Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photos de théâtre

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
ernestine

Photos de théâtre

Message par ernestine »

Bonjour :wink:

Alors moi je suis le résultat lacunaire de 6 ans de photo + labo avec des techniques d'apprentissage très barbares... et au final des connaissances empiriques, purement issues de la pratique et qui si elles fonctionnent pas mal trouvent rapidement des limites dans leur manque de théorie...

Bref ça fait quelques troupes que je photographie, et j'obtiens quelques trucs exploitables mais pas mal d'approximations...

Les contraintes :
- quand je photographie en répèt', y'a du mouvement, le pied et les poses longues on oublie... résultat j'ouvre à 1.8, donc peu de zone de netteté, et à tous les coups c'est flou. Je voudrais pouvoir fermer... mais ça risque d'être sombre !

Je bosse en 400 iso (HP5) (j'ai essayé le 800 c'était pas bien mieux), sur un canon eos 3000, en 50 mm (le 28 j'aimerais bien mais même problème, peu de lumière et là je suis limitée à 2.8).

Autre problème lié : j'arrive pas à faire le point correctement. Mon appareil n'a pas le - pardonnez mon manque de vocabulaire, le petit cercle dans le viseur dédié à ça, donc j'y vais un peu au pif, généralement il fait sombre donc j'y vois rien... Quelle solution ?

- Les éclairages de scène : ils permettent le meilleur comme le pire...
Quand je suis en portrait, pas de problème.
Par contre dès qu'on fait rentrer dans le champs plusieurs comédiens, on rencontre deux problèmes : ils sont pas forcément éclairés pareil... ceux qui portent du blanc ça pète...
Là je suppose que c'est mon temps d'expo qui est foireux. Seulement il faut être rapide (et j'ai du mal à assimiler le concept) donc j'ai tendance à bosser en prio diaph, et à suivre la mesure de mon appareil. Comment devrais-je m'y prendre ?

Voilà, je vous met le lien vers ce que j'ai fais... http://viewmorepics.myspace.com/index.c ... Id=2200104

Merci pour vos réponses !
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photos de théâtre

Message par Gilles »

Bonjour,

Y'a rien à faire: s'il n'y a pas assez de lumière, c'est difficile de faire de la photo :lol: Les solutions sont toujours les mêmes: films plus sensibles et grande ouverture (mais alors tu perds en profondeur de champ et la mise au point est plus difficile).

Un compromis consisterait peut-être à utiliser une pellicule très sensible, comme du 3200 asa (on peut pousser des 400 jusque là sans trop de problème), et d'essayer de ne pas trop ouvrir le diaphragme (2,8 - 4), afin que la profondeur de champ plus importante compense les approximations de mise au point. Ensuite, l'utilisation d'un appareil télémétrique (comme un canonet ou un yashica 35) te permettrait: 1) d'avoir le télémètre pour une mise au point plus précise, même en basse lumière (on oublie l'autofocus, bien sûr, dans ces conditions), 2) de pouvoir prendre des photos à main levée à des vitesses plus basses (jusqu'à 1/15 si tu ne trembles pas trop), car il n'y a pas de retour du miroir qui fait trembler l'appareil.

Ce ne sont que quelques pistes, à creuser...

Amitiés
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Pousser la hp5 un peu plus et rester en prio diaph avec une mise au point à la distance de la scene. Si tu pousses un peu plus tu pourras fermer un peu plus et logiquement ta zone de netteté sera augmentée, tout ça en gardant une vitesse relativement rapide.

Je vois pas vraiment d'autres solution :?

edit : doublé par Gilles :D
Modifié en dernier par Gaetan R. le vendredi 28 août 2009 10:40, modifié 1 fois.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Ah oui, j'oubliais:

- Bravo pour tes photos ! :D

- Pour les problèmes de mesure de lumière, la théorie veut qu'on fasse la mesure sur l'acteur le moins éclairé, et que l'on compense au tirage la sur-exposition de l'autre acteur. A toi d'essayer.

Amitiés
ernestine

Message par ernestine »

Merci beaucoup pour vos réponses...

En fait je m'attendais à faire un truc vraiment à côté de la plaque au niveau du choix du temps d'expo...

Je vais pousser la pelloche, je l'ai pas fait depuis très longtemps alors j'espère que c'est sans risque de ratage...
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

pas mal les photo de ton liens
pour ce qui est de la MAP tu peut essayer de changer le depoli de ton reflex, ca coute 25 euro et tu as un anneau de micro prismes, et un stigmomètre
pour ce qui est de baisser la vitesse, tu pourrai utiliser des objectifs stabilisé au lieu de changer pour un telemetrique, mais attention au mouvement...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

Autre problème lié : j'arrive pas à faire le point correctement. Mon appareil n'a pas le - pardonnez mon manque de vocabulaire, le petit cercle dans le viseur dédié à ça, donc j'y vais un peu au pif, généralement il fait sombre donc j'y vois rien... Quelle solution ?
pour le problème de mise au point la solution est d'adopter un boitier télémétrique qui, basé sur un moyen purement mécanique est capable de faire le point dans des conditions de lumiére très défavorables....
Par contre dès qu'on fait rentrer dans le champs plusieurs comédiens, on rencontre deux problèmes : ils sont pas forcément éclairés pareil... ceux qui portent du blanc ça pète...
il te faut utiliser un développement du négatif qui privilégie les détails dans les ombres regarde ICI
et dans les grands contrastes utiliser un papier doux
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »