Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rollei SL66

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Rollei SL66

Message par floguill »

Bonjour à tous,

Depuis un moment, je regarde de près les SLR 6x6 pour épauler mon TLR Rolleiflex.

Celui qui me conviendrait le mieux est le Rollei SL66. Je souhaite la première version, avec des chromes et sans cellule.

J'ai deux questions à son sujet :

1/ Entre particuliers (ou eBay), quel prix faut-il compter à l'heure actuelle pour en trouver un propre accompagné de son Planar 80mm ?
2/ Cet appareil est-il fiable ?

merci par avance aux connaisseurs de MF

:wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Rollei SL66

Message par Mael »

Un vraiment propre, je pense de 600 à 800€.

Le SL66, c'est beau, j'en ai aussi rêvé, c'est un appareil fiable sous réserve qu'il ait été traité correctement. Mais depuis je me suis rabattu sur ça et je suis particulièrement satisfait.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci Mael !

Oui j'ai vu ton beau joujou...miam miam ! Il a de la gueule !

Moi ce qui me plaisait dans le SL66 c'est le soufflet avec ses possibilités macro et la bascule pour l'effet "schleimpf machin truc" (compliqué à retenir :oops: ). Enfin bref, j'aimerais bien tilter sans me trimballer une chambre, même de presse.

Si c'est trop cher pour moi, je m'orienterais soit vers un Bronica (SQ ou S2a) en raison du prix des optiques, soit vers rien du tout pour l'instant :roll:

Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Bronica avait prévu le coup... Avec son soufflet macro très performant. Il permets aussi de monter des longues focales, et des objectifs de chambre, grâce au rajout, en plus de la monture à baïonnette spécifique, d'un pas de vis en M57X1

Image

Comparativement, le SL66 possède très peu de mouvements.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Là, ça devient quand-même énôôôrme et bien lourd aussi j'imagine :shock: En revanche, cet accessoire semble assez formidable pour swinger comme un chef !!

En même temps, pour être honnête j'ai toujours bavé devant les magnifiques lignes et les chromes du S2a... il est beau quand-même, non !!? :oops:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Ah ! le SL66... :D j'avais failli en acheter un, mais des problèmes de thunes en ont décidé autrement !

C'est super ! niveau fiabilité, je pense qu'ils font partie des plus fiables de la gamme.
Une seule remarque par contre, niveau taille et poids : c'est un peu costaud ! :wink:

/PS/ psst, la dernière fois que je suis passé chez Camara, y en avait 2 en dépôt-vente, si tu veux te faire une idée du gabarit de la chose.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Gros avantage du Rollei : Réparable en France. Pour le Bronica, c'est une autre histoire... :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pierre-Yves a écrit : /PS/ psst, la dernière fois que je suis passé chez Camara, y en avait 2 en dépôt-vente, si tu veux te faire une idée du gabarit de la chose.
:shock: :shock: P'tain, il me fait suivre ce ripoux :shock: :shock: .... :clap: J'y étais il y a 15 minutes !!!!!!!!!!!!!!

Franchement, je viens donc d'en voir 2 côte à côte posés à côté d'un Blad 501C/M ==> kif kif. Franchement c'est gros mais pas si énorme que ça !? Rien à voir avec un RZ67 ou un Pentax 67 :shock: Enfin moi ça m'impressionne pas, pour une fois que je trouve un appareil à ma taille :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mael a écrit :Gros avantage du Rollei : Réparable en France. Pour le Bronica, c'est une autre histoire... :?
Tu ne répares pas les Bronica ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je peux les régler, afin qu'ils aient des vitesses d'obturation correctes, je peux les débloquer si ils sont coincés sous réserve que rien ne soit cassé dedans. Par contre, si il a été forcé, ou si par ex. le ressort de rappel bas du miroir est cassé...Niet. Pas de pièces, Pas la formation spécifique à ces appareils. Je fais dans la limite de mes compétences.

J'ai un S2a et 2 EC au fond d'une boite pour les pièces...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mael a écrit :Je peux les régler, afin qu'ils aient des vitesses d'obturation correctes, je peux les débloquer si ils sont coincés sous réserve que rien ne soit cassé dedans. Par contre, si il a été forcé, ou si par ex. le ressort de rappel bas du miroir est cassé...Niet. Pas de pièces, Pas la formation spécifique à ces appareils. Je fais dans la limite de mes compétences.

J'ai un S2a et 2 EC au fond d'une boite pour les pièces...
Ok, je comprends.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

floguill a écrit : :shock: :shock: P'tain, il me fait suivre ce ripoux :shock: :shock: .... :clap: J'y étais il y a 15 minutes !!!!!!!!!!!!!!

Franchement, je viens donc d'en voir 2 côte à côte posés à côté d'un Blad 501C/M ==> kif kif. Franchement c'est gros mais pas si énorme que ça !? Rien à voir avec un RZ67 ou un Pentax 67 :shock: Enfin moi ça m'impressionne pas, pour une fois que je trouve un appareil à ma taille :lol:
Big brother is watching you! :lol:

C'est pas énorme non plus en effet (un RB est largement plus costaud), mais je tenais à le préciser quand même ! :wink: Dans mon souvenir le Blad avait l'air plus compact !
Après c'est clair que vu ton gabarit, tu peux te permettre d'avoir en même temps un SL66 pour le N&B, un RB pour la diapo, et un Hasselblad pour la couleur (c'est ta femme qui va être contente :lol:).

Achète-le ! :wink:
Comme ça si un jour tu le revends à pas cher :angel:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:? je vais chercher mais le trouver va être difficile je le crains. Il semble rare ce 6x6...

Ceux qui en possêde-un souhaitent le garder alors cela "bloque" le marché :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

floguill a écrit ::? je vais chercher mais le trouver va être difficile je le crains. Il semble rare ce 6x6...
Ceux qui en possêde-un souhaitent le garder alors cela "bloque" le marché :lol:
Le SL66... J'en ai un et je le garde, meme si je le sors jamais (don/heritage/sentiments...), sauf pour faire une dizaine de declenchements d'entretien et un rouleau tous les 6 mois...
C'est un appareil attachant et agreable a utiliser, moins pratique et moins facile que mon 500C/M, beaucoup plus LOURD (si si... le 500C/M avec son 80/2,8 Planar est une plume a cote... tu n'achetera pas un SL66 pour "epauler" ton TLR mais juste pour te luxer l'epaule... :lol: ), mais avec plus de possibilite d'emblee (bascule, mais pas evident a utilisee, et surtout macro, avec soufflet ET optique inversable sans autre accessoire...)
L'autre incovenient par rapport au blad, c'est que non seulement il n'y en a pas beaucoup sur le marche, mais il y a encore moins d'optiques autre que le 80 ou d'accessoires dispo, d'autant plus que contrairement au Blad, il n'y a pas de compatibilite ascendante ou descendante...)

Je dirai que si tu cherches un complement a ton TLR pour faire du portrait rapproché, du studio sur pied ou de la macro c'est un bon choix...
@+

Christophe
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

20x25 a écrit : Je dirai que si tu cherches un complement a ton TLR pour faire du portrait rapproché, du studio sur pied ou de la macro c'est un bon choix...
Parfaitement mon cas, tu as bien compris. Mais je vais en baver pour trouver la perle rare :(

Concernant les accessoires, seul un grand-angle 50mm pourrait me manquer à terme. Mais sinon, je le recherche plus pour son soufflet et ses possibilités spécifiques, et moins pour les focales interchangeables car le 80mm représente 90% de mon utilisation.

20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Tu as vu celui-la?
@+
Christophe
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

20x25 a écrit :Tu as vu celui-la?
@+
Christophe
Non, je ne vais jamais sur ce site.
Je ne vois pas le prix et l'annonce semble morte depuis juillet...

merci :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

floguill a écrit :
20x25 a écrit :Tu as vu celui-la?
@+
Christophe
Non, je ne vais jamais sur ce site.
Je ne vois pas le prix et l'annonce semble morte depuis juillet...

merci :wink:
Il l'a republié il ya un mois , avec le prix (tres correct, ma fois...)
il n'y en a pas mais la demande n'est pas non plus super importante, surtout en ce moment....

@+

Christophe
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:shock: Ah oui !! c'est carrément super valable !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Si les SL 66 se vendent maintenant à ce prix-là, je vais garder le mien :shock:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »