Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

sechage des barytés avec une glaceuse

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

sechage des barytés avec une glaceuse

Message par monbon »

J'ai besoin de vos lumières: je voudrais me lancer dans le tirage de barytés 30*40 sans passer par la technique du séchage scotché sur vitre. je m'intéresse donc aux glaceuses non pas pour glacer mais pour aplanir.
Comment cela marche t'il? Combien peut on mettre de tirage à la fois?
Merci d'avance !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: sechage des barytés avec une glaceuse

Message par monbon »

J'ai commencé à trouver quelques réponses ici mais serait content d'avoir vos impressions.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Mes impressions, c'est que la glaceuse c'est bien pour obtenir rapidement un tirage de lecture.
Mais qu'après, à part si tu aimes les coquillages (*) il vaut mieux trouver autre chose pour aplanir un baryté.

(*) Les bords du papier dans la glaceuse ont tendance à former des ondulations, comme un coquillage
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le baryté se sèche doucement, si ta sécheuse -glaceuse n' a pas de thermostat, c' est trop chaud.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci pour vos réponses, ça n'a pas l'air d'être la panacée finalement....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Du temps des papiers à l' ancienne, j' ai vu glacer et sècher sur de petites glaceuses qui sont en fait des plaques d' acier inox avec des résistances en dessous. Il faudrait en utiliser qui permettent de moduler la température.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

j'ai essayé, mais je suis rapidement revenu à la vitre. la sécheuse ça sèche plus vite et ça évite de couper les bords... bon, ok.
Par contre, il faut qu'elle soit en parfait état, il faut un peu de savoir-faire, et ça prend plus de temps et d'attention que de krafter le papier sur la vitre.
ça ne prend de l'intérêt que si on a beaucoup de grandes feuilles a sécher, mais comme je ne fais en baryté presque que du 30x40 pour des "beaux" tirages (ça n'engage que moi!!!), avec maximum 3 tirages par séance labo si on est dans un jour particulièrement faste...
j'ai laissé tomber la sécheuse avant d'être arrivé à un résultat satisfaisant.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

benoit c a écrit :j'ai essayé, mais je suis rapidement revenu à la vitre. la sécheuse ça sèche plus vite et ça évite de couper les bords... bon, ok.
Par contre, il faut qu'elle soit en parfait état, il faut un peu de savoir-faire, et ça prend plus de temps et d'attention que de krafter le papier sur la vitre.
ça ne prend de l'intérêt que si on a beaucoup de grandes feuilles a sécher, mais comme je ne fais en baryté presque que du 30x40 pour des "beaux" tirages (ça n'engage que moi!!!), avec maximum 3 tirages par séance labo si on est dans un jour particulièrement faste...
j'ai laissé tomber la sécheuse avant d'être arrivé à un résultat satisfaisant.
Et tu arrives à avoir un rendu satisfaisant ? Pour moi, le glaçage avec un verre n'est pas régulier, avec des traces sur l'épreuve ce qui n'est pas génial. En plus, l'épreuve a souvent tendance à coller à la vitre. Quelle recette utilises tu pour avoir des rendus impeccables. Je précise que je nettoie toujours la vitre avant glaçage.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »