Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Agiter, oui, mais agiter comment ?
-
- Super Gourou
Agiter, oui, mais agiter comment ?
D'après ce que j'ai compris agiter sert à renouveler le révélateur sur les hautes lumières et augmente ainsi le contraste.
Bien, capito,
Mais la nature de l'agititude change-t-elle les résultats ? Je veux dire par là que si on agite à se démonter le coude et le poignet ça change quelque chose par rapport à de calmes retournements de cuve ? A durée égale évidemment...
Bien, capito,
Mais la nature de l'agititude change-t-elle les résultats ? Je veux dire par là que si on agite à se démonter le coude et le poignet ça change quelque chose par rapport à de calmes retournements de cuve ? A durée égale évidemment...
- Eusaebius
- Super Gourou
Re: Agiter, oui, mais agiter comment ?
Oui, ça change que tu risques d'avoir des traînées de surdéveloppement qui vont d'un trou à l'autre (en travers du film) et un film bon pour la poubelle.
edit : cf ici
http://35mm-compact.com/album/displayim ... =228&pos=4
Berk.
Berk.
- Georgesh
- Site Admin
-
- Débutant
Tiens j'ai eu ça (même genre) mais c'était le résultat d'un mauvais fixage.eusaebius a écrit :Oui, ça change que tu risques d'avoir des traînées de surdéveloppement qui vont d'un trou à l'autre (en travers du film) et un film bon pour la poubelle.
Berk.
il restait un léger voile qu'un refixage a permis de corriger.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
La seule vraie bonne et unique méthode pour agiter, c'est... la tienne !
Ce qui compte c'est de toujours faire le même geste, pour avoir des résultats constants et donc pouvoir maîtriser le contraste au développement !

Ce qui compte c'est de toujours faire le même geste, pour avoir des résultats constants et donc pouvoir maîtriser le contraste au développement !

- benoit c
- Super Gourou
on peut préférer "retourner" à "agiter", d'ailleurs...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
- geuledebois
- Super Gourou
on sent un vécu cruel....eusaebius a écrit :Oui, ça change que tu risques d'avoir des traînées de surdéveloppement qui vont d'un trou à l'autre (en travers du film) et un film bon pour la poubelle.
Berk.

- ilford_X
- Super Gourou
Depuis une dizaine de developpements je ne fais plus de cocktails, je touille comme un café. C'est plus cool déja, mais blague à part j'ai des résultats réguliers, et c'est un grand bonheur. La méthode d'agitation que je pratique ( passé de la "ilford" à la "agfa" ) semble aussi etre la bonne 
donc oui il faut que tu trouves la méthode qui te convient le mieux.

donc oui il faut que tu trouves la méthode qui te convient le mieux.
- benoit c
- Super Gourou
Vous avez remarqué qu'ils tapent bien la cuve après agitation pour faire partir les bulles d'air?Pierre-Yves a écrit :La meilleure méthode d'agitation
Bon, la suite, quand ils boivent, faut aussi faire pareil?

- geuledebois
- Super Gourou
les spires inox ne connaissent pas les bulles.....
j'agite par retournent lents pendant 30 secondes au début, ensuite c'est selon le sujet , mais toujours lentement...
à la retraite, faut profiter, tant que c'est gratuit....
j'agite par retournent lents pendant 30 secondes au début, ensuite c'est selon le sujet , mais toujours lentement...
à la retraite, faut profiter, tant que c'est gratuit....

- tarabucetta
- Super Gourou
Une explication bien détaillée, ici : http://francois.courtois.googlepages.co ... etdilution
Personnellement, sur les bons conseils de GeorgesH, j'agite 30s en continue au début, avec tapotage de la cuve pour faire s'en aller les bulles, et je fais 5 légères rotations du poignée toutes les 2 minutes. Sachant que c'est assez peu comme agitation, il faut donc caler ses temps (je suis toujours un peu plus long que la Massive Dev' Chart, et le grain ne me dérange point).
Personnellement, sur les bons conseils de GeorgesH, j'agite 30s en continue au début, avec tapotage de la cuve pour faire s'en aller les bulles, et je fais 5 légères rotations du poignée toutes les 2 minutes. Sachant que c'est assez peu comme agitation, il faut donc caler ses temps (je suis toujours un peu plus long que la Massive Dev' Chart, et le grain ne me dérange point).
- Georgesh
- Site Admin
Je pense que les retournements ne servent à rien, sauf à renverser du produit avec les cuves Paterson qui fuient...
Comme dit Pierre-Yves, ce qui compte, c' est de faire toujours la même chose, pour avoir au moins ce paramètre qui ne varie pas, la température en principe non plus, ce qui permet de corriger son temps de développement en fonction de ce qu' on désire comme résultats.
On trouve partout des temps proposés qui varient selon les émulsionneurs et selon les distributeurs de chimie, d' environ 2 minutes pour des 100 ISO, et bien de 3 minutes pour des 400. C' est donc à chacun de travailler avec le maximum de régularité.
Comme dit Pierre-Yves, ce qui compte, c' est de faire toujours la même chose, pour avoir au moins ce paramètre qui ne varie pas, la température en principe non plus, ce qui permet de corriger son temps de développement en fonction de ce qu' on désire comme résultats.
On trouve partout des temps proposés qui varient selon les émulsionneurs et selon les distributeurs de chimie, d' environ 2 minutes pour des 100 ISO, et bien de 3 minutes pour des 400. C' est donc à chacun de travailler avec le maximum de régularité.
- geuledebois
- Super Gourou
si je pratique le retournement, c'est a cause de ma manière de travailler.
dans ma cuve double (500cc) d'introduit 250 cc d'eau déminéralisée et mon film qui trempe , le temps de faire mon mélange révélateur....
j'introduis ce mélange; 10 millilitres de rodinal dilué dans 250cc d'eau déminéralisée, et déclenche le chrono et retourne la cuve de façon continue pendant 30 seconde pour assurer une bonne homogénéité du mélange
dans ma cuve double (500cc) d'introduit 250 cc d'eau déminéralisée et mon film qui trempe , le temps de faire mon mélange révélateur....
j'introduis ce mélange; 10 millilitres de rodinal dilué dans 250cc d'eau déminéralisée, et déclenche le chrono et retourne la cuve de façon continue pendant 30 seconde pour assurer une bonne homogénéité du mélange
-
- Expert
Bonsoir, il ne faut pas "agiter" mais renverser régulièrement la cuve.
Cela sert à renouveler le révelateur au contact de l'émulsion pour avoir de meilleurs netteté et contraste sur le négatif.
Cela sert à renouveler le révelateur au contact de l'émulsion pour avoir de meilleurs netteté et contraste sur le négatif.
-
- Passionné
Moi qui pestais contre ma vieille cuve Paterson, qui traquais des fêlures dans le plastique, serrais à fond le couvercle... c'est donc congénital chez ces animaux là?Georgesh a écrit :Je pense que les retournements ne servent à rien, sauf à renverser du produit avec les cuves Paterson qui fuient...
Remarquez que qu'il est écrit: "les cuves Paterson qui fuient", et non "les cuve Paterson, qui fuient", il s'agit donc d'une relative déterminative et non d'un relative explicative... toutes les cuves Paterson ne fuiraient donc pas...

SC
- geuledebois
- Super Gourou
oui, les vides 

- tarabucetta
- Super Gourou
Franchement, beaucoup ne parlent que des paterson, mais depuis que je suis passé à la Jobo ma vie à changer (enfin...
) : Chargement du film dans la spire ultra-rapide (bien sûr en nettoyant régulièrement ladite spire), pas de fuite, et moins de risque d'abîmer le film en le sortant de la spire.
Certains aussi vouent un culte aux cuves métal, avec spire métal. Je n'ai pas testé.

Certains aussi vouent un culte aux cuves métal, avec spire métal. Je n'ai pas testé.
- Eusaebius
- Super Gourou
Depuis j'ai changé ma méthode : je ne retourne plus que toutes les deux ou trois minutes, et je travaille avec des solutions plus diluées en augmentant le temps.
Et je fixe carrément plus longtemps (10 minutes) que préconisé. Mes fameuses traces étaient peut-être dues au fixage aussi. Au bout de 6 minutes je sors la spire de la cuve et regarde si le film est bien clair, limpide sans traces blanchâtres.
Je vais mieux, maintenant.

Et je fixe carrément plus longtemps (10 minutes) que préconisé. Mes fameuses traces étaient peut-être dues au fixage aussi. Au bout de 6 minutes je sors la spire de la cuve et regarde si le film est bien clair, limpide sans traces blanchâtres.
Je vais mieux, maintenant.