Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

La tentation du moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

La tentation du moyen format

Message par Fujicator »

Bonjour,

Depuis le temps que j'en entend parler, après que l'on me l'ait conseillé sur le forum et dans la vie, et surtout après en avoir tenu un, je pense que je suis enfin prêt à passer au moyen format.

Avoir un négatif deux fois plus grand pour avoir une meilleure qualité d'image, penser le cadrage et la composition d'une façon différente, ne plus avoir de flou de déclenchement du au retour du miroir dans sa position initiale...

Mais alors quel appareil ?

Pour ne pas me trouver tout de suite avec une machine trop complexe et trop différente des reflex et télémétriques ainsi que pour rester dans quelque chose de budgétairement possible, je crois que je vais choisir un ... roulement de tambour...

KIEV 60 !

Je peux en trouver un en très bon état pour moins de 100 euros, la visée est très proche de celle des reflex, le boitier atteint le 1/1000 et cerise sur le gateau en plus du arsat volna 80mm 2,8 livré avec, je vais pouvoir monter sur ce boitier toutes mes russeries que j'utilsie sur mon kiev 19 (Mir, Volna...) qui vont du 35 au 200mm.

Mais avant de faire le grand saut je voudrais avoir votre avis, j'ai fais une recherche sur le forum mais je ne trouve que des sujets traitant des KIEV en général.

Alors si vous avez un avis, un conseil je vous en serai une fois de plus très reconnaissant.

Merci :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: La tentation du moyen format

Message par ibraz »

Le kiev 60 est un reflex mono objectif, tu as donc un miroir qui se relève à la prise de vue et qui vibre bien comme il faut...

Si tu veux éviter le flou de déclenchement, il vaut mieux s'orienter vers les foldings ou les TLR.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

je vais pouvoir monter sur ce boitier toutes mes russeries que j'utilsie sur mon kiev 19 (Mir, Volna...) qui vont du 35 au 200mm.
Des optiques de 135 sur un appareil au format 120 ???? Je serais TRES surpris ....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ibraz a écrit :Le kiev 60 est un reflex mono objectif, tu as donc un miroir qui se relève à la prise de vue et qui vibre bien comme il faut...

Si tu veux éviter le flou de déclenchement, il vaut mieux s'orienter vers les foldings ou les TLR.
Et bien figure toi que non, sur le kiev 60 le miroir ne se relève qu'au réarmement. la preuve : http://www.kievusa.com/kiev60645.html

Pour le reste, la compatibilité des optiques, je vais peut être aller vérifier ça... :oops:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Et bien figure toi que non, sur le kiev 60 le miroir ne se relève qu'au réarmement.
Au temps pour moi, par contre, ça ne te gènera pas de ne pas voir l'image dans le viseur?
Ca impliquera peut être de souvent travailler sur pied non?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, apparement je me suis planté en affirmant que je pouvais monter mes autres russeries sur ce boitier, voici la liste des objectifs compatibles avec cet appareil : http://www.kievusa.com/mflenses.html

C'est pas jojo...

Mais bon, je continue de penser que cet appareil pourrait m'aider à passer en douceur au format supérieur, en lisant vos histoires de blad et autres boitiers, je ne suis pas vraiment rassuré... :?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Fujicator a écrit :sur le kiev 60 le miroir ne se relève qu'au réarmement.
Ben non, il se rabaisse lors du réarmement, et se relève automatiquement au déclenchement, d'où le risque de flou à cause de la vibration engendrée par ce relèvement.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oui le risque de flou de bougé est réel.
Par contre Fujicator tu as l'air d'oublier que le Kiev 60 est une copie un peu modifiée du Pentacon Six et que donc ils ont la même monture... A toi le 80mm Biometar, les Flektogon et autres Sonnar.
Du coup la liste est tout de suite un peu plus crackatoresque : http://en.wikipedia.org/wiki/Pentacon_Six_mount#Lenses
:lol: :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

ce que j'adore avec fujicator c'est qu'il n'a pas encore reçu son 85mm de folie qu'il avait décrété dernier voire au pire avant dernier achat de matériel qu'il a déjà craqué pour du matéreil de labo supplémentaire et se lance dans le moyen format à objectifs interchangeables :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Personnellement je n'ai pas trop confiance en la fiabilité des kievs moyen format et je pense qu'il faut mieux commencer avec du matériel dans lequel on a entièrement confiance. Une somme plus importante se fera vite oublié si le matériel est parfait.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ibraz a écrit :ce que j'adore avec fujicator c'est qu'il n'a pas encore reçu son 85mm de folie qu'il avait décrété dernier voire au pire avant dernier achat de matériel qu'il a déjà craqué pour du matéreil de labo supplémentaire et se lance dans le moyen format à objectifs interchangeables :lol:
:oops: :oops: :oops:

Euh ben si, je viensde le recevoir il y a moins d'une heure enveloppé à la façon poupée russe...

Sinon vu vos réactions très contrastées sur mon idée, je crois que je vais me calmer et prendre le temps de réfléchir à tout ça.

Mettre des sous de coté et m'acheter un bon moyen format pour noel ?

Merci pour vos conseils et explications.

Bon je vais aller jouer avec mimi... :P
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Quand à la remonté du miroir, elle s'effectue sans la moindre vibration et en silence également.
Dixit Paul Salvaire au sujet du Pentacon Six dans "Les Moyens Formats" opus premier.

J'avoue que pour le coup, j'ai ressorti le mien et compte fermement depuis aller voir un toubib
pour mes problèmes de sensibilité tactile et d'audition.

Presque rien senti et pas plus entendu en déclenchant c'gros truc.

Bon, ok, on va m'répondre que le Kiev 60 n'est pas Pentacon Six.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est pas un appareil qui m'aurait tenté personnellement. Mais bon, chacun trempe sa soupe.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Le temps de la réflexion est arrivé pour toi ! :lol:

Non, plus sérieusement, à te lire, on a l'impression que tu as un peu foncé tête en bas sans regarder vraiment avant.

As-tu vraiment une idée de ce qui te tente : SLR, TLR, folding ?

Tu ne sembles pas vraiment non plus avoir tenu plusieurs MF en main, peut-être qu'il serait plus sage d'en tester un dans chaque catégorie pour te faire une meilleure opinion ?

Je pense que si tu te poses toutes ces questions avant d'arrêter un choix, tu auras suffisamment économiser pour acheter le boitier que tu souhaiteras le moment venu. :wink:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Un bon site sur le système des pentacon six (et des kiev 60):
http://www.pentaconsix.com/
Si tu restes sur ton idée de kiev60, choisis un kiev 6C: + ancien, avec malheureusement le déclencheur à gauche, mais semble-t-il plus fiable, et surtout avec une chambre peinte en noir mat, et non brillant comme le kiev 60.....
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le Kiev 60 est très bien, si l'espacement des vues est correct, c'est un appareil redoutable, à l'ergonomie très proche d'un réflexe 35mm, qui vibre mais pas tant que ça. Le Volna est bon et tu as accès à toutes les optiques P6. Il est considéré comme plus fiable que les Pentacon, et même que les Kiev 6C. Un Kiev 6C est un bon choix pour un gaucher, mais moi je n'ai pas pus m'y faire , je me suis procuré un 60, et là j'ai abandonné mon Kiev 88 sur son étagère, car l'ergonomie réflexe du 60 est vraiment bonne. De plus en modifiant la bague de serrage du Kiev60 et avec un adaptateur il accepte les optiques de mon Kiev 88. Pour la chambre, j'ai passé une couche de peinture noire mat à maquette dedans, j'avais fait la même chose pour le 88.
Melbaz
Intéressé
Intéressé

Message par Melbaz »

Je me permets de "squatter" ce topic pour vous annoncer que ça y est, j'ai mis les pieds dans le MF, avec l'acquisition d'un merveilleux Mamiya 645 "pro", son prisme, dos A12 et pola... j'ai shooté deux pola pour le fun... bah c'est vraiment fun!
Merci à tous les membres du forum de nous informer nous (les débutants) aussi bien que vous le faites!

Me manque plus qu'un scanner maintenant^^
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Salut Fujicator. Pour avoir deux MF de Rollei, je ne peux que te conseiller d'investir dans un beau boitier genre Rolleicord. Si tu l'achètes, environ 150 euros s'il est en très bon état et que tout fonctionne bien, tu auras de quoi faire du très beau MF !
Une bonne cellule à main et basta !

Laisse tomber ces :shock: vieilleries ukrainiennes
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Perso, j'ai craqué il y a quelque temps pour un Mamyia RZ67. C'est de la tuerie... un peu lourd certes (3,3 kg avec le 90mm monté dessus), mais une impression de solidité fantastique, un bruit au déclenchement à l'antipode d'un télémétrique. Et puis les gens se retournent dans la rue (enfin...).

J'avais posté une photo http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 1&start=15 , mais j'ai toujours le même problème d'agrandisseur.

C'est le seul soucis de passer au moyen format, il faut réinvestir dans un agrandisseur. D'ailleurs si yen a qui ont des bons plans pour un agrandisseur faisant le 6x7, je suis preneur, parce que les prix constatés me refroidissent un petit peu tout de même.

Sinon, la démarche du moyen format n'est pas du tout la même en ce qui me concerne : une visée plus précise, un temps plus long avant de shooter, et puis ça m'arrive de le sortir sans prendre une seule photo, juste pour le plaisir de cadrer. Le format 6x7 est vraiment un format intéressant, que j'essaie encore de maîtriser.

Je ne peux que te conseiller de t'orienter vers le MF. Après les histoires de boîtier ne concernent que du matos. Mieux vaut éviter je pense le "simili-boîtier" et investir un peu de rond dans la fabrication solide. Mon Mamiya n'a coûté "que" 450 euros avec son 90mm, ce qui est dérisoire quand je compare ce que j'avais payé pour un Pentax k100d Super (mais pourquoi j'ai acheté ça moi :cry: ...) et les différences de qualité de fabrication.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

...avec malheureusement le déclencheur à gauche...
Juste pour dire que ma gauchère de compagne partage moyennement cet avis. :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »