Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement en masse

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Développement en masse

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Voici un moment que vous me conseillez les spires en métal, mon photographe aussi, les derniers argentistes de mon club itou...

Alors vu que je ne suis pas du tout influençable j'ai fini par craquer et par en commander un lot très vintage sur la baie US. (y'en a plus au lionel's store...).

Image

Dans ce bric à brac invraisemblable (décroché pour 35 euros) que vous découvrez sur la photo, figure un monstre, une cuve faite pour accueillir 5 spires plastiques en même temps.

La vendeuse californienne vient de me contacter car un autre ebayer voudrait que je lui revende le monstre... ben voyons...

ça risque de m'être utile pour enfin traiter les films qui trainent au labo et dans mon projet avec les enfants pour surveiller une seule cuve à la fois en les laissant retourner chacun à leur tour.

Mais questions :

- Ce genre de matériel donne t-il des résultats satisfaisant ?
- il y a t-il des modifications dans le temps de traitement et dans la façon de retourner la cuve ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

Pour ma part je crois que je vais l'inaugurer avec 5 TRIX plongées dans le D76 stock 13 minutes avec un retournement toutes les trois minutes.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Développement en masse

Message par Georgesh »

Si tu développe 5 films à la fois, et que tu as une erreur dans le process, tu rates 5 films d' un coup.
Si tu développes 5 films d' un coup, tu ne peux pas adapter le process de développement aux éventuelles erreurs de prises de vues.
Pour développer 5 films d' un coup, il faut avoir 5 films de même sensibilité, si possible de même marque, et si possible réalisés dans des conditions identiques, sinon, variations aléatoires dans le résultat...
Ceux qui te conseillent d' aller vite n' ont pas le goût du travail bien fait :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Bah pas dramatiser non plus, l'intérêt d'une telle cuve c'est effectivement le retour de voyage/vacances et plein de HP5 en même temps, et dans ce cas ça peut rendre bien service sans grand risque. Et ça doit passer 3*120 aussi (soit 6 si on en met deux par spire).
Je n'irais pas acheter ça bien cher, mais si ça me tombait sous le nez, ne cracherai pas non plus dessus. Félicitations Fuji.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, non le bon conseil c'était les spires métal que je vais utiliser dans des cuves solo.

Le monstre à cinq bobines c'était dans le lot, je comptais récupérer les spires plastique pour mon activité avec les enfants c'est après que j'ai eu l'idée de m'en servir...

Mais comme tu l'as dit ce n'était pas l'idée du siècle;

J'aurai mieux fait de revendre ce bidule au gars qui le réclamait...

Bon, le temps qu'il arrive dObamaland j'ai le temps d'y réfléchir...

Sinon, si je trouve 5 films identiques exposés correctement, le développpement avec le machin doit-il être augmenté ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

zacharie a écrit :Bah pas dramatiser non plus, l'intérêt d'une telle cuve c'est effectivement le retour de voyage/vacances et plein de HP5 en même temps, et dans ce cas ça peut rendre bien service sans grand risque. Et ça doit passer 3*120 aussi (soit 6 si on en met deux par spire).
Je n'irais pas acheter ça bien cher, mais si ça me tombait sous le nez, ne cracherai pas non plus dessus. Félicitations Fuji.
C'est tout à fait ça !

En plus pour mes six tri-X qui attendent Jules, le risque est moindre.

Avec les enfants, développer 5 HP5 en même temps dans du Xtol à bain perdu, ensachant que les films ont été exposés avec des bons EOS et Dynax...

Bon plus qu'à attendre dans quel état va arriver ce matériel... :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les temps ne changent pas, simplement, j' aime mieux développer film après film, et attendre le résultat de chacun, comme ça tu peux jouer sur le paramètre temps, ou même agitation si tu n' es pas content de tes premiers résultats, pour affiner le contraste par exemple...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'est logique, mais en même temps vu mon niveau actuel, je ne suis pas sûr d'être à même de juger du bon développement de mes films...

autre petite chose qui me chagrine aussi c'est le besoin de préparer une sacrée dose de révélateur et de fixateur 1,5 litre plus les spires ça doit faire 2 kilos...

Chouette je viens de trouver un moyen de faire de la gym au labo... :lol:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

J'ai souvent utilisé une cuve à cinq spires quand j'étais inscris dans la MJC à côté de chez moi : avec la faculté et les allers-retours, je préférais faire beaucoup de films et aller tout développer d'un coup plutôt que d'y aller plusieurs fois.

Je n'ai jamais eu de résultats décevants : je fais toujours très gaffe à tous les paramètres de la procédure, j'utilisais les mêmes films à même sensibilité dans la cuve, et roulez les cuves !

Pour le temps, c'est le même. Pour l'agitation, certaines fiches techniques conseillent une agitation différente, donc à voir au cas par cas.

Je pense que tu peux aussi utiliser cette cuve dans le cadre de ton activité, surtout si les enfants sont vraiment jeunes : il te sera plus simple de vérifier une cuve manié par cinq enfants que plusieurs.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »