Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hi,

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Hi,

Message par MMP »

... comme on dit aux states !

(Sont fort polis aux states - :wink: )

Comme d’aucun l’ont peut-être déjà remarqué, je suis tombé dans une barrique de révélateur depuis pas mal d’années. Dom Pé et D76, avec ça je suis heureux mieux qu’un roi. (& le camarade Ferdine les jours de bourdon afin de ne pas oublier que les mots sont faits pour jouer, pas pour qu’on nous em… avec.)

J’ai commencé la photo suite au kidnaping sauvage du Ricoh paternel, 42mm visant. Et très vite, cause fauché et puis par goût, n&b uniquement. Pas dû griller plus de 10 pelloches couleurs en 25 piges. (Aujourd’hui que je suis devenu un affreux bourgeois affichant 40 quintaux à la bascule, je confesse un M de chez Solms et une chambre 4x5 inches MPP).

A l’époque qu’on n’avait pas le net mais des trucs étranges avec des mots imprimés dessus, j’ai épluché toute la littérature publiée en Gaule GB et States sur le n&b. Et puis pratiqué beaucoup car y a que ça qui fait apprendre. Suivi aussi les cours du CAP photo., ceux d’avant l’invasion numérique.

& ce que j'aime avant tout, ce sont les nuages (fort beaux aujourd'hui sur Marseille) et les images photographiques (& deux trois trucs encore).

Donc, si je peux apporter un peu d’aide, ce sera avec plaisir, de visu même pour ceux qui sont sur Marseille ou alentour.
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

:D bienvenue et encore merci pour ta remarquable (et je pèse mes mots) intervention sur la pré-illumination ;-) !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hi,

Message par Papouleu »

MMP a écrit :
Donc, si je peux apporter un peu d’aide, ce sera avec plaisir, de visu même pour ceux qui sont sur Marseille ou alentour.
Ca ne tombe point dans l'oreille d'un sourd! :lol: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bienvenue,
Réponses très pointues et sens de l' humour, 2 qualités qui vont nous apporter beaucoup.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienvenue:
MMP a écrit :...Dom Pé et D76...
...J'espère que tu ne les as jamais inversés :!: :!: :!: :rire: :rire: :rire:

...Sinon, il y a une excellente rubrique: Mon pire souvenir :D :D :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

panda589 a écrit : ...J'espère que tu ne les as jamais inversés...
A pourquoi donc que je peux pas inverser la bibine mézigues, y bien du révélo. à la vitamine C non ? Bon d’accord, à retourner la cuve avé le Dom Pé va finir par gigler à la figure style le gus qu’a gagné la première course de la saison of vélocipède, mais je suis pense qu’en terme d’acutance, ce doit hips un régal.

Papouleu, I very very love Arles...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je te resouhaite la bienvenu aimable camarade :D
& ce que j'aime avant tout, ce sont les nuages (fort beaux aujourd'hui sur Marseille) et les images photographiques (& deux trois trucs encore).

Ca tombe bien que tu parles de cela car j'observe toujours les nuages sur mes N&B et souvent il y en a peu, cause de ciel cramé ! Comment faire pour photographier des nuages :?:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

:bienvenue: sur le forum ! :sante:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienvenue:
Philsquirrel
Expert
Expert

TheMaxou a écrit :Comment faire pour photographier des nuages :?:

on va dire que je radote, mais la réponse est sur : 3615 code zone system ...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

et oui mon pauvre Philou tu radotes! C'est pas étonnant quand on a vu ta photo et les effets du numérique sur ta santé! :lol: :lol: :lol:

Utilise un filtre jaune,orange ou rouge selon l'effet voulu ou benoïtement un filtre dégradé gris. Mais aussi, expose ton ciel plus longtemps sous l'agrandisseur, les nuages sont là mais sur exposés.
Philsquirrel
Expert
Expert

Papouleu a écrit :Utilise un filtre dégradé gris.

Ouhhhhhh, pas bien :twisted: !!!!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

perché?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Nuages donc.

Comme toujours, c’est une histoire de gris gris pas gris.

Paysage. Globalement, en dessous de l’horizon, sol et autres accessoires, nous sommes en zone V (c’est à dire la zone correspondant au gris neutre 18% Kodak – Rochester, valeur à laquelle ramène la cellule, qui correspond en gros aux rues de nos chères villes). Le ciel parcouru de quelques nuages pas trop dense peut présenter, en fonction de la luminosité, un écart de contraste avec le sol de 4 à 5, voire plus, IL. A + 5 IL, on atteint théoriquement le noircissement total du négatif (densité max.), c’est à die la zone X sur le tirage qui correspond au blanc le plus pur. Les nuages seront donc restitués par un gris de faible densité.

On peut déjà filtrer pour augmenter le contraste au niveau du ciel (jaune pour bloquer une partie du bleu – orange si l’on veut un contraste davantage marqué) (penser aussi au jaune-vert qui permet de sortir la végétation de gris trop sombre en raison d’une sensibilité des émulsions plus faible dans cette zone du spectre). Mais ce n’est pas toujours suffisant en raison de l’écart de contraste. L’intérêt du filtrage est principalement d’opérer une meilleure séparation entre le bleu du ciel, qui ressortira blanc en raison de sa forte luminosité, et le blanc ou le gris des nuages, tout aussi lumineux.

(Les filtres dégradés peuvent être une solution, sur un horizon pas trop chaotique où le rendu risque être peu harmonieux.)

On peut ensuite poser pour les ombres et développer pour les hautes lumières (la TXP posée pour 160 au lieu de 320, durée de développement réduite pour préserver les hautes lumières et utilisation d’un révélo. compensateur type D76 à dilution 1+1 ou 1+2). Il s’agit d’obtenir la courbe de densité la plus douce, la plus longue possible pour compenser l’important contraste à la prise de vue.

Maintenant un négatif un peu dense n’est pas un handicap non plus, il demandera un poil d’effort en plus pour en tirer toutes les informations.

Travail classique pour faire monter le ciel sous l’agrandisseur, en jouant sur le grade pour obtenir la bonne densité et le bon contraste d’ensemble. Ne pas avoir peur d’enterrer un peu les hautes lumières, de tirer un peu sombre, car on les ravivera par un délicat travail à l’affaiblisseur par la suite qui les mettra bien mieux en valeur.

Voilà pour les principes de base.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

j'aimerais tant que l'on me dise tout ça dans un labo avec des pelloches à tirer, du café et des encas préparés par madame zorglub ou autre.
je rêve même d'une semaine d'initiation.... :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

zorglub a écrit :du café et des encas préparés par madame zorglub ou autre.
je rêve même d'une semaine d'initiation.... :roll:
Nous avons le regret de vous informer que Zorglub a gagné une seconde semaine d'arrêt maladie, suite à des propos irréfléchis écrits sur internet et lu pae MMe par dessus son épaule!
"De toutes les femmes de la Gaule, les Belges sont les plus violentes" J.C
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Cher Zorglub, il est vrai que ce serait beaucoup plus clair in the reality. Une explication, aussi claire tente-t-elle d’être, ne vaut pas une bonne séance au labo., encas et café (Pauillac) en sus.
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

A mi-chemin entre la Belgique et Marseille : le Calvados.
Je vous accueille contre cours de développement et tirage, je fournis le calva et les cigares.
(bon, éventuellement, faut que je récure l'agrandisseur du paternel avant)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci pour ces explications MPP :D

Mais que vient faire Pauillac là dedans, c'est pas vraiment près de cchez toi :?:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

C'est bein aimable à toi Arnaud !
La prochaine que je retournerais sur la terre de mes ancêtres je passerai te voir !
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »