Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica versus canonet versus les autres

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
helkoner
Débutant
Débutant

Leica versus canonet versus les autres

Message par helkoner »

Bonjour,

je suis tombé dans les vieillerie il y a peu et je commence à avoir des questions dont je ne trouve pas de réponses.

J'ai commencé avec un rollei 35s que j'ai beaucoup utilisé en parallele a un MF un Yashica 124G.
Récemment dans ma boulimie d'achat, et n'ayant pas les ressources pour un leica, je me suis dirigé vers la solution du pauvre un Canonet G3 QL17.
Je suis super ravi!

Lorsque je compare les images au leica par rapport au canonet, j'ai plus de feeling sur le canonet. Je trouve les couleurs et l'image vraiment à mon gout. Sur les images produites par les leicas je trouve le résultat tres bon aussi, mais différent, j'ai pas la meme sensibilité, je trouve ca super clair, et les couleurs pas aussi chaude qu'avec le canonet.

D'apres ce que j'ai saisi, le résultat final dépend beaucoup des objectifs.
Si mes gouts vont plus du coté du canonet existe t il un objectif leica qui aurait le meme rendu?
Quel association montures/objectifs me conseillez vous?

Je me pose cette question car j'aime le canonet mais je sais qu'il est fragile, et j'envisage d'acheter une bete et de ne plus en changer, quitte à y mettre le prix (mes 30 ans approchent...)

Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez dans ma recherche philosophique et picturale :D
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Leica versus canonet versus les autres

Message par ibraz »

Le canonet n'est pas vraiment fragile, enfin, pas plus que n'importe quel autre appareil.

Pour ce qui est des couleurs, ça dépend énormément de l'optique utilisée, un leica avec un summicron dernière génération ne donnera pas les mêmes couleurs qu'avec un vieil elmar ou encore une optique russe...

Et puis ça dépend aussi du film...

Tout ça pour dire qu'avec un leica, tu auras le rendu que tu souhaites en choisissant ton optique et ton film.

Par contre, pour retrouver l'angle de champ d'un canonet, ça va être un peu plus compliqué à moins de prendre des optiques voigtlander (40mm).

@+!
Ibra.
helkoner
Débutant
Débutant

Message par helkoner »

Merci Ibra !

Lorsque tu dis:
Par contre, pour retrouver l'angle de champ d'un canonet, ça va être un peu plus compliqué à moins de prendre des optiques voigtlander (40mm).
Qu'est ce que tu entends par l'angle de champ ?

Je suis pas arreté sur Leica, si je passe à l'acte, je cherche un boitier que je garderais toute une vie avec une optique qui va bien.
Lorsque tu parles d'optiques voightlander tu penses à quoi comme boitier?
Je dis ca parceque j'ai entre aperçu les boitiers bessa qui ont l'air d'avoir bonne réputation.

En fait je cherche le combo boitier objectif se rapprochant des qualités du canonet.
helkoner
Débutant
Débutant

Message par helkoner »

Je viens de capter l'angle de champ :)

Par contre je n'arrive pas à me rendre compte de l'incidence angle de champ par rapport à l'image.
Par exemple je n'arrive pas à différencier une image prise avec du 40mm par rapport à du 50mm. Est ce qu'il y a des différences notoires ?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ben au 50mm, le cadre sera un peu plus étroit...
La profondeur de champ à diaphragme identique sera un poil plus courte aussi , mais la différence ne saute pas aux yeux.
helkoner
Débutant
Débutant

Message par helkoner »

A partir de combien de mm on dit que l'objectif est grand angle ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Ca dépend du format :wink:.

On considère que la focale "normale" correspond à la diagonale du format, autrement dit pour du 24x36mm, la focale "normale" est de racine de (24² + 36²) soit 43mm environ.

Cela dit le standard tourne plutôt aux alentours de 50mm !

Donc pour le 24x36, tout objectif de moins de 43mm de focale peut être dit grand angulaire.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »