix400 pro: des doutes ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ET46
Gourou
Gourou

Etalonnage D76 Trix400 pro: des doutes ...

Message par ET46 »

Le film est la trix 400 pro, au format 135. Le développement est fait au D76 façon Jules.

La procédure que j'ai suivie est tirée du bouquin d'Ansel Adams "The negative", à savoir:
1) Test de la sensibilité ISO du film, c'est à dire prise de vue en zone 1
2) Etalonnage du dév via une prise en zone 8

Les résultats de ces deux séries d'essais sont évalués en toute rigueur au densitomètre. Ne disposant pas d'un tel appareil, j'ai imaginé un process de mesure à l'aide de l'agrandisseur et de ma cellule.

J'ai donc monté sur le mur de mon labo un vieux drap beige, mis l'appareil à environ 80 cm, mise au point à l'infini pour obtenir un nega homogène. Bien qu'étant disposé à l'intérieur, j'ai utilisé la lumière naturelle en ouvrant tout simplement la porte, ce qui permettait de doser facilement la quantité de lumière nécessaire. J'ai testé également à l'extérieur, mais on ne fait que rajouter des contraintes (un nuage qui passe durant les shoots, c'est un essai raté).
Il est très important de s'assurer que la lumière de la surface prise en photo soit constante sur tout l'angle de vue. Pour ma part, j'ai vérifié cette condition à l'aide de mon spotmètre 1°. J'avais tout au plus un écart de 0.1 EV sur toute la surface photographiée (ce qui m'a rendu assez fier, il faut savoir de temps en temps s'autocongratuler :mrgreen: ).

Première série d'essais: Mesure de la sensibilité effective de l'émulsion
Je mesure au spotmètre, réglé sur 400 ISO, le gris 18% (zone 5). Je trouve par exemple f4 t=1/60 s. Je ramène cette mesure Z5 en zone 1: f11 t=1/125. Puis je prépare la séquence suivante:

Vue ISO considéré f t

1 - - -
2 400 11 1/125
3 500 11+1/3 1/125
4 640 11+2/3 1/125
5 800 16 1/125
6 320 8+2/3 1/125
7 250 8+1/3 1/125
8 200 8 1/125

Il faut que pendant toute la durée des shoots, la lumière soit constante. D'où l'intérêt d'être en intérieur... Pour ma part, j'ai mesuré régulièrement que cela ne variait pas.

La vue 1 est une vue avec bouchon sur l'objectif (donc sans exposition du film) pour pouvoir mesurer la densité du voile de base du néga. Par la suite il faudra soustraire à la densité de chaque vue cette densité de base car ce qui nous intéresse est la densité relative.

Etape suivante: on développe suivant le process habituel. Pour moi c'est D76 Jules 20°C 12 minutes, 30 s de retournements initiaux, puis 5 retournements toutes les 3 minutes.
Une fois le nega sec, on mesure la densité de chaque vue, idéalement au densitomètre. Ansel Adams nous enseigne que la densité relative de la zone 1 est idéalement comprise, pour un agrandisseur à condenseur (comme mon krokus 3), entre 0.08 et 0.11. La vue qui se rapproche le plus de cette valeur idéale me donne la sensibilité effective de l'emulsion (par exemple, s'il s'agit de la vue 6, alors l'émulsion possède une sensibilité de 320 ISO, valeur à considérer dorénavant).
Pour ma part, j'ai trouvé que la trix 400 pro en format 135 a une sensibilité de 400 ISO ==> j'avais d=0.09 pour la vue 2. Ouf !
Bien entendu, il est préférable de répéter cet essais plusieurs fois en se débrouillant pour avoir des paramètres de shoot assez variés, que ce soit en diaphragme qu'en vitesse. J'ai refait une série d'essais avec des vitesses de 1/15 et une autre à 1/30. Il faut bien sûr se débrouiller en terme de lumière pour avoir en corollaire des diaphragmes utilisables (et pas des f64 par exemple pour un objo de 50 mm). C'est comme cela aussi qu'on s'aperçoit que les vitesses du boitiers sont un peu fantaisistes (je sais maintenant que mon 1/15 se rapproche certainement plus du 1/8).

Deuxième type d'essais: Recherche du temps de développement nominal
Pour ce type d'essais, on prend tout pareil, sauf qu'au lieu d'exposer pour la zone 1, on expose en zone 8.
Donc, re-tout le toutim: mesure en spot du gris 18% (en considérant la sensibilité effective déterminée précédemment!) et report en zone 8. Par exemple la Z5 me donne f16 t=1/125, en z8 j'aurai f5.6 t=1/125

Ensuite, on définit le schéma de prises de vue:
Vue ISO f t Commentaire
1 - - - Voile
2 400 16 1/125 Zone V
3 400 5.6 1/125 Zone VIII
4 - - - Voile
5 400 16 1/125 Zone V
6 400 5.6 1/125 Zone VIII

Une vue pour le voile de base, une vue en Z5, une vue en Z8. J'ai répété le schéma deux fois pour m'assurer de la constance des densités obtenues.
Ensuite rebelote: on dév le temps habituel, on sèche et on mesure. Cette fois, A. Adams nous dit que, toujours pour agrandisseur à condenseur, la densité idéale doit être comprise entre 1.15 et 1.25 pour la zone 8 et entre 0.6 et 0.7 pour la zone 5.
Si cela n'est pas le cas, il faut refaire les vues, et modifier le temps de développement en fonction, en sachant qu'augmenter le temps de dev augmente en parallèle la densité et inversement. Il peut être aussi utile de rajouter dans les vues une prise en zone 1 pour s'assurer de la stabilité de cette densité (théoriquement c'est indépendant du temps de développement).

Mes premier résultats avec 12 minutes à 20°C m'ont donné une densité de 0.95 pour la Zone 5 et 1.78 pour Z8, ce qui est très supérieur aux valeurs attendues...

Le graphique ci-dessous montre la totalité des essais que j'ai effectués cet été:
en abscisse le temps de dev D76 Jules 20°C (en secondes)
en ordonnée la densité relative obtenue
J'affiche aussi les intervalles de densité idéaux tels que définis par Ansel Adams

Image

Les points de droite représentent les résultats du développement Jules tel qu'on le connait: 12 min à 20°C. C'est quand même pas terrible...

Le temps de dev optimal obtenu est de 8 min 45s environ. Mais quand on regarde les points autours de 8min30s, quelques secondes de plus ou de moins donnent une densité totalement différente.

Quelques hypothèses peuvent expliquer cela:
1) vitesses du boitier aléatoires
2) diaphragmes de l'objectif faux
3) méthode de mesure de la densité défectueuse
4) Problèmes de révélateur
5) méthode Jules instable

Après réflexion, je pense que c'est l'hypothèse 5 qui expliquerait cette dispersion dans les résultats:
J'ai fait suffisamment de tests à différentes vitesses de boitier pour écarter ce problème.
Question diaphragme? Il me faudrait faire des essais spécifiques pour le vérifier. C'est dans les cartons
Méthode de mesure de la densité? Possible. Un contributeur du forum m'a indiqué une solution technique pour mesurer cette densité. C'est aussi dans les cartons.
Le révélateur? J'ai fait tout comme il faut. Mes deux flacons de D76 avaient été préparés un mois avant, j'avais fait seulement deux rouleaux avec. Je stocke dans des bouteilles accordéons. Et à la fin, mon révélo était toujours clair, comme si je l'avait préparé la veille...

J'en arrive à incriminer la méthode Jules, qui est présentée dans les forums comme étant une méthode stable. Franchement j'ai des doutes et je pense que je vais passer à une méthode de dev à bain perdu (D76 stock ou 1+1).
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Etalonnage D76 Trix400 pro: des doutes ...

Message par 20x25 »

il faudrait que tu ais un nuage de point beaucoup plus important pour avoir un truc statistiquement valable.... :roll: La tu as seulement la "Pilot study" sur ce qu'il faut faire...
Par ailleurs, ton vieux drap beige n'est pas franchement en zone V, AMHA... donc le postulat de depart est pas trop juste...

pourquoi ne fais tu pas plutot des photo? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai un densitometre a vendre... :wink:

@+

Christophe
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

:shock:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

20x25 a écrit :il faudrait que tu ais un nuage de point beaucoup plus important pour avoir un truc statistiquement valable.... :roll: La tu as seulement la "Pilot study" sur ce qu'il faut faire...
J'ai 7 points, ça commence à devenir valable...
20x25 a écrit : Par ailleurs, ton vieux drap beige n'est pas franchement en zone V, AMHA... donc le postulat de depart est pas trop juste...
:?:
20x25 a écrit : pourquoi ne fais tu pas plutot des photo? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Qui t'as dit que je faisais pas de photos? :shock:
20x25 a écrit : J'ai un densitometre a vendre... :wink:
Ca peut m'intéresser :wink: Quel modèle? A quel tarif?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

alors soit ta methodo est pas clair, soit j'ai rien compris mais:

1) OK tu as 7 points mais dans des conditions differentes... alors qu'il faudrait plus de 7 points pour chaque condition ... meme pour une analyse non parametrique, une analyse statistique sur 7 valeurs, c'est dur a argumenter (mais bon, je suis pas statisticien. si il y en a un dans la salle qu'il leve la main.. il calculera le nombre d'echantillon necessaire pour que le boulot soit pertinent...)

2) tu mesure la lumiere sur ton vieux drap sale :shock: ... or ta cellule, bete comme une cellule se dit tiens, il faut que ce soit en zone V, ce truc... donc ca te donne la valeur pour que l'exposition aboutisse a une zone V sur ta pelloche, quelque soit la couleur du drap... il te faudrait un drap gris a 18%, pour etre rigoureux et bien suivre les enseignements du pere AA...

3) les photo, c'etait une boutade...

4) le densito, te dit ca plus tard...

@+

Christophe
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

En analyse statistique il faut en général au minimum 30 items pour que la discussion commence, mais juste commence, c'est en dépassant la centaine (en conditions stables avec une méthodologie "parfaite") que les rires cessent.
Moi je fait du D76/ID11 stock avec l'augmentation du développement en fonction de l'usure et tout va bien, les résultats sont stables.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

20x25 a écrit :alors soit ta methodo est pas clair, soit j'ai rien compris mais:

1) OK tu as 7 points mais dans des conditions differentes... alors qu'il faudrait plus de 7 points pour chaque condition ... meme pour une analyse non parametrique, une analyse statistique sur 7 valeurs, c'est dur a argumenter (mais bon, je suis pas statisticien. si il y en a un dans la salle qu'il leve la main.. il calculera le nombre d'echantillon necessaire pour que le boulot soit pertinent...)

2) tu mesure la lumiere sur ton vieux drap sale :shock: ... or ta cellule, bete comme une cellule se dit tiens, il faut que ce soit en zone V, ce truc... donc ca te donne la valeur pour que l'exposition aboutisse a une zone V sur ta pelloche, quelque soit la couleur du drap... il te faudrait un drap gris a 18%, pour etre rigoureux et bien suivre les enseignements du pere AA...

3) les photo, c'etait une boutade...

4) le densito, te dit ca plus tard...

@+

Christophe
1) C'est sûr que plus de points serait préférable. Mais comme tu dis, j'ai pensé qu'il me fallait faire des photos... Je me suis donc arrêté là.

2) As tu lu mon message initial? Je mesure le 18% avec la cellule, et après j'adapte mon exposition pour obtenir soit Z8 soit Z1, soit Z5.

3) ok

4) Je suis intéressé :wink:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

suaudeau benoit a écrit :En analyse statistique il faut en général au minimum 30 items pour que la discussion commence, mais juste commence, c'est en dépassant la centaine (en conditions stables avec une méthodologie "parfaite") que les rires cessent.
Moi je fait du D76/ID11 stock avec l'augmentation du développement en fonction de l'usure et tout va bien, les résultats sont stables.
Moi aussi je pensais que la méthode Jules donne des résultats stables. Finalement, cette petite manip me donne quand même de gros doutes.

Deuxièmement, ma première mesure en Jules nominal (12min) me donne un Z8 qui est quand même très éloigné de la valeur attendue. En réduisant sensiblement la durée de dev, j'arrive à obtenir à peu près les densités attendues.
Alors certes, j'ai pas trente points, ni même 100. Je ne peux donc pas conclure formellement, mais j'ai une tendance.

Je constate donc deux choses:
- la durée de dev de Jules me parait bizarroîde
- ayant des disparités importantes pour des durées de dev très proches, j'en arrive à incriminer la méthode de régénération (je sais, j'ai pas assez de points...)
Soit y'a des choses que je fais mal dans la régénération, soit mes mesures sont bidons, soit la méthode Jules ne me convient pas, soit je sais pas. En tout cas, y'a un bins
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tout cela me semble bien compliqué, quand une exposition standard et un développement standard donnent globalement de bons résultats... Je ne dis pas qu'on ne peut pas améliorer encore avec le zone system, mais franchement c'est déjà bien assez compliqué comme ça de prendre une bonne photo, ne vois pas trop l'intérêt d'aller encore se prendre la tête avec ce genre de manips pour gagner quelques poils de c. de rendu, sachant qu'ensuite il y a l'étape agrandisseur... Tout ça me semble relever un peu de la sodomie de diptères, non ?

Quant à la méthode de régénération dite Jules (Steinmetz, pas oublier...), évidemment hautement recommandable dans le contexte d'un labo professionnel et pour les gros mangeurs de film, mais pour une petite production amateur de qq films par mois, ne me semble pas très pertinente vs le bain perdu.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

zacharie resume bien ma pensee...
l'engouement pour cette methode m'a toujours semblée plus proche de l'idolatrie que d'une reel necessite... symptomatique q'un "effet forum"...

@+
Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Outre le fait que ça ne soit pas justifié par un volume de film faible, la pratique par un amateur amène un élément nouveau par rapport au labo pro, qui est l'oxydation et le temps.

Chez Pictorial (le labo de JS je crois) il est évident que le révé ne s'usait que par épuisement pas par oxydation il n'en avait sans doute pas le temps. Le bain était alors changé intégralement peut-être tous les 2-3 jours, voire la semaine ? Stocké chez un amateur et utilisé une fois la semaine, la solution va durer des semaines voire des mois et il faudrait alors tenir compte de cette usure par oxydation.

Encore une fois je ne conteste pas l'excellence de la méthode par régénération, qui est la solution de bon sens pour une grosse production. Mais pour un amateur isolé traitant 3 films / mois ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ps d'oxydation car pas d'oxygene... l'agitation se faisait par bulle d'azote!!!

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ET46 a écrit : As tu lu mon message initial? Je mesure le 18% avec la cellule, et après j'adapte mon exposition pour obtenir soit Z8 soit Z1, soit Z5.
je l'ai mme relu...
donc tu photographie une surface qui n'est pas un gris a 18%... puisque c'est ton drap beige qui doit etre en zone VII... donc ton raisonnement commence sur un postulat faux... il faudrait que ton "sujet" soit le carton de gris 18% pour que ta methodo soit valide.. AMHA... au dela du reste...
@+
Christophe
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

zacharie a écrit :Tout cela me semble bien compliqué, quand une exposition standard et un développement standard donnent globalement de bons résultats... Je ne dis pas qu'on ne peut pas améliorer encore avec le zone system, mais franchement c'est déjà bien assez compliqué comme ça de prendre une bonne photo, ne vois pas trop l'intérêt d'aller encore se prendre la tête avec ce genre de manips pour gagner quelques poils de c. de rendu, sachant qu'ensuite il y a l'étape agrandisseur... Tout ça me semble relever un peu de la sodomie de diptères, non ?
Quand j'ai commencé à rédiger le premier message de cette file de discussion, je pensais bien que ce genre de remarque allait sortir.
Evidemment, ça n'a pas loupé :roll:
Je n'ai pas ouvert cette file pour questionner sur la pertinence du zone system. Ou bien sur l'utilité d'étalonner son développement. :twisted:
J'ai ouvert la discussion pour faire part de mon expérience à ce sujet, des problèmes rencontrés, et pour trouver des réponses à mes questions.

On a le droit de trouver cela stupide, inutile, voire abscons ("tu ferais mieux de faire des photos"). Mais il faut argumenter. Parce que je suis preneur de toute objection, si cela se justifie
Or dans ton message, je ne vois rien qu'un jugement moral. La plus value se rapproche du zéro absolu.
Donc: pourquoi est il inutile de chercher à étalonner son dév (l'enculage de mouche; comme tu dis)?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

20x25 a écrit :
ET46 a écrit : As tu lu mon message initial? Je mesure le 18% avec la cellule, et après j'adapte mon exposition pour obtenir soit Z8 soit Z1, soit Z5.
je l'ai mme relu...
donc tu photographie une surface qui n'est pas un gris a 18%... puisque c'est ton drap beige qui doit etre en zone VII... donc ton raisonnement commence sur un postulat faux... il faudrait que ton "sujet" soit le carton de gris 18% pour que ta methodo soit valide.. AMHA... au dela du reste...
@+
Christophe
A moins qu'il y ait un truc qui m'échappe, la cellule en spot (je mesure en spot!) indique une valeur d'EV qui théoriquement, pour un temps de dev nominal, doit donner sur le film un gris 18%. La réflectance de l'objet photographié intervient bien sûr dans la mesure. Mais en augmentant ou diminuant le diaphragme ou la vitesse, on peut "placer" cette valeur dans la zone que l'on veut?

Je viens de re-regarder dans le bouquin d'Adams, et il précise bien de choisir la surface à photographier en fonction des EV obtenus par la cellule, histoire d'avoir des couples vitesse/diaph utilisables...
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

J'ai rien compris au zone system du père adams ... je suis au pif system et je m'en sors pas mal ! :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

ET46 a écrit : Or dans ton message, je ne vois rien qu'un jugement moral. La plus value se rapproche du zéro absolu.
Donc: pourquoi est il inutile de chercher à étalonner son dév (l'enculage de mouche; comme tu dis)?
C'est vrai que les fils zone system sont remplis de trolls qui ne demandent qu'à être réveillés. Réveillons donc, mais en douceur (en plus je sors de la sieste...)

D'abord je n'ai pas dit "enculage de mouches", il me semble que j'ai utilisé un langage plus fleuri. Pas de jugement moral là-dedans, je n'ai pas dit que c'était bien ou mal, mon intervention restait dans un cadre technique purement technique que je vais tenter d'argumenter.

Simplement comme le dit Aurélien, j'ai vu dans ton post initial une procédure qui m'a semblé excessivement complexe en regard du gain qualitatif (hypothétique) souhaité (et je pense qu'on peut lui faire confiance, ainsi qu'à Christophe, en matière de savoir-faire dans ce domaine).

Un négatif aussi passe-partout que la Tri-X, dans une soussoupe aussi standard que le D76, s'il est bien exposé dans sa fourchette de tolérance et développé de même, donnera toujours une image parfaitement tirable si on sait se servir de son agrandisseur, de ses yeux et de ses mains, ce qui est infiniment plus difficile que de sortir un néga correct du D76.

Étalonner son développement film est évidemment nécessaire et tout le monde le fait dès qu'on change un paramètre, film ou révélateur, avec un peu de pratique on voit bien sans instrument de mesure ce qui va bien et ce qui cloche. Ça se résout par quelques dizaines de secondes en plus ou en moins dans la soupe la prochaine fois et/ou une procédure légèrement différente d'agitation.

Je ne conteste pas ta méthode, "chacun trempe sa soupe" disait ma grand-mère (qui pensait plus aux poireaux qu'à la photo). D'ailleurs je n'ai pas les connaissances nécessaires en sensitométrie (c'est bien ça ?) pour le faire. C'est un domaine qui ne m'intéresse pas beaucoup plus que de compter les lignes de résolution d'un objectif Canon vs un Nikon ou Leica.

Il me semble aussi que dans la méthode Steinmetz, outre l'aspect économique en produits, un des enjeux était de pouvoir s'adapter à des négatifs très diversement et très mal exposés (au pifomètre les plus souvent à l'époque des Leica et Rolleiflex). Alors que faisait-on ? On sortait le film de la soupe, on le regardait en lumière inactinique, et on décidait si on le replongeait une, deux ou trois minutes de plus dans la soupe. À la louche. Dans certains cas (photo de M. Riton par Doisneau, donnée en exemple dans le livre "Les grands maîtres du tirage" de D. Gaessler) on passait même le néga développé dans un bain de renforcement. Alors la précision de l'étalonnage...

Enfin Steinmetz c'est pas seulement la "méthode à Jules" pour le D76. C'était aussi et surtout le tireur d'élite de Boubat, Isserman, Horvat, Riboud... Le même bouquin (hautement recommandable) montre très bien le travail de masquage utilisé ensuite (alors que dans la méthode Adams, si je ne m'abuse, ces masquages ne devraient pas être nécessaires, ou peu).

Je ressors le bouquin en question, l'ouvre à la page sur Jules Steinmetz et je lis :
La technique, il faut l'avoir oubliée. Je compare la technique du tirage à la conduite automobile. Il faut arriver à passer machinalement les vitesses, sinon ce pourrait être dangereux.
Dans le tirage il y a le côté technique et le côté émotionnel.
Voir, sentir les choses m'importe plus que le savoir faire.
On peut interpréter douze bons tirages d'un même négatif sans qu'on puisse dire qu'aucun d'eux ne soit réellement mauvais. Mais un seul conviendra à l'auteur de cette photographie.
S'il existe une "Méthode Jules", ben je pense que c'est celle-ci qu'il faudrait retenir, bien avant celle de la régénération qui était pratiquée par tous les labos pros (y compris photographes de quartier) par simple souci d'économie, quand les amateurs, qui n'avaient pas cette contrainte, mais pas non plus le même volume de développement, et probablement des négatifs plus constants, recouraient plutôt au bain perdu plus pratique pour eux, et garant de résultats constants.

Vouloir copier dans un labo amateur la recette de Publimod (et non Pictorial comme je l'ai écrit plus haut), c'est un peu comme si tu voulais faire un gâteau ou un pâté dans les mêmes conditions que MM. Brossard ou Olida.

Je conviens volontiers que je n'ai pas apporté de réponse précise à ta question initiale, sinon que peut-être, le postulat de départ n'était pas vraiment justifié ni pertinent pour une pratique amateur, et la technique mise en œuvre, bien complexe pour un gain de qualité final (une fois le tirage sec) allant d'hypothétique à négligeable. Ce n'est pas un jugement moral, c'est juste un avis technique fondé sur l'expérience de quelques lectures et surtout centaines de films développés de manière satisfaisante (pour moi) sans se prendre la tête, selon la "méthode Zacharie" : D76 1+1, trop mou, je laisse 30s à 1 min de plus la prochaine fois, trop dur, je laisse moins longtemps dans les mêmes proportions.

Mais bon, encore une fois, chacun trempe sa soupe... Désolé si j'ai pollué ton fil, ce n'était pas dans mon intention de troller.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je suis assez d'accord avec Zacharie.
Mais pour revenir à ta méthode, arrête moi si j'ai mal compris:
Tu prend un drap clair dont tu décide qu'il est ta base "gris clair 18", mesure spot et tu remonte le niveau de 5 diaph? pour qu'il apparaisse gris 18?

Dans ce cas il te faut réellement un blanc pur.....
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Aurélien87 a écrit :Sérieux vous vous prenez bien la tete. Vous pensez pas que le temps que vous passez à cela, vous ne le passez pas à faire des photos interessantes???

Enfin moi ce que j'en dis...
ok
Merci pour ta contribution
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »