Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Commencer la photo argentique à zéro : achat du 1er appareil

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Rednekk

Commencer la photo argentique à zéro : achat du 1er appareil

Message par Rednekk »

Salut à tous !

Mon père était photographe amateur et il m'a (je pense) transmis petit à petit cet intérêt.

J'ai commencé il y a quelques années avec un reflex numérique (On est pas banni du forum quand on utilise le mot "numérique" ? :D ) pentax K100D et j'ai récemment changé pour un Canon40D.

Cependant, il n'y a pas longtemps, le père de mon amie (photographe pro) lui a offert un de ses ancien appareil. Un Minolta X-700. Ma copine n'y connaissant pas grand chose en photo pour l'instant, je suis celui qui a pris en main le premier l'a bête. J'en suis encore à l'étape de découverte de l'argentique mais je dois dire je conçoit la chose totalement différement que lorsque je suis avec mon numérique et ca me plait...

J'ai trainé dans nantes et je suis retourné à un magasin que j'avais repéré avant, qui se trouve place de la cathédrale (peut être qu'il y a des nantais ici). Je pense que c'est la caverne d'un vieil our résistant au numérique, qui n'affiche en vitrine que des argentique il me semble.

Je viens donc vers vous parce que je compte faire l'acquisition d'un appareil 35mm. J'ai zieuté la vitrine et il y a des canon, des minolta, des nikon, des Voigtlander et des edixa et surement d'autres. Le problème c'est que je ne sais absolument pas quoi choisir et j'espérait pouvoir m'en remettre à vous pour m'aider à choisir parmis tout ces anciens appareils.

J'ai pas énormément des critères étant donné que je ne connais pas leur différences... Il n'y a pas de millions de pixels, de mise au point microsonique ou autre donc bon :D... Je suis assez intrigué par les Voigtlander... Les objectifs sont-ils fixes ?

Donc s'il en existe, ou s'il existe des choses à éviter, je suis ouvert à tous vos conseils. J'ai l'impression que mon topic n'est pas assez complet pour pouvoir recevoir une réponse mais bon je tente quand même ca serait au moins le début d'une discussion.

A bientôt !! :)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Commencer la photo argentique à zéro : achat du 1er appa

Message par xXx »

tu veux un reflex ou un télémétrique?

si tu veux un reflex, sache que les objectifs des canon eos pourront te servir pour ton numérique.
Rednekk

Message par Rednekk »

mince... Je ne sais même pas ce qu'est la différence :)

Le télémétrique c'est l'organe de visée avec deux hémisphère dans un autre cercle et où la mise au point se faire en ajustant les deux images que l'on y aperçoit ?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 10:00, modifié 1 fois.
Rednekk

Message par Rednekk »

Je viens de trouver leur site :)

Je voudrais aborder un autre univers, celui du non "instantané" comme c'est avec mon reflex, l'attente du développement... J'ai encore le réflexe de regarder l'arrière de l'appareil photo (du minolta) après une prise...Pour me rendre compte qu'il n'y a pas d'écran ! :D

Obtenir également un autre résultat, grain, film, etc.

J'ai observé en vitrine des appareils à moins de 100€... Je ne sais pas ce que ca vaut, mais je suis prêt à mettre un prix correcte :)

Non je ne suis pas équipé, peut être que ca viendra un jour, mais pour l'instant je ne les développeraient pas moi même...

En photo je fais de tout... :) J'ai très souvent mon appareil avec moi, bien qu'il soit gros, et je pense que je finirais par emmener plus souvent mon futur petit argentique que mon gros numérique.

[EDIT] : Je viens de regarder la différence télémétrique/reflex, et donc pour être plus précis je souhaiterais un reflex. Avec un minimum de confort pour débuter si possible, comme l'affichage des vitesses et modes dans le viseur, etc.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tu peux rester dans le monde du reflex vu que tu connais un peu l'ergonomie.
Après toutes les marques auront à peu près la même gamme d'optiques disponible. Quelles sont les focales que tu veux utiliser ? (pense à changer le rapport APS-C/24x36)
Pour ce qui est d'acheter à photo St Pierre place de la cathédrale oui pourquoi pas tu es sûr d'avoir un appareil qui marche mais sur internet tu trouveras beaucoup moins cher et avec la même assurance de fonctionnement, je pense aux petites annonces de ce site par exemple.

EDIT: Je viens de voir ton edit, tu trouveras ton bonheur chez la plupart des marques sur des appareils datant des années 80-90.
Rednekk

Message par Rednekk »

oui je pense rester dans le reflex.

Je commence à comprendre l'importance de la qualité de l'optique, piqué, ouverture, donc je cherche quelque chose au rapport qualité/prix correcte. Un objectif qui ouvre beaucoup, comme celui du minolta (2.8 au max) mais pas d'ouverture fixe. Apres pour la focale, je ne fais jamais de gros zoom, donc je pense que quelque chose allant d'un assez grand angle aux alentours du 50mm, peut être un pue plus, me serait suffisant.

Que pouvez vous me dire des voigtlander ?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Rednekk a écrit : Que pouvez vous me dire des voigtlander ?
ils viennent de sortir un nouveau, tout beau, classe. :D
Rednekk

Message par Rednekk »

bon ben je crois que je vais devoir faire moi choix tout seul alors :)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Quand ma copine avait commencé la photo l'année dernière, après une courte réflexion, on a décidé de lui prendre un appareil avec la même monture que le(s :lol: ) mien(s).

Avantages: Vous pouvez partager les objectifs et les accessoires, ce qui fait moins d'investissement, et moins de choses à porter.

Inconvénient: Si elle se barre, tu la perds elle et la moitié du matos... :roll:

Donc pourquoi ne pas prendre un X700 ou un appareil doté de la même monture?
Rednekk

Message par Rednekk »

Je sais bien, mais j'aurais tout de même voulu avoir des avis sur les différentes marques et modèles, s'il y en avait certains qui se démarquaient pour une raison ou une autre. J'essayerais de voir ce qu'ils ont en Voigtländer, les modèles m'intriguaient vraiment, ils ont l'air intéressants.

Je pense que prendre un appareil d'une autre marque peut s'avérer tout aussi intéressant!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Chez voigtlander, le seul reflex que je connaisse est le Bessaflex, monture M42 à vis, et mesure à ouverture réelle (ça implique de fermer le diaphragme pour prendre ta mesure).

C'est fabriqué par cosina qui est partie (pour résumer) d'un de ses reflex normaux (monture pentax K et mesure à pleine ouverture) en enlevant la mesure à pleine ouverture et en rajoutant du métal...

le reste (à ma connaissance) est télémétrique.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

En effet oublie Voigtlander, même si le nom et les appareils te paraissent jolis. :lol:
En reflex il y a aussi eu le VSL et le Bessamatic. Mais aucun d'eux ne vaut "le coup" je pense pour ce que tu veux faire comparé aux appareils des autres marques.
Pour te guider : Nikon, Canon, Pentax, Minolta. Dans ces marques tu trouveras sûrement ton bonheur pour pas trop cher.
Pour savoir quel modèle choisir pas de secret, faut que tu réfléchisses et nous en dise plus sur ce que tu veux :
- Mesure spot/pondérée centrale/les deux ?
- Testeur de profondeur de champ ?
- Pour ou contre un moteur intégré d'avancement de la peloche qui est pratique mais fait du bruit ?
- autofocus ou mise au point manuelle ?
etc etc...

Après on pourra t'aider à définir un modèle qui va bien.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir

C'est pas mal un X700 ! Le choix des reflex etant relativement vaste, regarde déja les prix pratiqués, si tu as un modele précis pour te faire une idée .

Ensuite le choix/prix des objectifs, sachant que pour debuter un 50mm c'est la base, ensuite en prise de vue tu verras quels autres objectifs il te faudrait en fonction de ce tu photographies.

bon retour .. enfin bienvenue dans le monde du grain d'argent 8) je te conseille aussi de passer par la case developpement maison, voire tirage si tu as l'equipement ( que tu pourras recuperer chez le père de ton amie ne l'oublies pas ;) ) tu trouveras toutes les infos ici.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Un tour dans un magasin photo ne peut que t'aider dans ton choix.

Fais joujou avec les boitiers que tu aimes bien sur place, et repasse sur le net pour qu'on puisse te donner des précisions sur le choix en objectifs, les qualités et les défauts de ceux qui t'auront tapé dans l'oeil :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Puisque tu as déjà un X700, qui est un des meilleurs reflex du début des années 80, je te conseille de le compléter par quelques excellentes optiques manuelles Minolta Rokkor, en MC ou MD, que tu trouveras pour quelques dizaines d'euros sur la baie ou ailleurs...
Je suis partial puique j'en ai une trentaine (avec les zooms) mais elles sont vraiment excellentes...et totalement sous cotées pour certaines par rapport à d'autres marques !

@+
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »